Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Boulanger, le bien-aimé

3 participants

Aller en bas

Boulanger, le bien-aimé Empty Boulanger, le bien-aimé

Message par Marc Pasquin Mar 6 Aoû - 16:41

Boulanger, le bien-aimé Fr-bou12

1886

Janvier

Le général Georges Boulanger (dit "général Revanche") est nommé ministre de la Guerre. Il se mêt immédiatement au travail en adoptant la carabine Lebel, en améliorant les condition de vie des soldats et en abolissant l'exemption du service militaire pour les séminaristes et étudiants universitaires.


1888

Boulanger, a force de promesses, réussit a créer une coalition réunissant royalistes, bonapartistes et conservateurs radicaux pour s'opposer aux divers parti républicains qui forment le gouvernment. Malgré les différences d'opinions sur plusieurs sujets au sein de cette "Ligue des Patriotes", un concensus se forme autour de 4 points:

1- la perte de l'Alsace-Loraine au profit de l'Allemagne doit être vengé
2- Un chef de gouvernment autocratique mais patriotique est préférable a un groupe d'hommes élus mais ayant des intérets qui vont parfois à l'encontre du bien-être de la France.
3- L'intéret de la Patrie doit primer sur celle des individues, quelque soit leurs classes ou occupations
4- La monarchie ainsi que ses attributs doit être éventuellement restoré que ce soit celle des Bonapartes ou des Bourbons  


1889

27 Janvier
Le général Boulanger est élu représentant de Paris a l'Assemblée Nationale. Durant une fête donne en l'honneur de sa victoire, les membres de sa Ligue de Patriotes, sûr du support dont il jouit, lui demande de renverser le gouvernment mais a la grande déception de plusieurs, il refuse.

28 Janvier
Craignant le coup d'état, ses adversaires entreprènnent un campagne pour tenter de faire lever son immunité parlementaire sois pour l'inculpé pour trahison, ou tout du moins, pour le forcer a l'exil.

Le même jour, le général reçoit la visite du banquier Jacques de Reinach. Celui lui révèle que d'ici quelque jour, la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique de Panama posera une demande de mise en liquidation. De peur d'être poursuivit pour corruption, il remêt, en echange d'une promesse d'immunité, une liste de tout les politiciens au pouvoirs (ou supportant le gouvernment) ayant reçu un pot-de-vin de la part de la compagnie. Le but de ces pot-de-vins visait à faciliter le passage d'une loi ayant permis d'augmenter le nombre d'obligations pouvant être émise par la compagnie juste avant la faillite que le conseil d'aministration savait arriver. Cette émission permis au membres du conseil de faire un large profit avant de se placer sous la protection des lois sur la faillite.

Février
Armé de la liste de Reibach et d'un nombre de documents incriminants, les boulangistes, durant une période appelé plus-tard "La Purge de Février", font chanté certain deputés et sénateurs les forcant a aporter soutient et influences ou à démissioner. Floquet, le président du conseil des ministres, tente de résister mais suite a la publication d'un article l'accusant, preuves a l'appuie, de corruption, celui-ci est forcé a quitter la vie politique pour toujours. La coalition de gauche s'éffondre et la ligue des patriotes, soutenue part des indépendants et même des socialistes, resussit a former une majorité. Le général Boulanger est nommé Président du Conseil et s'octroit le porte-feuille de Ministre de la Guerre malgré l'agacement évident du Président de la république, Sadi Carnot.

Un nombre de loi de nature populiste sont decrèté en succesion rapide. Pour empêcher ce que Le général considere des propos "defaitistes, anti-patriotiques et faux", une "loi contre la propagande néfaste" est passé pour remplacer la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Selon cette nouvelle loi, la détention provisoire d'un prévenu suite a une plainte pour diffamation et les perquisition sans but précis sont rétablie. Refusant de s'auto-censurer, plusieurs éditeurs ferment simplement leurs portes.


1890

En allemagne, mort du Kaiser Wilhelm I suivit 3 mois plus tard par son Fils Friedrich III. Contrairement a son grand-père, le nouveau Kaiser, Wilhelm II, se trouve incapable de s'entendre avec son Chancelier, Bismark. Le premier veut une hégémonie allemande basé sur les guerres préventives tandis que le second préfère la diplomatie et les traités assurant une balance de pouvoir en faveur de leurs patrie. Les propos beliqueux du général Boulanger ne font qu'exacèrber la mésentente: Bismarck veut isolé la France en renouvelant le traité de défense avec la Russie, Whilhelm veut un plan de bataille. Découvrant que Bismarck a sciement ignoré ses ordres et fait en sorte que d'autre fassent de même, Whilhelm le renvoi.

En France, le nombre d'attaques terroristes par des groupes anarchistes s'accroit. Durant un bal donne par Sadi Carnot, une bombe explose et tue non seulement le président mais un nombre d'invités. L' Assemblée nationale est immédiatement convoqué et le bloc boulangiste propose que le général cummule les 2 poste présidentiels. 2 semaines de débat ardues suivent durant lesquels les républicains accuse les boulangistes d'essayer de détruire la république de l'intérieur. Finalement, un compromis est proposer selon lequel la population elle même décidera.

Le pari des républicains de convaincre la population des dérive anti-démocratique des boulangistes fait long feu. A force de discours et d'appel aux émotions, les boulangistes réussissent a vendre l'idée d'une assemblé constituante dirigé par un homme fort et rassembleur élu non pas par des bourgeois intriguants mais par le peuple lui-même. Grace à un "OUI" fort, Boulanger joint les postes des 2 présidents et transforme l'assemblé national en constituante dans le but de "renouveler" la constitution.

Le pape publie une encyclique encourageant les catholique français a collaborer avec le nouveau régime dans le but de "corriger les erreurs faite par un régime républicain insensé". Le pape espère que son encyclique mènera non seulement l'abolition de certaine mesure anti-cléricales mais au soutien du Général Boulanger pour trouver une solution au Problème Romain.


1891

L'italie renouvelle son adhésion a la Triple Alliance (Allemagne, Autriche & Italie).

Le renouvellement du traité de défense avec l'Allemagne ayant été rejeté, la Russie craint qu'un traité secret aie été signer par le Kaiser avec les Hapsbourg, une crainte entretenue par les diplomates français. Éventuellement un traité secret de support réciproque est signé entre la france et la russie advenant une déclaration de guerre de L'allemagne contre la France or de L'autriche contre la Russie.


1892

Le traité secret entre la France et la Russie devient publique. Le Raprochement Franco-Russe requiert que ses 2 membres mobilisent immédiatement leurs troupes en cas de conflit et promete de ne pas signer de traités de paix sans l'accord de l'autre.

En Russie, la population juive perd le droit de vote à la Duma. En France, les juifs sont de plus en plus victimes de discriminations et même d'attaque. Quoi que légalement citoyens égaux, la Ligue de Patriotes et de ce fait, le gouvernment lui-même, accuse la communauté juive d'être derrière les franc-maçons, les anarchistes et la plupart des autres groupes jugés "anti-francais".  



1893

Craignant que le Raprochement ne décide d'envahir, le parlement allemand tente de faire passé des mesures pour augmenter les effectif de l'armée prèt au combat à 80 000 soldats. Le Zentrum et les socialistes refusent mais les troupes pouront être retenues plus longtemps.

A Aigues-Mortes (France), un conflit entre travailleurs italiens et français dégénère en combat armé faisant des douzaines de morts et une centaine de blessés. Des émeutes éclates en Italie a l'instigation des fascisti demandant réparation. Le president du conseil italien, Giovanni Giolitti, utilise cette crise pour detourner l'attention du public suite a un scandal qui l'a éclabousse.

A zurich en suisse, 3e congres international des socialistes.

aux Etats Unis d'Amerique, un crash boursier cause une depression. La loi anti-trust est invoque pour briser les syndicats.



1894

un traité est passe entre la France et le royaume unis laissant ce dernier libre d'agir comme bon lui semble au soudan

En allemagne, une loi passe interdisant les "partis revolutionaires" ces derniers etant definis comme "tout parti ayant comme programe de troubler l'ordre etabli". La police procede a de nombreuse arrestations, refusant de faire la difference entre ceux qui appellent a la violence et ceux ayant des demandes legitimes.  

Suite de Congres Nationaux dans les terres de Habsbourg reunissant des representants de divers groupes minoritaires. malgré leurs differences, un desir commun pour une plus grande autonomie les unis.

Nicholas II devient Tsar de toutes les Russies

Un membre de l'assemblée constituante est assassiné par un anarchiste italien lors de son passage a Lyon. Le Chancelier Boulanger declare l'etat d'urgence et ordonne l'expulsion des italiens de naissance residant dans les departement limitrophes.  

En représaille a l'ordre de deportation, le gouvernement Italien les resortissant francais personna non-grata en italie a moins d'etre en possession d'un visa d'exception.

Suite a la revolte des fascisti, le gouvernement italien envoi des troupes a travers le pays. La France accuse l'Italie d'utiliser les fascisti comme excuse pour concentrer des troupes pres de leurs frontiere commune. Le chancelier Boulanger declare que le refus de demilitariser la zone limitrophe serrat percu comme une declaration de guerre de la part de italien.

Les italiens refuse l'ultimatum declarant la demande francaise comme une ingerance dans les affaires internes de l'italie. La France mobilise ses troupes.

L'arrive en masse de soldats francais force la main des Italien et ceux-ci declare la guerre a la france. Le jour suivant, L'allemagne et l'Autriche font de même. En respect du traité secret, la Russie declare la guerre a L'allemagne, L'Autriche et l'italie.  

En chine, un émissaire en mission officiel pour le compte du japon est assassine. Certain que les puissances occidentale n'interviendront pas, le gouvernment japonais envoi un expedition punitive cause le debut de la guerre sino-japonaise.


1895

Suite a une guerre fort courte, la chine se voit forcé de faire de nombreuse concession au Japon: Taiwan, Weihaiwei, les iles Penghu et la peninsule de Liadong sont cèdé au Japon. Shangai devient une ville ouverte et La Coree et la Manchurie obtiennent de jure leurs independence quoi que leurs constitution, calque l'une sur l'autre, en font des protectorats obligé a reconnaitre la suzerainté de l'empereur Japonais. La honte de la défaite se joint a de nombreux autres resentement qui explose lors de la révolte paysanne.

La russie proteste les actions du Japon et refuse de reconnaitre se gain voyant d'un mauvais oeil l'établissement permanente de barraquement japonais sur le continent. La France proteste aussi quoique seulement dans le but de supporter son allie. Le Royaume Unis pour sa part deplore officiellement l'intervention japonaise qu'elle juge exessive mais sous le couvert d'un traité sur le commerce trans-atlantique avec le japon, signe un addendum secret dans lequel les britaniques promettent de respecter les gains fait par les japonais si ceux-ci promettent de resister militairement toute incursion russe en manchourie. Dans une autre section, les britaniques promettent d'envoyer un nombre de troupe adéquates (selon la situation) si une autre puissance occidentale  (comme la france) intervient au coté des russes. De cette facon, les britaniques espère protéger le marché chinois. En guise de bonne foi, les japonais authorise la création d'une concession britanique a shangai et a Weihaiwei avec droit d'extra territorialite.  

Considerant les japonais plus apte a respecter son peuple que les occidentaux, la Reine Liliuokalani d'Hawai'i demande l'aide l'empereur pour regagner son throne perdu au profis des forces republicaines. Quoi que la majorite des chefs republicains etait eux-même des blancs venant des etat-unis, le gouvernment americains avait toujours officiellement maintenu une politique de neutralite face au conflit. Voyant l'avantage d'avoir acces a un port a mi-chemin entre l'asie  et les ameriques, Le japon accepte.

Apprenant l'arrivé imminante des troupes japonaises, les republicains envoi d'urgence une demande d'aide de la part des etats-unis  


1896

Fevrier
La Bulgarie signe un traité d'assitance avec la Russie et mobilise ses troupes.

Mars
Aide de troupe francaise, les Abyssinien repousse les Italiens. Ayant assure la defence du territorie, les franco-Abyssinien se tourne ensuite ver la conquete de L'Erithre et de la Somalie

Avril
malgré de nombreux articles publie par le Baron de Coubertin appelant les belligerents a declarer un "Treve Olympique", son reve de recommence la tradition antique ne reste qu'une utopie. même la tentative des cree des jeux entre pays allie doit etre abandonne du a l'opposition des gouvernements.

Juillet
Au Canada, le gouvernment est élu grace au support massif du Québec suite a la promesse du future Premier-Ministre de rester neutre même si Grand-Bretagne entrait en guerre. Certain membre de l'opposition officielle doute de la capacité du gouvernment de remplir sa promesse.

4e congrès international socialiste a londre. Une platforme anti-guerre est adopte arguant que le solidarite entre travailleurs de part le monde doit passe avant toute revendication nationaliste.  

Octobre
Le Montenegro se joint au Pouvoir Centraux.

1897

Suite a une suggestion de Joseph Chamberlain, ministre brittanique aux colonies, le gouvernment encourage l'immigration juive au Kenya, promettant d'en faire éventuellement un Dominion ou la commaute pourait être protêgé. Le gouvernment brittanique espère que l'arrivé de milliers de colons poura bloqué les tendances impérialistes de la France en afrique.

Un conflit éclate au soudan qui empire les sentiments anti-britaniques en égypte. Par crainte de voir les insurgé se tourné vers la france, les troupes britaniques tombe a bras raccourcis sur tout symbole de désobehissance civile.

A Hawai'i, un vaisseau républicain avec à son bord un nombre d'officers de la marine étasunienne est coulé pas un navire de guerre japonais. Certains aux EUA demandent des excuses officiels ou même une déclaration de guerre. Le japon insiste que la cible était légitime et que la mort des officiers ne pouvait nullement être imputé à la marine impériale japonaise

Octobre
En Russie, Révolte des Narodnik


Dernière édition par Marc Pasquin le Mer 7 Aoû - 15:31, édité 1 fois
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boulanger, le bien-aimé Empty Re: Boulanger, le bien-aimé

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 7 Aoû - 14:48

Vu mon pseudo, on pourrait croire que j'apprécierai ce gouvernement. Mais mieux vaut une démocratie imparfaite qu'une dictature antisémite et belliqueuse.

Hong Kong cédée au Japon ? Mais c'est une colonie britannique à l'époque.

PS : Le retour de notre ami québécois
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Boulanger, le bien-aimé Empty Re: Boulanger, le bien-aimé

Message par Marc Pasquin Mer 7 Aoû - 15:23

Emile Ollivier a écrit:

Hong Kong cédée au Japon ? Mais c'est une colonie britannique à l'époque.


oups, t'as raison. Je vais regarder mes notes, je devais probablement penser à un autres endroit.

Note: je pense que c'était supposé d'être Weihaiwei
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boulanger, le bien-aimé Empty Re: Boulanger, le bien-aimé

Message par Collectionneur Sam 9 Avr - 21:25

Il faudrait une grosse relecture. Beaucoup de fautes d'orthographe qui nuisent au texte..

La, on a l'impression que cela va être une guerre tous contre tous...
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2291
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Boulanger, le bien-aimé Empty Re: Boulanger, le bien-aimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum