Vous prendrez bien un peu d'automobile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous prendrez bien un peu d'automobile ?

Message par PauL62 le Dim 22 Jan - 22:36

La timeline que je vous propose ici se situe dans le domaine de l'automobile. Je suggère un PoD disons... fin 2000, au moment où Mercedes décide de se séparer de l'américain Chrysler. Dans notre TL, ce dernier a continué son bout de chemin seul, et a été au bord du dépôt de bilan, jusqu'à son rachat par Fiat et de nos jours, hormis en Amérique du Nord, on n'entend plus vraiment parler du groupe de Détroit, au point que l'Italien songe à éliminer certaines marques tandis que d'autres décollent lentement.
www.turbo.fr/actualite-automobile/813258-fiat-fca-chrysler-marque-sacrifiee/
http://www.caradisiac.com/La-marque-Dodge-peut-elle-disparaitre-87395.htm

Or, dans cette TL, ce n'est pas Fiat mais Peugeot qui s'accapare de Chrysler !
NB: Notons déjà que le Sochalien a déjà racheté les divisions européennes du Pentastar en '78 (Simca, Rootes, Barreiros).
Le rachat, certes progressif, du constructeur de Détroit, permettra ainsi au Français de pallier certains déficits qui lui faisaient défaut:
- absence du marché nord-américain
- manque de moteurs V8
- savoir faire dans le milieu des tout-terrains
- un groupe avec une taille suffisamment importante
L'union, pour le moment, semble parfaite; d'autant que l'administration Obama ne donne pas le choix à Chrysler: soit il accepte l'offre, soit il disparaît.

Au départ, chez Peugeot, on décide de faire fusionner les marques Peugeot et Chrysler, à savoir 2 marques pour une gamme: Chrysler pour l'Amérique du Nord, Peugeot pour l'Europe et le reste du monde (pour la Chine, on ne sait pas encore trop, bien que Peugeot veut s'y accaparer la part du gâteau). Ainsi, les 2 anciennes gammes se renouvellent peu à peu, et Chrysler calque sa gamme sur celle du constructeur de Sochaux: par exemple, la 308 devient une Chrysler 100 aux Etats-Unis et Peugeot récupérera le Grand Voyager (Town & County aux US) qui sera le nouveau 808.
A noter qu'il y aura là le souci esthétique de la voiture, il faut qu'elle corresponde aux goûts des 2 côtés de l'Atlantique !
Voici donc la gamme Peugeot-Chrysler pour 2017:

Peugeot                                            Chrysler

308                                                  100
     408 (508 OTL)                                  200
     508 (coupé 2 & 4 portes)                   200 coupé
     608                                                  300
   2008                                               Pacifica
   3008                                           Grand Voyager
    5008                                          Town & Country

Quant à la 207 et 208, elles n'iront pas chez Chrysler mais chez Dodge où elles y seront vendues sous le patronyme "Hornet", et dans cette TL, ni de Ion ni de 107 ou de 108 au catalogue.

A propos de Dodge, certains de ses modèles (pas la gamme entière cette fois) reprendront les plateformes techniques de chez Citroën, mais les carrosseries seront à peu de choses prêt différentes. Du niveau des points de vente dans le monde, ce sera à peu près pareil que le schéma cité précédemment sauf que certains modèles Citroën (2cv, Mehari, Cactus) et Dodge (Challenger, Viper) seront vendues partout sans exception. Pour ce qui est des modèles changeant de marque d'un bout à l'autre de l'Atlantique, voici le schéma proposé:

Citroën                                   Dodge

2cv
   Mehari
   Cactus
   Elysée                                     Neon
     C4                                         Dart
     C5                                       Charger
 Picasso                                   Caravan
    C-XR                                    Journey
 C-Crosser                                Durango
                                             Challenger
                                                 Viper
                                            RAM Trucks

Vous l'aurez constaté, Citroën a sorti une nouvelle 2cv, une citadine néo rétro en 2010 dans le souci de concurrencer la Beetle, la MINI et la Fiat 500.
Le Mehari jouera quant à lui dans la cour des MINI Clubman et Fiat 500L.
Le Cactus jouera dans la cour des MINI Countryman et autres Fiat 500X.

En ce qui concerne les utilitaires, Peugeot importera en Amérique du Nord le Boxer/Jumper sous la division RAM, de même que les Partner/Berlingo et Expert/Jumpy.

De plus, la sortie de la marque premium DS est toujours à l'ordre du jour (cette fois, pas de DS3 dans cette TL). Ayant désormais une palette de moteurs plus riche et avec de meilleures possibilités, PSA ne se réservera pas d'insérer de luxueux V8 sous les capots des berlines DS4, 5 et 6.
Et voici donc la gamme DS dans cette TL:
- dans les berlines: DS4 (type A3, série 1), DS5 (type A4/A5, série 3/4), DS6 (type A6, série 5), et sans doute par la suite une DS7 (type A8, série 7)
- dans les SUVs: DSX4 (type Q3, X1), DSX5 (type Q5, X3), DSX6 (type Q7, X5), avec sans doute par la suite un DSX7 (coupe SUV type X6)

Ayant aussi la main dans le domaine des tout-terrains (Jeep), pourquoi ne pas insérer dans la gamme premium quelques SUVs sur base Jeep. A Sochaux, on suggère aussi, par le biais dune quasi-fusion entre Mopar-SRT et Peugeot Sport, d'une déclinaison sportive pour les modèles de la marque DS ( à l'instar d'AMG pour Mercedes et de Motorsport pour BMW). Et puis, rêvons encore un peu, DS prévoit de mettre sur le commerce une GT inspirée des concepts Citroën GT et DS e-tense en travaillant sur la plateforme et les motorisations de la Viper.

Pour ce qui est de Jeep, pas grand chose ne change par rapport à OTL, si ce n'est que les plateformes et les moteurs qui proviendront cette fois de chez PSA et dont les fiches techniques sont identiques à celles des 3008, 4008 & 5008 OTL.
On aurait donc:
- le Renegade sur base de 2cv, Mehari, Cactus, 208, 2008
- le Wagoneer sur base de 308/100, 3008/Grand Voyager, C4/Dart, Picasso/Caravan, CX-R/Journey, DS4, DSX4
- le Cherokee sur base de 408 & 508/200, 5008/Town & Country, C5/Charger, C-Crosser/Durango, DS5, DSX5
- le Grand Cherokee sur base de 608/300, DS6, DSX6, pick-ups RAM
Jeep, pour anecdote, on pourra dire qu'elle aura souvent été un peu francophile, car hormis les Willys des plages du débarquement, Jeep était déjà auparavant sous contrôle d'un autre constructeur français, Renault, par le biais d'AMC.

Du côté des moteurs, outre le fait mentionné des V8 Pentastar et V10 Viper qui profitent aux autres modèles PSA, Chrysler bénéficiera en retour des robustes moteurs HDI, et que dire de la technologie Hybride Diesel e-HDI, bien que le marché nord-américain n'ait pas encore, pour le moment, vraiment adopté le moteur diesel.

Bref, vous l'aurez compris, au travers de ce que je propose, c'est que ces 2 constructeurs automobiles auraient été parfaitement complémentaires tant au niveau technique que pour les catégories de modèles, incitant pour preuve PSA dans cette TL à innover encore plus et c'est peut-être ça qui manquait jusqu'à maintenant pour nos fleurons tricolores de nos jours.

Qui de de Fiat en OTL pour le coup?

N'ayant pu racheter Chrysler, qui lui est passé à la barbe, le constructeur Italien se réappauvrit et reste un constructeur de petite taille. Pour s'en sortir, il est contraint de vendre Alfa Roméo à Volkswagen qui convoitait déjà cette marque et qui, pour le coup, lui fait revivre son lustre d'antan, ou presque car les moteurs restent du VW. Par la suite, la marque turinoise, ainsi que Maserati et Ferrari, seront rachetés par l'Indien Mahindra pour une somme assez alléchante pour qu'ils puissent refuser. Ce qui fait qu'avec Tata ayant racheté des fleurons anglais (Jaguar, Land Rover, et pourquoi pas par la force des choses Aston Martin), les constructeurs indiens se sont accaparés d'une sacrée partie du patrimoine automobile européen. Après l'industrie automobile anglaise, c'est celle italienne qui vient d'être dépendante de gros groupes étrangers... Crying or Very sad

Et que va faire Alfa Roméo chez Volkswagen, me direz vous?

Et bien, faute d'être satisfait de SEAT, VW rangera cette marque dans les tiroirs et ressortira certains de ses modèles (indirectement, dans les esprits des connaisseurs) chez Alfa qui héritera des anciens points de vente SEAT et dont la gamme s'enrichira, allant de la citadine (équivalente à la Ibiza) à une sportive (similaire aux Gallardo/ Hurracan et R8). La marque au trèfle reviendra notamment en compétition F1, secteur ou VW est absent.

Je sais,c'est fait à la main sur Paint, ce qui lui donne un aspect bizarroïde, voiture de Jacky comme disent certains, mais c'est un image que je souhaite faire représenter...

Bref, cela paraît barbare et même ça commence un peu à s'égarer sur la fin, mais j'espère que mon récit a pu vous scotcher.  Smile

Dernière édition par PauL62 le Ven 3 Fév - 14:40, édité 10 fois
PauL62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?

Message par Jolou le Lun 23 Jan - 0:47

Original en tout cas, c'est Montebourg qui aurait été content avec un Peugeot qui devient un géant mondial x)

J'attends tes autres LT
Jolou

Message par Thomas le Lun 23 Jan - 10:16

Je connais pas trop le groupe Mahindra, mais PSA a-t-il les moyen de s’offrir Chrysler?
Quid de General Motors?

En tous cas je salut le travail effectuer. J'ai comme l'impression que tu aime bien l'automobile Wink

Thomas
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Message par Rayan du Griffoul le Lun 23 Jan - 12:56

Excellent mais justement tu parles du rachat de Chrysler Europe par PSA en 1978 mais après PSA est passer à deux doigts de la faillite et ne devra son salut qu au succès de la 205 et de la BX et cette épisode marquera le groupe français qui décidera de refuser une croissance externe au profil d alliance ponctuelle avec d autres constructeurs.

Et enfin se serait une catastrophe si Dodge disparaissait.
Rayan du Griffoul

Message par PauL62 le Lun 23 Jan - 19:29

Re, je me suis permis de modifier un peu le texte concernant le fait que je voulais bien dans cette TL faire un meilleur alignement des standards produits, si je puis dire.
Et pour répondre à vos questions: en effet, quid du possible endettement de Peugeot? Faut savoir que Fiat en rachetant le Pentastar OTL était en meilleure santé financière que quelques années auparavant, mais n'éclatait pas non plus la forme! Au point que justement aujourd'hui, il est encore dans le rouge. Pour ce qui est de PSA, les ventes étaient en chute lente en 2009, mais était je pense encore assez stable. Et je pense que ce serait un peu comme à la Fiat OTL, à savoir partir sur un rachat progressif, mais peut-être plus rapide. Après,le scénario rappellerait également celui des filiales européennes en '78: une chute libre des ventes, un groupe en pleine perdition (comme OTL), mais qui se rattrapera aussi vite par plusieurs facteurs: des modèles par la suite plus innovants (et la nouvelle 2cv dans cette TL devrait sûrement séduire), une réhausse des ventes de Chrysler en Amérique du Nord, des gammes réussissant comme dit au-dessus à se compléter plutôt qu'à se doublonner.
Pour ce qui est de GM, quasiment rien ne changerait par rapport à OTL: bien que leur gamme et leur stratégie ne changera presque pas, ils auraient pour le coup un concurrent plus sérieux sur leur propre sol, et d'autres feront aussi la moue sur le vieux continent, à savoir Renault, puis VW !!
Resterait alors un autre challenge de taille pour le new PSA: l'Asie! Maintiendraient-ils en Chine les berlines Peugeot et Citroën, qu'ils ont tant rêvé d'y implanter avec succès (Citroën y est depuis 1992), ou alors y mettront-ils Chrysler et Dodge (peut-être moins de chance, par chauvinisme national, tout de même!).
PauL62

Message par PauL62 le Ven 3 Fév - 14:42

Voici quelques retouches Paint en m'inspirant de ce que je me suis inspiré...

[/url]
PauL62

Message par Thomas le Ven 3 Fév - 15:00

J'aime bien.

Thomas
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Message par Collectionneur le Jeu 25 Mai - 12:55

Je signale un mot oublié dans le premier message, concernant le rachat des entreprises italiennes :

seront rachetés par l'Indien Mahindra pour une somme assez alléchante pour qu'ils ...ne... puissent refuser.

On peut imaginé qu'ayant maintenant des 4x4 solide sous la main, Peugeot puisse fournir l'armée de terre française pour remplacé les P4 au lieu des Ford Ranger et Everest commandé l'année dernière.
Collectionneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut