Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une autre trajectoire pour l'Italie fasciste?

2 participants

Aller en bas

Une autre trajectoire pour l'Italie fasciste? Empty Une autre trajectoire pour l'Italie fasciste?

Message par DemetriosPoliorcète Sam 1 Jan - 15:16

Après avoir découvert la TL "The Footprint of Mussolini" sur AH.com ( https://www.alternatehistory.com/forum/threads/the-footprint-of-mussolini-completed-tl.488341/ ) dans laquelle Mussolini ne met pas en place de lois antisémites après avoir été sauvé d'un attentat par un chemise noire juif, je m'interroge pour les possibilités uchroniques de l'Italie fasciste.

Le tournant de 1935, qui voit l'expansionnisme et la nature totalitaire du régime prendre toujours plus de place, n'apparaissait pas évident : jusqu'à son invasion de l'Ethiopie, l'Italie penche plutôt, par pragmatisme, du côté de la France et de l'Angleterre. Ce sont les sanctions (pourtant modérées) imposées par la SDN après l'invasion de l'Ethiopie, qui a convaincu Mussolini de se rapprocher de l'Allemagne.

Que se serait-il passé si, par exemple, Mussolini s'était laissé convaincre de ne pas annexer l'ensemble de l'Ethiopie, mais uniquement l'Ogaden, en échange de nombreux avantages donnés par les Français et les Anglais?

L'Italie aurait-elle eu, en 1938, les moyens de s'opposer à l'Anschluss?

Qu'en aurait-il été de la conférence de Munich?

Quel avenir pour une Italie fasciste (qui aurait pu profiter de la guerre pour s'étendre dans les Balkans) dans l'Europe d'après-guerre?

DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une autre trajectoire pour l'Italie fasciste? Empty Re: Une autre trajectoire pour l'Italie fasciste?

Message par Préhistorique Sam 1 Jan - 19:00

Un conflit en 1938 en refusant l’Anschluss


Pour maintenir Mussolini dans le camps allié il faut sacrifier l’Éthiopie et plus tard l'Albanie. Ça peut avoir des effets intéressants, tout d'abord en Espagne si Mussolini n'envoie pas les 70 000 troupes italiennes ainsi que le matériel. La marine italienne ne rompra pas la blocus de la flotte républicaines sur le Maroc espagnol. Même si la France et la Grande Bretagne ne font rien pour aider l'Espagne comme OTL l'absence d'aide italienne aux franquistes peut changer le cours de la guerre. Les allemands auront peut-être moins de temps pour tester leurs matériels et les soviétiques aussi. Et si l'Allemagne rentre en conflit armé en tentant l'Anschluss en 1938 c'est gagné pour les républicains et ceux ci pourront envoyer des troupes contre l’Allemagne.

Ensuite Mussolini refusera l’Anschluss en 1938 et enverra des troupes aider l'armée autrichienne au cas où. Et si conflit il y a les troupes tchécoslovaques pourront aussi intervenir, voire même des troupes yougoslaves, ce pays était assez proche de la France et voyant l’Italie du côté allié il les rejoindra pour éviter que l'Italie ne s'empare de la Dalmatie. On pourrait même faire rentrer la Pologne dans la guerre en lui promettant des territoires allemands. Les soviétiques verraient aussi un conflit contre l'Allemagne d'un bon œil.

Et même si ça tourne mal pour les troupes italiennes elles pourront tenir les Alpes aidées de troupes françaises. L'Allemagne aura aussi un an d'armement en moins par rapport à 1939 et 2 ans par rapport à 1940.

Résultat guerre sur deux ou trois front pour l'Allemagne.

Le plus probable est qu'Hitler reculera face à un rapport de force très défavorable pour lui.

Un conflit en 1938 en refusant Munich


En admettant qu'Hitler fassent l’Anschluss sans opposition l'armée autrichienne ne pourra pas aider et les troupes italiennes seront probablement bloquées dans les Alpes. L'armée allemande aura du mal face aux franco-britanniques à l'ouest et aux Tchécoslovaques bien armé derrières leurs lignes de fortification. On peut aussi faire pression sur la Pologne ou la Yougoslavie et Hongrie pour ravitailler la Tchécoslovaquie. Ici aussi on peut faire entrer la Pologne dans la guerre en lui promettant des territoires allemands. Les soviétiques auront plus de possibilité de ravitailler la Tchécoslovaquie.

Résultat guerre sur trois front pour l'Allemagne. Et on remplace l'armée autrichienne pour l'armée rouge.

Un conflit en 1939 après Dantzig


L'Allemagne envahit la Pologne comme OTL ensuite elle doit abattre la France tout en gardant des tropes dans les Alpes. Les Alpes sont un terrain bon pour la défense donc pas d'offensives par là. Vers début juillet 1940 l'armée allemande arrive à la frontière franco italienne et soit elle continue vers la plaine du Po attaquée des deux côtés (par l'Autriche aussi) et ensuite l’Italie peut bloquer l’Allemagne sur les Apennins et construire pleins de lignes de défense pour bloquer l'avance allemande vers le sud (Comme OTL mais l'inverse). L'armée italienne sera aidée par les armées anglaises et ce qu'il reste de l'armée française.

Il y aura aussi probablement un front espagnol car les républicains soient auront gagné la guerre (le plus probable) soit seront encore là et le but de ce front pour l'Allemagne sera d'atteindre Gibraltar qui sera défendu par des troupes britanniques et espagnoles.

Dans le meilleur des cas l'Allemagne peut s'emparer de l’Italie et de l'Espagne continentale et de la Sicile. Par contre ni de la Sardaigne et de la Corse car la suprématie navale alliée sera trop forte. Le Maroc espagnol dans tout les cas sera aux mains des alliés.

Ensuite l'Allemagne refluera et les guérilleros espagnols seront ravitaillé par l'Angleterre et la France. En Italie les allemands ne pourront pas compter sur des collabos en mettant en place la République Sociale Italienne comme OTL, par contre ils trouveront des collabos en France et en Espagne même si les gouvernement légitime continueront le combat en exil. Dans le pire des cas les alliés devront débarquer en Italie et en Espagne puis en France. A la fin de la guerre les soviétiques iront libérer la Pologne et y installeront un régime ami.

L'Italie après guerre


On prendra le scénario où Hitler renonce à l’Anschluss en 1938.

Il est probable que Mussolini mourra dans son lit à la fin des années 1950 ou au début des années 1960. L'Italie sera confronté aux problèmes de son époque, à savoir la décolonisation et des mouvement du type Mai 1968. Il y aura des conflits en Libye, Albanie et surtout Éthiopie où les résistants n'auront pas cessé les combats depuis 1936. Les jeunes italiens se lasseront certainement de ces conflits et un mouvement de type révolution des œillets est possible. La monarchie italienne ayant soutenu la dictature sera certainement emportée par la suite.  Un régime de multipartisme remplacera la dictature comme au Portugal.

Le reste du monde




Les colonies italiennes accéderont à l'indépendance. La Somalie italienne s’unira certainement à la Somalie anglaise avec peut-être en plus l'Ogaden. L’Éthiopie finira par se libérer et l’empereur Haïlé Sélassié reviendra d'exil et peu-être que son retour plus tardif ferra qu'il pourra sauver son régime moins usée par le temps. L'Albanie à son indépendance ne verra sans doute pas le retour du roi Zog et des ses descendants, peut-être y aura il une guerre civile entre faction communiste et non communiste. La Libye arrivera a l'indépendance probablement à l’indépendance après que les Italiens y ait imposé un roi et la société ENI exploitera les gisements de pétrole libyen ce qui provoquera du ressentiment dans la population et fera qu'il y aura peut-être un mouvement similaire à la révolution verte qui renversera la monarchie et nationalisera le pétrole.

L'Allemagne verra la chute du régime nazi car Hitler a échoué au tout début. Si conflit il ya malgré tout l'Allemagne sera vaincue et occupée et des élections libres seront organisées dans un pays contraint à la neutralité.

L’Espagne se développera plus qu'OTL sous le gouvernement républicain et garantira l’indépendance du Sahara Occidental face au Maroc.

En Europe Orientale les régimes autoritaires finiront par se démocratiser. La Yougoslavie aura plus de problème mais sans les agissement du BND et de la CIA pour la diviser elle pourra soit rester unie soit se séparer pacifiquement. A moins que l'Italie fasciste appuie sur les tensions pour s'emparer de territoires. La Pologne aura aussi des problèmes avec ses minorités et l'URSS pourrait bien en profiter pour s'emparer de territoires comme en 1939 et au plus pour mettre ne place un régime ami en Pologne.

Les Etats-Unis ne pourront profité de la guerre pour devenir numéro 1 et les européens garderont une indépendance stratégique. Sans seconde guerre mondiale pour mettre en place son système militaro-industriel la situation économique sera plus difficile. La CIA devrait continuer a faire ses coups d'état en Amérique Latine mais sans doute pas dans le reste du monde.

En Asie orientale le Japon qui est déjà en guerre avec la Chine sera encore plus en difficulté car il ne pourra pas lancer l'attaque des colonies européennes dont les métropoles ne seront pas occupées par l'Allemagne. Les États-Unis mettront en place un embargo pétrolier comme OTL. Sa défaite contre la Chine n'est qu'une question de temps et les soviétiques enverront beaucoup d'aide aux chinois car ils n'auront pas à craindre l'Allemagne, peut-être qu'ils interviendront directement (mais ce n'est pas le plus probable). A la fin de la guerre sino-japonaise (fin des années 1940) le japon devra quitter a Chine. Plus tard il devra faire face au mouvement indépendantiste coréen (aidé en sous mains par l'URSS et la Chine). En Chine comme OTL Tchang Kaï-chek sera un problème et le Parti Communiste devrait gagner.

En Indochine les français devrait laisser le pouvoir aux monarchies locales qui n'auront pas à affronter de guérilla communiste qui auront pu s'approvisionner en arme auprès des japonnais défaits comme OTL ni de profiter de l'effondrement de l'administration coloniale. En Indonésie les hollandais auront aussi leur administration intacte donc les indépendantiste ne pourront profiter de l'occupation japonaise pour se renforcer. Peut-être auront ils le temps pour organiser une indépendance dans le calme.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 528
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Flosgon78 et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum