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[CTC14] La crise de succession impériale japonaise

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Message par Thomas Ven 13 Aoû - 20:43

La crise de succession impériale japonaise


Note de l’auteur : une fois n’est pas coutume je profite du CTC pour explorer un peu plus l’univers de Daikita.

Alors que l’Empereur Akihito Heisei Tennō du Japon abdiquera dans un mois jour pour jour, la maison impériale et la Diète semblent enfin avoir trouvé un accord pour réformer la loi de la maison impériale comme le souhaitait le prince héritier Naruhito, qui conditionnait sa montée sur le trône à la mise en place de cette réforme. Les discussions en vue d’un vote de ce texte devraient débuter d’ici quelque jour.

La réforme de la loi de succession n’est pas la première réforme de la loi de la maison impériale ni la première réforme poussée par la famille impériale. En effet, après 62 ans de règne, le peuple japonais apprenait avec choc la mort de l’Empereur-Dieu (arahitogami) Hirohito Shōwa Tennō le 7 janvier 1989, à l’âge de 87 ans. Inhumé dans le mausolée de Musashino, Hirohito, comme tous les empereurs du Japon, avait un statut paradoxal de divinité vivante à la tête d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

En 1940, Hirohito, soutien de plusieurs réformes lors de sa régence, est l’instigateur de plusieurs réformes successives lançant une période appelée « Renaissance Shōwa » alors que le reste du monde est en guerre. Cela commence avec la loi de restauration de l’ordre et de la paix de 1940. Cette loi vise à empêcher toute tentative de coup d’état ou de guerre civile. L’objectif est de supprimer les « radicaux qui s’opposent à l’Empire », c’est-à-dire les communistes radicaux et les militaristes radicaux qui s’opposent à la monarchie constitutionnelle et parlementaire. Cette loi se concentre moins sur l’organisation politique légitime que sur les sociétés secrètes et les associations extrapolitiques de radicaux. Surtout, cette loi revient sur de nombreux aspects liberticides des Lois de préservation de la paix de 1887, 1900 et 1925. Ainsi le Parti communiste japonais est à nouveau autorisé (ce qui provoquera une scission), les syndicats sont à nouveau autorisés (mais encadrés) et le droit de libre association est promulgué tant que les associations ne font pas de politique. Enfin, la loi de restauration de l’ordre et de la paix de 1940 instaure le suffrage universel et secret à partir de l’âge de dix-huit ans.

Le 5 mars 1944 est promulguée la constitution Shōwa par laquelle le rôle de l’empereur passe de « Chef de l’état » à « Symbole de l’état et garant du peuple du Japon ». Pour faire simple, Hirohito qui goûte assez peu la politique, et ses successeurs n’exercent plus le pouvoir politique au jour le jour, mais conserve un pouvoir de veto pour protéger le peuple japonais de toute politique abusive en cas d’arrivé au pouvoir d’un parti extrémiste. Cette réforme, faite aussi des forces armées impériales les garantes de la constitution, ce qui veut dire qu’en cas de crise l’obligeant à sortir de sa réserve, l’empereur du Japon aurait de facto le rôle de commandant en chef des forces armées. Les réformes de la « Renaissance Shōwa » ont ainsi permis à l’empereur Hirohito de prendre ses distances avec le monde de la politique et se consacrer à sa passion : la biologie marine.

À son accession au trône du chrysanthème en 1989, Akihito ne va mener qu’une seule réforme. Une réforme avant tout symbolique sur le plan politique, mais qui est aussi un moyen d’achever l’œuvre de son père : le Ningen-sengen ou Déclaration d’humanité. Un rescrit impérial, traduit dans la loi à la majorité des votes de la Diète (seule l’extrême droite nationaliste a voté contre) par lequel l’Empereur du Japon renonce au statut de descendant de la déesse du Soleil Amaterasu, et donc au statut de dieu vivant. Passionné d’ichtyologie, Hirohito se fait discret durant l’essentiel de son règne. Il ne sortira de sa réserve qu’en deux occasions : pour soutenir son fils dans sa relation avec Kristina Aquino puis le soutenir dans sa volonté de réformer la loi de succession de la maison impériale.

En effet, le 19 janvier 1994 le tabloïd britannique « The Sun » révèle la relation du prince héritier Naruhito avec Kristina Aquino fille du président philippin Benigno Aquino Jr, rencontrée l’année précédente lors d’un voyage diplomatique aux Philippines. L’information, appuyée par une photo volée, choc doublement le peuple japonais. D’abord parce qu’un média (étranger qui plus est) s’est permis de violer l’intimité de la famille impériale, ensuite parce que « Kris » Aquino est la fois une étrangère et une roturière. Le tout dans un Japon « bipolaire » leader d’un panasiatisme, mais toujours empreint d’un certain nationalisme rendant difficile l’intégration des étrangers dans la société japonaise. Après des semaines de controverse dans les milieux médiatiques et politiques, la maison impériale sort de son silence par la voie de l’Empereur Akihito en personne le 12 avril 1994 : « Si l’Empereur a renoncé à son statut de divinité, ce n’est pas pour s’enfermer dans l’entre-soi loin du peuple et de la réalité de notre monde. Il n’y a aucun mal à fréquenter des gens qui ne sont pas des aristocrates. Le Japon a su devenir le phare de la démocratie et du développement asiatique. Les Philippins sont les amis du Japon et les familles Aquino et Yamato ont tissées de forts liens d’amitié depuis de nombreuses années. Je demande donc au Conseil de la maison impériale de soutenir le Prince héritier plutôt que de lui faire porter le poids de fautes imaginaires, car il n’y a rien de mauvais dans cette relation. »
Faisant fi d’une partie de l’opinion politique et publique misent en minorité suite à la sortie médiatique de l’Empereur, mit en porte-à-faux, le Conseil de la maison impériale se rangera derrière le Prince héritier et sa compagne qui annoncent leurs fiançailles quelques semaines plus tard, le 9 juin 1993. Kristina Aquino et Naruhito Hiro-no-miya se marient la même année le 15 août 1993. Ensemble, ils ont une fille le 1er décembre 2001, la princesse impériale Aiko de Toshi.

La loi de succession au trône écartant actuellement les femmes, une révision était envisagée par le gouvernement pour permettre à la fille unique du futur empereur de devenir un jour impératrice régnante. Néanmoins, depuis l’annonce en février 2006 de la grossesse de l’épouse du prince Akishino, frère de Naruhito (déjà parents de deux filles), cette révision a été abandonnée puisque la princesse Kiko a donné naissance à un garçon, le prince Hisahito, le 6 septembre 2006. Depuis, Naruhito et Kristina ont eu deux autres enfants, des filles : Juri née le 1er juillet 2004 et Fujiko née le 14 avril 2007.

Toutefois, l’abandon de l’idée d’une réforme ne fut que provisoire puisqu’en raison de son état de santé, des rumeurs se sont fait jour à partir du mois de juillet 2016 à travers la presse écrite et la télévision, laissant entendre que l’empereur Akihito « pourrait abdiquer d’ici quelques années », mais l’Agence impériale a aussitôt réfuté ces rumeurs. En tout état de cause, l’abdication d’un empereur n’est pas prévue par la constitution. Pourtant, quelques jours plus tard, l’Agence impériale annonce que l’empereur s’adressera le 8 août 2016 au peuple japonais dans un discours enregistré. Dans ce discours, Akihito ne prononce pas le mot « abdication », mais insiste sur le déclin de son état de santé et sur sa « difficulté à remplir ses fonctions et devoirs envers le peuple japonais ». Le 19 mai 2017, le gouvernement japonais approuve un projet de loi spéciale autorisant l’empereur Akihito à abdiquer. Cette loi ne s’applique néanmoins qu’à lui seul et ne bénéficie pas à ses successeurs. La Diète vote définitivement la loi le 9 juin 2017, pour une abdication et une succession dans les trois ans à venir. Le 1er décembre 2017, le gouvernement annonce que l’empereur abdiquera le 30 avril 2019 en faveur de son fils aîné Naruhito, qui sera alors intronisé le 1er mai. À la surprise du Gouvernement et du conseil de la maison impériale, le Prince, via l’Asahi Shinbun, conditionne sa montée sur le trône du chrysanthème à une réforme et une modernisation profonde de la loi de succession de la maison impériale. La « proposition » du prince héritier se veut à la fois moderne, donnant toute sa place à la Femme dans la société japonaise, et rassurante sur une partie des règles de succession. La proposition la plus importante est d’autoriser la montée d’une femme sur le trône « afin de moderniser la place de la femme dans la société japonaise ». Il souhaite aussi que la possibilité d’abdiquer ne soit pas une exception « car de par sa mission, l’Empereur du Japon doit être en pleine possession de ses moyens ». Toutefois, n’importe qui ne pourra pas monter sur le trône. Une femme ne peut monter sur le trône ou assurer la régence que si elle est née dans la famille impériale, écartant de facto l’impératrice consort Kristina « du Japon ». Il en va de même pour les hommes dans le cas où une impératrice serait au pouvoir. De plus afin de garantir la présence d’un empereur ou d’une impératrice sur le trône, Naruhito propose d’ouvrir la régence à la branche Shinnōke Fushimi-no-miya de la famille impériale dans le cas où il n’y aura pas de « Yamato » en âge de régner et que son seul parent en vie ne serait pas éligible à la régence. Ainsi le risque d’une extinction de la maison Yamato serait largement éloigné tout en rassurant les conservateurs craignant la possible arrivée d’un non japonais sur le trône du chrysanthème. Avec cette proposition et cette méthode pour l’annoncer, Naruhito, chercheur en histoire et sur la gestion de l’eau, montre aussi qu’il est un fin tacticien et s’intéresse réellement à la politique nationale.

Alors que Naruhito Hiro-no-miya doit théoriquement succéder à son père et monter sur le trône le 1er mai prochain, le Conseil de la Maison impériale a formalisée et acceptée la proposition du prince héritier, ouvrant ainsi la voie au vote puis à l’entrée en vigueur d’une loi profondément moderne dans un Japon où les femmes peinent encore à s’épanouir et atteindre l’égalité salariale et sociétale avec les hommes. Un problème de plus en plus prépondérant pour un pays avec un des taux de natalité les plus bas du monde et dont l’avenir économique dépend autant de la possibilité pour les femmes de gagner leur vie correctement que de permettre aux Japonaises et Japonais de mener de front une vie de famille et une carrière professionnelle, seul moyen de relancer les naissances et faire remonter la courbe démographique.

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Message par Collectionneur Dim 15 Aoû - 2:48

Je ne connaissais pas cette dame :

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Message par Thomas Ven 20 Aoû - 11:18

Merci.

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Message par Anaxagore Ven 20 Aoû - 17:21

Beau texte, mais n'oublions pas qu'il y a eu une impératrice régnante, Jingû. Personnage certes légendaire, mais qui a peut-être vraiment vécu puisqu'elel est citée par deux textes différents le Kojiki et le Nihon Shoki. De plus, les anales chinoises connues sous le nom de Gishiwajinden mentionnent une reine du Japon appelée Himiko qui pourraient être  la même personne que Jingû. derrnier point, les chroniques impériales japonaises ne donnent aucun nom d'empereur entre 200 et 270. 

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Message par Thomas Ven 20 Aoû - 18:15

Oui, mais dans les constitutions et lois de la maison impériale récentes, seul les hommes sont appelé à régner.

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