Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment se procurer un objet historique sur Internet ?

3 participants

Aller en bas

Comment se procurer un objet historique sur Internet ? Empty Comment se procurer un objet historique sur Internet ?

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 19 Nov - 16:54

Bonjour,

J'ai vu une pub CATAWIKI, mais ce site est-il fiable ?

Connaissez vous des sites sérieux pour acheter des objets anciens ?

Merci
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2599
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment se procurer un objet historique sur Internet ? Empty Re: Comment se procurer un objet historique sur Internet ?

Message par Thomas Jeu 19 Nov - 18:24

Connais pas. Sait pas.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3765
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se procurer un objet historique sur Internet ? Empty Re: Comment se procurer un objet historique sur Internet ?

Message par Eumène de Cardie Dim 22 Nov - 22:05

De ce que je sais la plupart des objets anciens vendus sur le web en dehors des maisons d'enchères ou antiquaires réputés sont issus du pillage de la ressource archéologique. Les ventes d'objets présentés sur eBay, Facebook ou le bon coin sont particulièrement connus pour cela. C'est ainsi que l'on trouve des fragments de papyrus (déterrés illégalement en Egypte et souvent revendus via la Turquie), des pièces de monnaies grecques et romaines (généralement issues du pillage systématique aux détecteurs de métaux des sites roumains et, surtout, Bulgares), de la céramique (pas mal provenant des trafics menés par des terroristes islamistes syriens et iraquiens),...
De même pas mal de vestiges WW2 sont issus de détections illégales en Europe de l'Est (Pologne, Bielorussie, Ukraine, Russie).
Enfin il existe du matériel ancien (antiquité ou haut moyen-âge) issus d'Angleterre, où la législation est particulièrement laxiste et dommageable à la recherche archéologique, avec des quantités phénoménales d'objets déterrés chaque année et mis en vente en ligne.

Pas que les antiquaires "officiels" soient tellement plus propres, mais bon...

De manière générale donc je n'achèterais rien en ligne ayant plus de 2 siècles ou trois...

Eumène de Cardie

Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2019
Localisation : Bruxelles

https://notesdeumene.wordpress.com/

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment se procurer un objet historique sur Internet ? Empty Re: Comment se procurer un objet historique sur Internet ?

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 22 Nov - 22:44

Ah ouais quand même.

Moi j'étais surtout intéressé par des objets du second empire pour être honnête.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2599
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment se procurer un objet historique sur Internet ? Empty Re: Comment se procurer un objet historique sur Internet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum