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La Marine française ABATL

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Message par Thomas Lun 16 Nov - 20:58

Introduction
Comme expliqué ici (https://forumuchronies.frenchboard.com/t618-lindustrie-de-defense-francaise-abatl) en ABATL, la France exporte nettement plus d’équipement défense qu’OTL. Autant de revenus supplémentaires qui entre dans les caisses de l’état via les taxes et donc indirectement un budget défenses supérieur. De plus un certains nombres d’évènement uchronique lié à cette TL font que globalement l’armée français sert moins souvent de variable d’ajustement en cas de problème budgétaire. Notamment certaines tensions internationales plus fortes et la prise en compte ou la prise de conscience que la 2ème aire navale au monde implique une flotte digne de ce nom. Je vais globalement éviter les spoilers sur ce qui se passe entre la fin du tome 2 et celle du futur tome 3 tout en essayant d’envisager avec vous ce que pourrait être la marine française ABATL.

Les porte-aéronefs
Comme OTL la France envisage de ce doté d’un porte-avions nucléaire de classe Verdun. Mettre en coup du programme et pallier technologique et industriel, le programme est abandonné.
Quelques années plus tard, arrive le projet de porte-hélicoptère à propulsion nucléaire PH-75. Moins onéreux, le projet semble être tremplin pour la construction porte-aéronefs à propulsion nucléaire. Malgré que difficulté, le premier navire entre en service en 1981 (quille posée en 1976) c’est le Kieffer. Le projet ayant eu des difficultés comparable à celle du CdG d’OTL, les surcouts et retard entraine l’annulation du deuxième navire de la classe.
Le Charles de Gaulle est construit comme OTL et connais moins de problème, le PH-75 ayant servi de galop d’essai. Un deuxième porte-avions est envisagé, mais abandonné pour raison budgétaire et parce que « Un porte-avions nucléaire et un porte-hélicoptère nucléaire feront bien l’affaire ».
Comme OTL, la question d’un deuxième PA revient régulièrement. Comme OTL, le projet de CVF franco-britannique est envisagé et échoue. Mais en ABTL, le projet rebondit dans une alliance franco-indienne (Fédération indienne) qui doit permettre la construction de deux PA français et deux PA indien à pour la période 2030-35. Reprenant l’architecture à deux ilots ces PANG auront une propulsion nucléaire et des catapultes électromagnétiques. Pour des raisons que je ne dévoilerais pas, ces catapultes ne seront pas américaines mais japonaise.
Quant au PH-75 Kieffer, il prend sa retraite à l’entrée en service du 4ème PHA de classe Mistral. ABATL il y a donc 4 Mistral : Mistral, Tonnerre, Dixmude, Levant. Le Levant est construit entre 2017 et 2020. Les « PBC » français sont différent d’OTL, il s’agit des « BPC 250 ». Les différents navires de la gamme BPC sont d’ailleurs un beau succès l’export.
Question : quel nom pour les futures PA français ? Je pencherais pour Courbet et Richelieu ou Clémenceau et Foch.

Flotte de surface
Comme envisager un temps OTL les destroyers de classe Cassard sont construits à 4 exemplaires : Cassard, Jean Bart, Courbet, Aregnaudeau.
De même pour la classe « Horizon » sont construits à 4 exemplaires : Forbin, Chevalier Paul, De Grasse et De La Gravière.
La classe La Fayette est construite à 6 exemplaires (contrairement à 5 OTL) : La Fayette, Surcouf, Courbet, Aconit, Guépratte, Bayard.
Les FREMM (classe Aquitaine) doivent initialement être construites à 17 exemplaires. La crise économique de 2008 passants par-là, ce programme subit des coupes et ne sera construit qu’à douze exemplaires. 6 FR ASW (Aquitaine, Normandie, Provence, Languedoc, Auvergne, Bretagne) de type Aquitaine et 6 FR AAW de type Alsace (Alsace, Lorraine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).
Les Frégates de défense et d’intervention, prévue à 5 exemplaires OTL, seront 8 ABATL.

Les sous-marins
La montée en puissance de la marine française pour 21ème siècle amène de belles ambition dans la sous-marinade.
Comme OTL, les deux derniers SNA de classe Rubis (Turquoise et Diamant) sont annulés. Mais ils seront remplacés non pas par 6 SNA de classe Suffren, mais 8. Les Suffren, Duguay-Trouin, Tourville, De Grasse, Roberval, Dumont d’Urville.
Côté SNLE, la classe Le Triomphant est prolongé à 6 navires à cause de tensions des années 1990 : Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant, Le Terrible, L’Effroyable et L’implacable.

Constitution d’un GAN
Durant la période où la Marine nationale ne compte que le Charles de Gaulle, le groupe aéronaval est généralement constitué comme suit : 1 PA, 1 FREMM-ASW, 1 FREMM-AAW, 1 DDG Horizon, 1SNA.
Dans les années 2030, l’objectif est d’avoir 2 GAN constitués comme suit : 1 PA, 1 FREMM-ASW, 1 FREMM-AAW, 1 DDG Horizon, 1 FTI, 1SNA.

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Message par Collectionneur Mar 25 Mai - 10:05

Moins de retard sur les ''petits'' programmes comme les patrouilleurs outre-mer donc et une capacité offensive accrue devant les pirateries d'Afrique et d'Asie Pacifique ?

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Et concernant les SNA Rubis, avec le PH-75 en parallèle, on peut imaginé une entrée en service quelques mois plus tôt.
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Message par Thomas Mar 25 Mai - 12:42

Moins de retard sur les ''petits'' programmes comme les patrouilleurs outre-mer donc et une capacité offensive accrue devant les pirateries d'Afrique et d'Asie Pacifique
Très probable.

Et concernant les SNA Rubis, avec le PH-75 en parallèle, on peut imaginé une entrée en service quelques mois plus tôt.
Très probable.

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