Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

+4
Thomas
Anaxagore
LFC/Emile Ollivier
Erriep Tanlag
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 4 Juin - 9:11

- Soutenir l'empereur Maximilien contre les "republicains" et ainsi annexer des territoires (?)

Pas sûr que Napoléon III (ou IV) accepte cela.

- Étendre son influence sur les îles des Caraïbes sous domination espagnole pour s'accaparer de la main-d'œuvre bon marché...

Plus probable bien qu'au début, je penche plus pour des guerres contre les nations d'Amérique centrale. N'oublions pas que la CSA est toujours menacée par un retour du nord.

Pour remplacer les noirs "émancipés", je viens de penser... Pourquoi pas la main d’œuvre canadienne française, déjà exploitée par les anglophones. Ils étaient surnommés les "nègres blancs d'Amérique", la CSA aurait donc toujours une main d’œuvre exploitée et a défaut d'être gratuite, très bon marché.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par PauL62 Jeu 4 Juin - 15:24

Je pense que les CSA, niveau industrie, devront beaucoup dépendre la GB et de la France, car dans cette région, il y avait peu voire pas d'industrie viable... Et si, par effets papillons, il n'y a pas de guerre de 1870, quid des alliances en Europe en vue d'une éventuelle 1ère GM? Les USA du nord n'en profiteraient-ils pas à ce moment là pour reprendre les territoires perdus?
PauL62
PauL62

Messages : 440
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 4 Juin - 15:40

Oui, bien d'accord sur l'idée d'une dépendance industrielle de la CSA aux Européens. Et le nord oui, restera revanchard.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par DemetriosPoliorcète Ven 5 Juin - 13:19

L'histoire de la première mondialisation aurait été complètement transformée...

Les Etats Unis doivent trouver quoi faire des esclaves en fuite puis le noirs émancipés qui migrent vers leur territoire; le gouvernement est devant un dilemme, entre la propagande de dénonciation de la politique du Sud et le racisme de sa propre population, qui juge les noirs responsables de la guerre. Cette question, couplée à la volonté de trouver un substitut à une Manifest Destiny manifestement compromise, conduit les Etats-Unis à se lancer dans l'aventure coloniale africaine, en finançant les expéditions de Stanley. On a donc une American Central Africa à la place du Congo Belge. Léopold II doit se rabattre sur Bornéo, qui connaît un destin singulier (les Belges catholiques ferment le sud de l'île à l'immigration des Javanais musulmans).

La France de Napoléon III se lance dans la colonisation de l'Afrique avec dix ans d'avance, l'expansion de l'Empire Toucouleur, puis de l'Empire de Samory, sont limités, et avec eux la progression de l'Islam réformiste. En Egypte, les parts du gouvernement égyptien dans le canal sont rachetées par la France (ce que la IIIe République a refusé de faire OTL, ne voulant pas se lancer dans des aventures coloniales dans l'après-défaite). Le Soudan devient franco-égyptien plutôt qu'anglo-égyptien, et s'intègre à un continuum colonial entre Dakar e Djibouti.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 5 Juin - 13:23

Entre temps, si Bismarck lance quand même le processus d'une guerre avec la France, elle risque fort avec la réforme Niel d'aboutir sur un match nul. La France sera moins revancharde mais l'unité allemande est quand même faîtes.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par DemetriosPoliorcète Ven 5 Juin - 13:25

Emile Ollivier a écrit:Entre temps, si Bismarck lance quand même le processus d'une guerre avec la France, elle risque fort avec la réforme Niel d'aboutir sur un match nul. La France sera moins revancharde mais l'unité allemande est quand même faîtes.

Du coup, une guerre franco-prussienne un peu plus tardive?
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 5 Juin - 13:26

Je pense plutôt que la réforme (1866 ou 1867, je ne sais plus), passe dans sa version originelle, avec un vrai système de mobilisation.

La France est presque prête en 1870 (date à laquelle je place la guerre, la crise espagnole se déroulant à la même date).
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par DemetriosPoliorcète Ven 5 Juin - 13:36

Mais du coup le Mexique est quand même évacué je suppose?
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par DemetriosPoliorcète Ven 5 Juin - 14:10

Emile Ollivier a écrit:Avec la CSA et la réforme Niel, peut être pas encore.

Ok!

En deux pages, on aura quand même dressé des pistes intéressantes à partir d'un PoD pourtant vu et revu...
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 5 Juin - 14:17

Quant au possible maintien de Bazaine au Mexique, il offre déjà une sacrée perspective pour la France.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par Erriep Tanlag Ven 5 Juin - 16:08

Et un conflit avec des CSA victorieux de leur guerre d'indépendance ?
Un renversement d'alliance... ou un accord...
Erriep Tanlag
Erriep Tanlag

Messages : 53
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 5 Juin - 16:14

Je suis loin de considérer les Confédérés comme des gens honnêtes et fiables (loin s'en faut) mais leur intérêt, du moins jusqu'aux années 1890, c'est de ne pas se friter avec les Européens. Attaquer les Mexicains, c'est attaquer la France, encore puissante à l'époque. Quand on voit que c'est seulement 30 000 soldats français qui ont tenus à bout de bras l'Empire mexicain pendant 5 ans.

Si la CSA attaque le Mexique, la France impériale, qui survit, laissera Washington attaquer le sud.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 5 Juin - 16:18

Concernant le nord, je ne le vois pas, contrairement au mod Franchill de Victoria Ier du nom, littéralement s’effondrer (Si je me souviens bien, il y a même un État mormon qui se créé Laughing)
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par Erriep Tanlag Ven 5 Juin - 16:38

Si l'empire français ne survit pas (désolé de vous décevoir 😁), est-il possible d'un conflit au Mexique pour l'expansion des états confédérés...
En effet, je pense qu'une expansion au Nord, c'est mal engagé...
A l'ouest une expansion, jusqu'au Pacifique, est-ce envisageable ?
Quelles conséquences ?
Je parle ici des années 1860-1880...
Erriep Tanlag
Erriep Tanlag

Messages : 53
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 5 Juin - 16:39

Jusqu'au Pacifique, oui, mais à travers le nord du Mexique. La Californie fait partie de l'Union.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par DemetriosPoliorcète Ven 5 Juin - 17:34

Je vois mal les Confédérés se lancer dans des aventures expansionnistes... Non pas qu'une partie de leurs élites n'aient pas très certainement approuvées ces projets, mais la structure confédérale me semble limiter les possibilités de prendre ce genre de décisions.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par Erriep Tanlag Ven 5 Juin - 19:59

La Californie du Nord est Unioniste certes, mais celle du sud ne l'était pas si évident... 😉 avec une victoire confédérale, je pense qu'il y aurait une partition...
Certaines unités de californie ont combattu pour le sud et un drapeau avait même été créé pour l'occasion et un drapeau confédéré à 17 étoiles...
Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 250px-10
Seul drapeau confédéré capturé en juillet 1861 dans l'état de californie. Confectionné par le major G.P.Gillis.

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 400px-10
Le drapeau de l'état sécessionniste de californie.
Erriep Tanlag
Erriep Tanlag

Messages : 53
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 42

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par DemetriosPoliorcète Sam 6 Juin - 15:49

J'ignorais pour la Californie sécessionniste, tu m'apprends quelque chose!

Pour la suite de la Confédération, j'imagine le pays suivre la voie des Etats latino-américains, avec une grande aristocratie terrienne (puis, dans une certaine mesure, pétrolière), importatrice et ne voyant pas d'intérêt à industrialiser le pays, puis l'émergence de mouvements populistes prônant la réforme agraire.
Se posera aussi le problème des noirs émancipés, qui auront à subir une ségrégation sans doute encore plus dure que dans notre continuum... On peut imaginer des organisations "philanthropiques" qui cherchent à s'en débarasser en prônant leur retour massif en Afrique, comme dans la première moitié du siècle, mais sur une échelle bien plus large. On aurait eu de nouveaux flux vers le Libéria (indépendant depuis 1847) et vers les nouvelles colonies de l'Union.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Sam 6 Juin - 17:24

Merci pour l'info, Erriep !

Demetrios, bien d'accord.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par Préhistorique Sam 6 Juin - 17:57

La France de Napoléon III se lance dans la colonisation de l'Afrique avec dix ans d'avance, [...]. Le Soudan devient franco-égyptien plutôt qu'anglo-égyptien, et s'intègre à un continuum colonial entre Dakar et Djibouti.
Ça pose la question du sort de l'Afrique Orientale. Si les Français relie Dakar et Djibouti il faut passer par l’Éthiopie ou la côte érythréenne. Je vois bien l’Égypte (soutenue par la France) se maintenir dans le futur Somaliland britannique et l’Érythrée (il suffit juste que les mahdistes ne prennent pas Khartoum)

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 606px-Egypt_and_neighbors_1880_map_de

L'Italie pourrait toujours prendre la Somalie Italienne et comme elle n'est pas occupée en Érythrée je la vois bien annexer l'Ogaden.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 528
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par DemetriosPoliorcète Dim 7 Juin - 17:21

Que de pistes intéressantes...

Il faudrait voir comment évolue la situation en Egypte: est-ce qu'on a bien une révolte d'Ibn Arabi et une intervention militaire (avec la France dans le rôle de la G-B OTL) ou est-ce que le pays reste un protectorat informel?
Et quels changements sur la révolte mahdiste?
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 7 Juin - 17:24

Je vois l'Égypte rester un protectorat informel de l'Empire français. Mieux, elle se détache de l'empire ottoman à l'issue de l'équivalent de la conférence de Berlin sur demande française. Pour les Mahdistes, j'en sais trop peu pour savoir si elle aura quand même lieu.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 7 Juin - 17:26

Notons que la France avait un comptoir au Yémen en 1869. Comme discuté à l'époque, c'est peut-être au Yemen et au Hedzaj que la France s'étendra.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique - Page 2 Empty Re: Les Présidents des Etats Confédérés d'Amérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum