Konpeki no Kantai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Konpeki no Kantai

Message par Thomas le Lun 26 Oct - 20:50

Est une uchronie transmédia japonaise datant des années 90.
Je la classe sans hésiter dans la catégorie des « Japan Wank ».
C’est au départ une série de nouvelles écrites par Yoshio Aramaki, qui devienne des mangas et OAV et même des jeux vidéo. Le succès de ces nouvelles monte en flèche lors de la guerre du Golfe.

La première partie est donc Konpeki no Kantai (Deep blue fleet).
Le POD est la mort de Yamamoto. Ce dernier se « réveille » à bord du croiseur Nishin le 28 mai 1905 juste après la bataille Tsushima. Il réalise qu’il a été « ISOTED » et prend alors son nom de naissance Isoroku Takano comme couverture.
Son but est de faire du Japon une invincible puissance. Il fait alors construire une flotte bien plus avancée qu’OTL. À croire qu’il a voyagé dans le temps avec les secrets technologiques d’une époque qu’il n’a pourtant pas connue.
Isoroku Takano renverse le gouvernement Tōjō juste avant Pearl Hrobor. Il installe l’amiral Ozawa au poste de Premier ministre.
Takano utilise son savoir supérieur et sa connaissance du futur pour un meilleur Pearl Harbor.
La déclaration de guerre est remise juste avant l’attaque. Cette dernière est lancée avant le lever du soleil, car les Japonais sont devenus des experts des opérations aéronavales nocturnes. Toutes les installations militaires sont détruites. Ensuite la Flotte combinée se regroupe et achève l’US Navy. (Wann wank).
Hawaii est envahie et devient la principale base japonaise dans le pacifique. Les colonies occidentales en Asie sont conquises au moins aussi vite qu’OTL et devienne indépendante grâce au Japon bienveillant.
Des porte-aéronefs-sous-marin (waaannnnnnnnnnk) détruisent le canal du Panama, bloquant les renforts américains venus de la côte est. Les Japonais détruisent ensuite les installations du projet Manhattan (OTL Yamaoto n’est même pas au courant d’un tel projet donc… wank). Apprenant la nouvelle FDR fait une attaque et meurt. Truman accepte l’offre de paix du Japon.
Hitler inquiet de la nouvelle superpuissance japonaise déclare la guerre à son ancien allié. Utilisant des hydravions intercontinentaux, les Japonais détruisent les installations nucléaires du IIIème Reich (oui, les Japonais connaissent tous les emplacements de projet nucléaire du monde apparemment).
Du coup les Allemands commencent leur invasion de Royaume-Uni et de l’Inde (rien que ça ^^). Du coup le Japon vient soutenir les Britanniques et déploie une flotte dans l’océan indien. Pendant ce temps l’URSS est vaincue par l’Allemagne (oui oui). Les Américains débarquent en Bretagne pour soulager le front en Grande-Bretagne. Mais les Allemands les repoussent à la mer et la moitié sud Royaume-Uni est conquis.
Le Japon détruit le U-boots de l’océan indien et maintienne le statu quo en inde. L’allié nationaliste chinois contient les Allemands dans le Xinjiang pendant que les Japonais arment la République populaire de Sibérie. Les Américains s’allient au Japon en échange de la rétrocession d’Hawai.
Les forces japano britanniques parviennent à empêcher la conquête du Royaume-Uni. Un commando japonais tente de tuer Hitler, mais échoue.
La guerre s’enlise et des pourparlers de paix sont entamé fin 1950.

Arrive ensuite Kyokujitsu no Kantai (The New Fleet of the Rising Sun) un spin-off qui traite principalement du front atlantique pendant Konpeki no Kantai.
La bataille de l’Atlantique voit le Yamato Takeru détruire le Bismarck II. L’IJN attaque ensuite Kiel, le siège du gouvernement à Berlin, les railgun Heracles (\o/lol\o/) qui menacent le Royaume-Uni.
L’Allemagne détruit la maison blanche avec une attaque chirurgicale cause du retour américain dans la guerre dans la série précédente.

Ma critique perso :
C’est un énorme wank ce qui rend cette histoire assez irritante. Le Yamamoto qui est ISOTED connaît des technologies qui datent d’après sa mort, ce qui est totalement incohérent.
Les OAV ont assez mal vieillit (les nouvelles, OAV, jeux et manga n’ont jamais été traduits et seuls les OAV sont sortie aux US). C’est univers à plutôt bien marché au Japon et a été rudement critiqué par les Américains qui s’y sont frottés. C’est logique puisqu’un pays ayant commis de terribles crimes de guerre se transforme soudainement en sauveur du monde libre de manière complètement illogique.
Le dessin des mangas est parfois de très bonne qualité et est parfois médiocre quelque page plus loin.
En fait le seul truc que j’ai apprécié c’est les designs des nouvelles armes qui sont parfois très inspirées.


Wank wank wank ^^

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1076
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Konpeki no Kantai

Message par Anaxagore le Lun 26 Oct - 22:34

Ah Ah Ah... je ne connaissais pas. Mais je sais à présent quoi (ne pas) lire ! jocolor
avatar
Anaxagore

Messages : 727
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Konpeki no Kantai

Message par Collectionneur le Mar 6 Sep - 23:36

Merci pour le résumé.

J'étais tombé sur les scénes de batailles disponibles sur Youtube qui sont assez bien faite tout de mème. Attaque sur Madagascar, bombardiers à réaction contre cuirassés.

La série complète est disponible sur ce site mais en mauvaise qualité d'image et sans sous titre.

Voici deux extraits :



avatar
Collectionneur

Messages : 240
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 45
Localisation : Languedoc-Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Konpeki no Kantai

Message par Thomas le Mer 7 Sep - 7:57

Visuellement, l'anime souffre des même problème que le manga. C'est à dire une inégalité visuelle.
Parfois d'une page à l'autre, d'une scène à l'autre on passe du jolie au moche.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1076
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Konpeki no Kantai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum