Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modern War par Decision Games/Strategy & Tactics

Aller en bas

Modern War par Decision Games/Strategy & Tactics Empty Modern War par Decision Games/Strategy & Tactics

Message par Thomas Jeu 29 Nov - 21:49

Decision Games est l’éditeur ne nombreux wargames historiques et spéculatifs, notamment via les magazines publiés par Strategy and Tactics press :
*Strategy & Tactics
*World at War
*Modern War

C’est de ce dernier que vais vous parler ici puisque c’est le seul auquel je me suis frotter. Modern War est donc un magazine vendu avec un wargame.
Les pions et la carte sont dans un sachet qui accompagne le magazine, ce dernier contient les règles (détachable) et de nombreux articles dont à chaque fois un gros dossier en lien direct avec le jeu.
Le prix peu paraitre élevé puisque qu’un numéro coute entre 30 et 40 euros. Mais rappelez vous qu’il y a un wargame complet avec.
Il aussi indispensable de ce débrouiller en anglais, car les publications de Strategy and Tactics n’existent pas en français. Il y a d’ailleurs assez peu de moyens de se les procurer en France. J’y reviendrai plus tard.

Concernant la période couverte, Modern War couvre la guerre froide, les conflits contemporains et la future proche.
Les possibilités uchroniques sont intéressantes pour plusieurs raisons. D’abord le Wargame historique amène toujours de l’uchronie par le hasard du lancer de dés, ou par les décisions prises par les joueurs. Ensuite, la plupart des numéros traitent de « What if » réellement envisagés et très plausibles. Ensuite, il y a aussi beaucoup de scénarios basés sur des spéculations géopolitiques concernant l’avenir proche.
Les jeux ont des règles plus simples que celles des super gros wargame, les jeux sont moins encombrant et tiennent dans un ziplock A4. Les parties ne s’étendent pas sur plus de quelques heures alors que les gros wargames peuvent durer des jours et nécessitent parfois d’avoir une pièce dédiée. Il est possible avec un peu d’imagination de modifier un peu les jeux pour simuler des conflits pour les besoins d’un récit. En modifiant les règles ou l’ODB.
Comme expliquer plus haut les magazines contiennent toujours un article allant jusqu’à plusieurs dizaines de pages sur le sujet exploré par le jeu. Si ajoutent des articles et analyses sur des évènements parfois peu connus de la guerre froide ou de l’histoire récente ou même de l’actualité. Chaque article se termine par une liste des principales sources et soulève presque à coup sûr un « What if ».

Le problème principal reste l’achat. Acheter aux USA plus les frais des ports et potentiels incidents de douane, votre Moder War vous coutera le double. Il y a possibilité sinon de s'en procurer d’occasion auprès de certains wargamer, notamment via le forum Strategicon. Si vous les voulez neufs, je vous recommande de les commander en ligne chez Philibert. Le prix en euros n’est pas trop éloigné du prix en dollars. Surtout si vous commandez pour 60 € vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite en point relais. À ce prix-là, il suffit d’acheter les Modern War par deux.

La liste des numéros déjà parus à cette date :
1. Red Dragon /Green Crescent
2. Oil War : Iran Strikes
3. Somali Pirates
4. Six Day War : 1967
5. Drive on Pyongyang
6. Decision : Iraq
7. Vietnam Battles : Snoopy’s Nose & Iron Triangle
8. Holy Land: The Next Arab-Israeli War
9. War by Television
10. Target : Iran
11. The Greek Civil War, 1947-49
12. Dragon vs Bear : China vs Russia
13. The Next War in Lebanon
14. Carrier Battlegroup : Solitaire
15. Red Tide West
16. Visegrad : The Coming War in Eastern Europe
17. Dien Bien Phu: Decisive Battle for Indochina
18. Green Berets : Vietnam
19. Red Dragon Falling
20. Drive on Baghdad : 2003
21. Kandahar : Special Forces in Afghanistan (Solitaire)
22. New World Order Battles
23. Fallujah, 2004: City Fighting in Iraq
24. LZ Albany : Vietnam
25. October War (Special Edition)
26. Invasion : Afghanistan (Solitaire)
27. Modern Battles II: Kaliningrad & Mosul
28. Objective Havana (Solitaire)
29. Putin’s War
30. Enduring Freedom (Solitaire)
31. Combat Veteran
32. Operation Musketeer (Suez 1956)
33. The ISIS War: The Next Middle East War
34. Opaque War : Ukraine 2014
35. Mike Force (Vietnam)
36. Cold Start: Next India-Pakistani War
37. Putin Moves South
38. Soyuz 81

Prochaines sorties :
(MW 39) Axis of Evil II: War on the Southern Axis
(MW 40) Chechen War
(MW 41) Sixth Fleet
(MW 42) The Dragon that Engulfed the Sun

Le lien suivant vous dirige vers un « wiki » du site boardgamegeek pour avoir plus d’info sur le jeu contenu et même des photos du matos :
https://boardgamegeek.com/wiki/page/Modern_War

Ce lien vous donne la liste des principaux articles par magazines :
http://modernwarmagazine.com/mwm/article-index/


Je vais ici vous donner mon ressentie sur le dernier paru : Modern War #38 Soyuz 81.
*Soyuz '81: Soviet Plans to Invade Poland : Wargames et principal article du numéro. Je me le suis procuré, car évoque un sujet lié à des évènements liés à une uchronie que je vais publier (je ne dirais par laquelle). Le wargame me servira de base pour simuler certains éléments. L’article est très intéressant et me donne des infos supplémentaires sur le sujet, notamment un ODB un peu plus fin. On comprend au final pourquoi l’URSS n’est pas intervenue et on entrevoit à quel point cela aurait pu dégénérer.
*Perfect Storm: Liberation of Kuwait 1991 : en quelques pages l’auteur nous rappel la supériorité saisissante de la coalition sur les forces iraquiennes, mais aussi chose que beaucoup ignorent : que l’Irak à envahi l’Arabie Saoudite. Une question se pose alors. Et si dès la chute du Koweït, Saddam Hussein s’était rué sur l’Arabie ? Il n’y a alors pas de coalition en place. L’armée saoudienne décemment équipée n’est pas prête à une guerre.
*The 1982 Hama Uprising in Syria : Peu cornu cette évènement s’il s’était propagé au reste du pays aurait pu mener à la création d’un état islamique en Syrie dès les années 80.
*Russian Naval Renaissance: Portents of Russia's Return to the Oceans : article qui retrace l’histoire de la flotte soviétique durant la guerre froide, puis russe après la chute de l’URSS. Ces ambitions et doctrines. Ces programmes d’équipement passé et avenir. Les échecs et annulations causés par des problèmes industriels ou économiques. Cela peut permettre d’imaginer une flotte soviétique/russe si le pays avait eu une meilleure industrie ou plus d’argent.
Il y aussi quelques cours article d’une page ou deux (parfois un peu plus. L’un est très intéressant puisqu’il parle du conflit l’EI au Sinaï et le Hamas et comment ce dernier pourrait bien finir par être supplanté par le Califat dans la bande de Gaza, ce qui à n’en pas douter déclenchera une intervention d’Israël [encore un what if potentiel donc].


Pour le moment je possède trois numéros de ce magazine, mais je compte m’en procurer d’autre dont les sujets m’intéressent et dont les wargames pourraient être transformer/manipuler pour simuler des conflits pour des publications à venir ou pour le plaisir.
Si j’ai l’occasion et surtout le temps, j’essayerais de vous proposer quelques CR.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum