Les grands découvreurs français soutenu par le royaume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les grands découvreurs français soutenu par le royaume ?

Message par Anaxagore le Ven 20 Mai - 10:54

Saviez-vous que quatre ans avant Christophe Colomb (1488), un navigateur français du nom de Jean Cousin aurait atteint les côtes du Brésil en voulant doubler l'Afrique ?
Saviez-vous que Jean Béhancourt, en pleine guerre de cent ans, a attaqué et pris les Canaries ( française de 1402 à... 1405) ?
Giovanni da Verrazano (qui avec ce nom là n'est évidemment pas Français - il est Florentin -mais qui était quand même un Corsaire et un explorateur au service de François 1er) est le premier explorateur de l'Amérique du Nord. C'est lui qui découvre le Quebec en 1524 (et non Jacques Cartier qui n'a fait "que" remonter et cartographier le Saint-Laurent). Verrazano a aussi découvert la baie de l'Hudson (qu'il nomma "Terre d’Angoulême") et... Brooklyn, il vante d'ailleurs dans ses carnets son havre abrité.
On ne peut pas non plus oublier Jean Ango, l'armateur de François 1er, le recruteur de Verrazano. Il a financé la plupart des opérations d'exploration et les raids corsaires de l'époque.
Jean Ango a été le premier européen qui ne soit pas au service de l'Espagne ou du Portugal a lancer des expéditions en Amérique. Il n'hésite d'ailleurs pas à s'attaquer à ces puissantes. En 1522, le'un de ses corsaires Jean Fleury s'empare même d'une partie du trésor du sac de Tenochtitlan par Cortès ! Les galions espagnols sont abordés au large des Açores !
Les frères Parmentiers (Jean et Raoul) sont surtout connus pour avoir ramené la pomme de terre en France (et donné leur nom au... hachis parmentier). Corsaires, explorateurs et poètes, ils étaient deux des capitaines de Jean Ango. Ils voyageront jusqu'aux Maldives et Sumatra, ils seront les premiers européens dans les Moluques ( dans le "Dévidement du monde" Marco Polo mentionne les îles, mais il ne s'y arrête pas).

Malheureusement, après la mort de François 1er, la France perd tout intérêt pour les expéditions lointaines. Ruiné, Jean Ango est oublié par l'histoire et les découvertes de ses capitaines ne seront pas exploitée. La France prend un retard considérable qu’elle ne comblera jamais.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 816
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum