Astérix, Obélix et.... la potion magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astérix, Obélix et.... la potion magique

Message par Anaxagore le Mar 5 Jan - 10:56

Et si... les personnages de Renée Gocinny et Albert Uderzo avaient vraiment existé ?
Bon c'est ce n'est pas ce que l'on peut appeler une Uchronie "sérieuse" (si tant t'es qu'un exercice de ce genre offre des garanties de sérieux). En fait, dans ce cas de figure on tombe dans ce sous-genre ridicule ou très amusant appelé "Alien Space Bat". Mais que ce serait-il passé si  :"  Nous sommes en 50 avant J.C., toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur."

Si vous connaissez le dessin animé "Les douze travaux d'Asterix" vous devez savoir que la Asterix Time Line (ATL)  aboutit à.... la victoire des Gaulois sur César. Rome se soumet car seuls des dieux peuvent avoir traversé les douze travaux. affraid  Mais bon... ce n'est pas non plus comme si ce dessin animé était réaliste... même compte tenu de tout ce que la série nous fait avaler depuis ses débuts.

Donc en restant "réaliste"... dans la logique de l'ATL des BD, sans utiliser les dessins animés, qu'est-ce qui changerait ? Et bien pas grand chose, en fait. Les auteurs d'Asterix ont toujours respecté les grandes lignes de l'histoire. Dans "Astérix légionnaire" on assiste même à une bataille historique entre Pompée et César... traitée à la mode Asterix bien sûr... mais le résultat est tout de même une victoire de César... comme historiquement. Bien que l'attaque d'Astérix et Obélix sur le camp de Pompée y soit pour beaucoup.

Les apartés de Brutus : "un jour je vais te me le.... "en parlant de César, ou les réflexions de ce même César : " Imbécile, range ce poignard, tu vas finir par blesser quelqu'un" Laissent bien entendre que la fin de César pourrait être similaire à celle de l'OTL. Pourtant "le fils d'Astérix" laisse entrevoir une possibilité intéressante. Cléopâtre, voyant son fils menacé par Brutus, le cache au village gaulois. Brutus attaque et se prends une raclée... Les turpitudes du fils adoptif de césar sont alors révélée.

Ce passage indique deux changements majeurs par rapport à l'OTL. D'abord, César envoie Brutus en Germanie Supérieure pour que "les barbares lui enseignent les bonnes manières". Avec un Brutus éloigné, l'assassinat de César aux Ides de mars semble bien compromis. Deuxièmement, la réaction de Cléopâtre (cacher son fils au village gaulois) a une énorme importance historique... car le pharaon Ptolémée Caesarion fut assassiné par Auguste dans l'OTL. Si le réflexe de Cléo devait se répéter lors de cet événement dans l'ATL... et bien les envoyés d'Auguste devraient revenir à Rome dans un état euh...

Dans le dernier phylactère du "Fils d'Asterix", Uderzo dit d'ailleurs que Césarion régnera sur l'Egypte sous le nom de Ptolémée XVI... détail d'autant plus étrange que le fils historique de César fut Pharaon de -32 à -30 sous le nom de Ptolémée... XIV. Il y a donc deux rois d'Egypte supplémentaires dans l'univers d'Asterix ( ou probablement une faute de frappe).

D'ailleurs, la victoire de César est déjà inscrite dans l'histoire d'Astérix. On parle de lui comme d'un empereur. On le voit dans différents épisodes ("Le bouclier Arverne" par exemple) vivre dans un gigantesque palais. Dans l'ATL, ce n'est pas Auguste le premier empereur, mais bien César. D'ailleurs, ce n'est pas la seule divergence. L'Empire romain comprends des contrées qui n'ont pas été conquise à cette époque, comme la Bretagne.... On est bien dans une uchronie.

La série Astérix ne connait pas une véritable évolution, dans le sens que l'on est toujours en 50 avant JC (même si les saisons passent et que Cléo a le temps de nous faire un beau bébé). Cela dit, dans une série de courtes nouvelles en BD, on a l'occasion de voir le village à l'époque où Astérix et Obélix sont des vieillards (Panaoramix et Agecanonix sont toujours là... juste plus vieux... aucune différence d'ailleurs pour Agecanonnix).  Et le village n'est toujours pas soumis...  le futur de l'ATL est donc... la continuation de son présent. Et quand on regarde la série, difficile de considérer le village comme une menace contre César. Astérix légionnaire, Astérix en Helvétie, Le fils d'Astérix, La serpe d'or... dans de nombreux épisodes les Gaulois viennent au contraire en aide à César (ou ses agents locaux). Donc, on peut en déduire que César est bien parti pour régner sur l'empire jusqu'à sa mort naturelle. Ni son fils adoptif, ni son neveu Octave 'Auguste) ne pourront lui succéder, et ce sera son fils Césarion qui prendra sa suite.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 883
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astérix, Obélix et.... la potion magique

Message par Wardog1 le Mar 5 Jan - 11:38

Mon père à collectionné(et donné) toute la série des Asterix, je me suis toujours posé la question de ce que ça aurais donné si les gaulois s'étaient servis de la potion pour libérer la Gaule, un des druide de la foret des carnutes mentionne cela d’ailleurs dans le premier film.
avatar
Wardog1

Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astérix, Obélix et.... la potion magique

Message par Emile Ollivier le Ven 2 Sep - 15:01

Je ne regarderai plus jamais Astérix de la même manière :p
avatar
Emile Ollivier

Messages : 816
Date d'inscription : 26/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astérix, Obélix et.... la potion magique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum