Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A Tall Tail — Charles Stross (VO)

Aller en bas

A Tall Tail — Charles Stross (VO) Empty A Tall Tail — Charles Stross (VO)

Message par Thomas Dim 11 Déc - 20:31

Chronique d'une lecture expresse. Un petit click pour les stats est bienvenue.

Résumé :
« De nos jours, un écrivain de Hard SF est invité par la DARPA à participer à une conférence-brainstorming sur ce que pourrait être un futur vaisseau interstellaire. En marge des discussions, il converse avec Jim Benford, le frère jumeau de l’écrivain Gregory Benford, un spécialiste des fusées qui, avec un autre scientifique, lui conte une étrange histoire, celle de l’opération NAIL SPIKE. »

La nouvelle, publiée en 2012, est disponible sur le site Tor.com, ici.

Une nouvelle très courte, orientée hard-SF où il est question de chimie, de propulsion de fusée, de spéculation. Le tout avec un côté histoire secrète teintée d’une bonne dose de hard SF qui reste accessible.

Le narrateur, Charles Stross, lui-même se retrouve donc à discuter avec Jim Benford (frère jumeau du physicien et autre de SF Greg Benford) et un certain Leonard Hansen (fictif) au sujet d’un projet d’intox envers les Soviétiques. Le but de cette opération nommé NAIL SPIKE était de faire fuiter des informations ayant l’air plausibles pour un moteur fusé révolutionnaire, mais qui est en réalité super dangereux. En gros, dans cette affaire, le but de la CIA est qu’en tentant de finaliser ce projet, les Soviétiques gaspillent leurs ressources et des problèmes. Ce que la CIA ne savait pas, c’est que les Soviétiques allaient finalement arriver à faire fonctionner quelque chose, même si, effectivement, cela s’est mal terminé.

J’ai beaucoup aimé le ton du texte et l’humour geek qui Charles Stross. L’aspect hard-SF reste largement accessible, car le narrateur nous explique les choses dans son témoignage. J’ai appris deux trois trucs et découvert l’existence de deux ou trois substances chimiques assez hallucinantes (surtout dangereuses et toxiques), mais bien réelles. L’auteur fait appel à l’histoire secrète, aux conspirations. On croise ainsi le « Red Mercury » et ainsi que l’histoire secrète de la catastrophe de Tchernobyl.

Toutefois, ce texte est avant tout destiné aux amoureux de SF et de science, car je ne suis pas sûr que ça parle aux lecteurs qui ne s’intéressent pas à ses sujets. Il est question de chimies, d’ergols, hypergols, radionucléides, isotopes… Après, avec un texte qui équivaut à une vingtaine de pages, on ne perd pas grand-chose à prendre le risque. Ce texte pourrait aussi intéresser ou inspiré les amoureux d’uchronies orientés guerre froide et conquête spatiale.

A Tall Tail est une courte nouvelle très geek et orienté hard-SF. Elle ravira probablement les amateurs du genre ainsi que ceux qui aiment l’histoire secrète et tout ce qui tourne autour de course à l’espace. Le niveau d’anglais est très accessible, l’aspect scientifique est expliqué par le narrateur et le texte étant très court, c’est une bonne occasion de se frotter au genre pour ceux qui n’en sont pas familiers. Une lecture que je recommande.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Anaxagore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum