Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

23 juin 1940: Attentat contre Hilter

3 participants

Aller en bas

23 juin 1940: Attentat contre Hilter Empty 23 juin 1940: Attentat contre Hilter

Message par Thomas Sam 13 Juil - 17:18

Petite idée d'uchronie, si certains veulent développer quelques chose là dessus.

Lorsque Paris est tombé sous l’occupation allemande le 14 juin 1940, les résistants français ont coupé les câbles de l’ascenseur menant à la tour Eiffel. Cela signifierait que toute personne souhaitant aller au sommet de la tour devrait gravir les 1710 marches qui mènent au sommet.

Qu’est-ce se passerait-il si...

La résistance française ne coupe pas les câbles, mais est capable de cacher de petites bombes chronométrées sur la cage d’ascenseur qui doit exploser et faire tomber l’ascenseur dans sa cage lors de la visite de Hitler le 23 juin 1940 à la tour, tuant Führer et son entourage (notamment Bormann et Speer) ?

Goering et Himmler vont se battre pour la succession.
Si Goering succède à Hitler, vu on incompétence il finira probablement reverser par la SS. Risque dû guerre de civile dans le Reich.
Si Himmler succède à Hitler, il fait raser Paris exécuter des milliers civiles. La France de Vichy est occupée en totalité. La France subit alors une occupation bien plus brutale qu’OTL. En Allemagne, la SS noyaute tout et en 1942, le Reich est littéralement l’état SS. Il y a alors un risque de conflit entre la Wehrmacht et la SS.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3757
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

23 juin 1940: Attentat contre Hilter Empty Re: 23 juin 1940: Attentat contre Hilter

Message par LFC/Emile Ollivier Sam 13 Juil - 18:46

Très intéressant. J'aimerai bien savoir si ce sont des civils ou des militaires qui ont coupé les câbles
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2592
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

23 juin 1940: Attentat contre Hilter Empty Re: 23 juin 1940: Attentat contre Hilter

Message par Trixy Sam 13 Juil - 21:52

Ça me donne des idées :

Goering prend le pouvoir : le nouveau Furher est tellement peu apprécié et inefficace que la SS lance un coup d'Etat. Une guerre civile a lieu, les résistants français en profitent pour renverser le Régime de Vichy. Les Alliés envahissent l'Allemagne beaucoup plus tôt (42 au plus tard) et défoncent les nazis, qui sont empêtrés les uns contre les autres. Une dénazification aura lieu (difficile de dire si elle sera efficace) et un régime d'occupation sera mis en place. La Pologne, l'Autriche et la Tchécoslovaquie sont libérées. Mussolini est renversé par les monarchistes italiens. Pas de rideau de fer et pas de Guerre froide comme on peut y penser OTL, puisque l'URSS n'a jamais été attaquée, et ne contrôle pas une partie de l'Europe. Les Etats-Unis gagnent la guerre du pacifique et occupent la Corée et la Mandchourie (la Chine ne deviendra donc jamais communiste.
L'Holocauste n'a pas lieu, puisque l'Allemagne est en guerre civile. Par conséquent, même après la guerre, les allemands resteront très nationalistes. Les guerres coloniales/de décolonisations seront très différentes, puisque la France et le Royaume-Uni ont beaucoup moins souffert de la guerre (peut-être même que les Empires seront préservés grâce des réformes ?)

Himmler prend le pouvoir : la répression devient véritablement massive en Allemagne et dans les territoires occupés. La SS multiplie les exactions contre les civils dans le cadre de la lutte contre les "terroristes" (les résistants). Paris sera anéantie pour venger la mort d'Hitler. La Pologne verra sa population déportée, violée et réduite en esclavage, ses villes ravagées en masse et sa culture anéantie. Himmler imposera ses "lubbies" à l'ensemble du Reich (néo-paganisme germanique discipline spartaniste, et racisme à souhait). Des campagnes de bombardement auront lieu en permanence contre le Royaume-Uni, et des purges auront lieu en Allemagne contre les opposants à Himmler (c'est à dire la Werchmart). L'Holocauste aura lieu bien plus tôt et beaucoup plus largement (des Polonais, Français et Tchèques seront également tués en dans les camps).
Malheureusement pour notre Fuhrer génocidaire, l'Opération Barbarossa aura lieu de manière bien plus désastreuse que OTL. En effet, Staline faisait confiance à Hitler (bravo le con) mais face à ce nouveau dirigeant, encore plus raciste et expansionniste, le dirigeant soviétique se doute bien que ça va bientôt être pour sa pomme... Après les purges des généraux et officiers compétents, et face à une URSS bien plus préparée que dans notre timeline, Himmler se fait pour ainsi dire rouler dessus. En 1943, Berlin tombe aux mains des russes, et en 1944, lorsque les alliés occidentaux débarquent, ils découvrent avec horreur deux choses :
1- les monstruosités nazies (bien pire dans cette timeline)
2- les soviétiques ont "libérés" l'entièreté de l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche, le Danemark, la Grèce, la Yougoslavie et une petite partie de la France, et contrôle donc la majeure partie de l'Europe.
La Guerre froide sera donc bien différente (les russes récupèrent les scientifiques nazis, la France est coupée en deux, la Grèce est communiste...)
Trixy
Trixy

Messages : 107
Date d'inscription : 01/06/2019

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

23 juin 1940: Attentat contre Hilter Empty Re: 23 juin 1940: Attentat contre Hilter

Message par Thomas Sam 13 Juil - 23:23

Dans le cas du scénario 1, je ne pense pas qu’on évite une guerre froide. L’URSS occupe déjà une partie de la Pologne, la Bessarabie, la Bucovine du Nord ainsi que les pays baltes.
Concernant la Chine, il est probable que l’URSS déclare la guerre au Japon pour récupérer le sud Sakhaline ainsi que les Kouriles et laver l’affront de 1905. Il est même probable que l’Armée rouge entre en Mandchourie voir en Corée pendant que les Américains matraquent le Japon à travers le pacifique. La Mandchourie et la Corée étaient des territoires sous contrôle Russe jusqu’en 1905. OTL l’URSS a même réoccupé Port-Arthur jusqu’en 1955.
Pour la guerre civile chinoise, à moins que les USA n’interviennent directement et massivement, aucune chance pour le KMT d’y survivre. Le KMT a perdu la guerre civile avant qu’elle ne commence, durant la guerre sino-japonaise en abandonnant la paysanne à leurs sorts, en détruisant des barrages pour arrêter l’avancé japonaise alors que les Japonais étaient déjà passé et tuant donc centaines de milliers de chinois pour rien (500 000 morts en 1938). Si les Américains interviennent, les Soviétiques le feront aussi.

Dans le scénario 2
, si les purges de l’armée rouge sont comparable OTL ou pire, je vois pas comment l’Armée Rouge prête plutôt qu’OTL. Cela a quand même bien failli signer la mort de l’URSS OTL.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3757
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

23 juin 1940: Attentat contre Hilter Empty Re: 23 juin 1940: Attentat contre Hilter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum