Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Série] 1983 – Netflix

Aller en bas

[Série] 1983 – Netflix Empty [Série] 1983 – Netflix

Message par Thomas Ven 21 Juin - 13:58

https://blogconstellations.home.blog/2019/06/21/1983-netflix/
« Des décennies après un attentat terroriste, un étudiant en droit et un flic découvrent un complot qui a fortifié le rideau de fer et encouragé la répression en Pologne. »


Voilà une série sur laquelle j’ai du mal à m’exprimer tant elle frustre malgré des choses qui me plaîsent beaucoup. C’est une uchronie et j’aime les uchronies. Ça traite de la Pologne avec un POD dans les années 1980 (période que j’ai évoquée dans mon dernier livre). En plus c’était annoncé par certains comme la réponse de Netflix à « Man in the High Castle » d’Amazon Prime (je me suis arrêté à la saison 1 pour le moment). En entamant mon visionnage tout de suite la scène d’introduction avec l’attentat, m’emballe. Le premier épisode soulève plein de mystère. Après trois épisodes je me rends compte que la conspiration est vaste, ce qui est scénaristiquement ambitieux, mais parfois casse-gueule. La saison est courte avec seulement 6 épisodes. J’apprécie les saisons courtes, car les scénaristes ne diluent pas l’intrique principale sous tout un tas de trucs secondaires et chiants.

Le problème c’est qu’alors que le dernier épisode approche les réponses aux questions soulevées par l’intrigue et le Word building n’arrivent pas. À la fin du 6ème épisode, le seul fil de l’intrigue à être clôt est celui des terroristes de la « Brigade légère. Pour le reste, aucune réponse. En fait, j’ai clairement l’impression qu’on n’a pas à faire à une grande conspiration, mais plusieurs liées entre elles, car d’une manière ou d’une autre elles trouvent leurs origines dans le complot terroriste qui a frappé la Pologne en 1983.

Concernant l’univers ucrhonique entre-aperçue hors de la Pologne, j’ai vu pas mal de trucs intéressants ou potentiellement intéressants, mais on n’en sait pas plus sur ce qui constitue le world building hors de la Pologne et de l’URSS, mise à part que le 11 septembre à eu lieu comme dans notre histoire. Un monde post 2000 où l’URSS est toujours debout et voit le bourbier irakien pointer le bout de son nez à tout pour être intéressant. Pour quelqu’un comme moi, en voir si peu sur cet univers est une frustration supplémentaire.

Visuellement c’est bien foutu et crédible, la réalisation (uniquement par des femmes) est très efficace, mais reste très classique. Les acteurs sont plutôt corrects et j’aime beaucoup le travail de Robert Więckiewicz qui joue le personnage de l’inspecteur Anatol Janów. On regrettera quelques scènes de nu ou sexe parfaitement inutiles ou trop longues par rapport à ce qu’elles apportent à l’intrigue.

C’est la première série polonaise que je regarde de ma vie et probablement le premier produit culturel polonais auquel je me frotte. C’est une série uchronique et dystopique de bonnes factures avec un univers franchement intéressant. Mais elle est frustrante puisqu’elle n’apporte aucune réponse à ses intrigues et que, frustration ultime, il n’y a toujours pas de saison 2 à l’horizon un an et demi après la sortie de la saison 1.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum