Bienvenue à l'Armée Rouge (premier guide pratique du collabo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bienvenue à l'Armée Rouge (premier guide pratique du collabo)

Message par Anaxagore le Lun 18 Avr - 11:59


Il s'agit d'un livre d'humour datant de 1984. J'adore ce bouquin, présenté comme un guide pratique comme on en trouve sur bon nombre de sujet (du bricolage, jusqu'à l'ordinateur), Bienvenue à l'Armée Rouge est un livre humoristique et satirique qui part d'une très mauvaise hypothèse. Comment faire face à l'inévitable triomphe de l'Armée Rouge ?

Vu l'effondrement de l'URSS entre temps, ce livre mérite bien une place au rayon uchronie.

Ce livre est constitué de chapîtres commençant par une introduction expliquant son but : En 1940, les collabos français ont fait preuve d'un amateurisme consternant. grâce à ce guide vous pourrez vous préparez sereinement à vendre votre âme au communiste rejoindre le camp des vainqueurs.
Ensuite les auteurs nous expliquent que les slaves et les Français partagent beaucoup de valeurs et donc, nous n'avons pas à craindre l'incompréhension des Allemands de 1940 et donc que la collaboration s'annonce sous les meilleurs auspices (hospices ?).
A partir du chapitre III vous pourrez évaluer votre appartenance à la classe ouvrière, et on vous apprendra comment à en tirer profit ( j'ai fait le test... je peux demander un petit job, indic ou maton dans un Goulag..)
A partir du chapitre IV, on entre dans le vif du guide, comment se préparer ?

Bref de chapitre en chapitre, souvent avec un humour grinçant qui attire chez les lecteurs un sourire un peu inquiet on reçoit des conseils pour bien se préparer dont certains sont excellents  :faire des provisions, cacher des revues porno- elles font un excellent "cadeau" pour un soldat russe un peu curieux qui pourrait rapporter votre comportement - se rapprocher des flics, du concierge, des commerçants de quartier. D'autres sont carrément de très mauvais goûts... envoyez votre vieux père à la campagne parce qu'il est suspect. Vous avez même en fin de livre un cours de russe rapide... les phrases vraiment utiles (comment vendre votre fille, comment dénoncer quelqu'un)

Au final, ce livre est odieusement hilarant ( dans le sens que l'ont rit de choses odieuses mais aussi que c'est odieux comment il nous fait rire. Le dernier conseil du livre est le meilleur  : " L'armée rouge perd la guerre et reflue vers l'est ?  brûlez ce livre, faites vos valises, Sigmaringen est sur la route de Moscou."

Par exemple vous

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner

Anaxagore

Messages : 628
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum