Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Construire un récit

Aller en bas

Construire un récit Empty Construire un récit

Message par Anaxagore Ven 22 Jan - 11:42

Ecrivez des phrases courtes, elles seront plus faciles à comprendre.
Simplifiez votre écriture au maximum. Si une phrase est longue est compliquée n'attendez pas que le lecteur la comprenne.
Ecrivez de manière vivante, en préférant les dialogues entre personnages à des des explications sans âmes. Un dialogue bien écris peu donner plein de renseignements (directement et indirectement).
Lorsque vous avez écris un texte... reprenez-le à zéro. En moyenne je réécris quatre fois un texte avant d'en être satisfait.
Pensez à développer des intrigues secondaires.
Il y a plusieurs types d'intrigues :
- l'intrigue principale, celle qui est la raison d'écrire le livre. cela peut paraître bête... mais si vos personnages n'ont pas de vie à côté, ils ne sont pas crédibles.
- Les intrigues courtes. Pendant quelques chapitres un événement prends le pas sur l'intrigue principale. C'est l'occasion d'accélérer le cours de l'écriture pour tenir en haleine le lecteur par des événements qui arrivent à un rythme rapides. Soignez le découpement pour que les événements importants soient coupés par un changement de chapitres. C'est particulièrement utiles si vous travaillez comme feuilletoniste.
- Le fil rouge : il s'agit d'une intrigue secondaire récurrentes. Généralement, j'utilise le fil rouge pour des intrigues amoureuses, du contenu émotionnel. D'abord, cela permet de reposer le lecteur  (la plupart de mes romans traitent de guerre), ensuite cela donne un certain réalisme. les personnages ont une vie à l'extérieure de l'intrigue.
L'intérêt des intrigues secondaires est surtout de rallonger le récit... difficile de remplir un livre de 300 pages avec une seule intrigue. C'est encore plus difficile si vous parlez de guerre à chaque page....  le lecteur va vite saturer. C'est justement pour ça que j'écris autant d'histoire d'amour. Cela reste le meilleur contre-poison.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2204
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Erriep Tanlag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum