La Fayette chef d'une france modéré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Fayette chef d'une france modéré ?

Message par Jolou le Sam 19 Déc - 19:41

La Fayette aurait il put jouer le role du chef des modéré et diriger la France (Qui serait rester une monarchie constitutionnelle voir un autre type de régime avec lui a sa tête )?
avatar
Jolou

Messages : 647
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 20
Localisation : Proche de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Fayette chef d'une france modéré ?

Message par Anaxagore le Dim 20 Déc - 11:05

La Fayette n'aurait pas pu faire plus que ce qu'il n'a fait, à moins d'imaginer un POD qui le mette en avant. les jacobins lui étaient hostiles, les Girondins se méfiaient d'un général à la tête d'une armée prétende donner des leçons de liberté (Ils se sont trompés de cible... pale ). Seul le club des feuillant le soutenait.... mais il en était le fondateur. Des Alliés de poids de La Fayette, la liste est rapide à coucher... il n'y a qu'un seul nom : Sieyés.  
Cela dit, avec de l'imagination on peut imaginer un POD... à mon avis il faudrait justifier que le 20 juin 1792 son armée accepte de le suivre lorsqu'il veut marcher sur Paris. OTL c'est jaques Nicolas Gobert qui s'empare de l'étendard de l'armée et appelle les soldats à refuser l'ordre qu'on leur donne. Imaginons que Gobert n'ait pas été présent et que l'armée suive son général et entre à paris pour protéger le roi. Est-ce que cela aurait réussi à sauver la monarchie en France ? pas sûr... mais c'est sans doute le seul moment où La Fayette aurait pu infléchir le cours pris par la révolution.

Edit : je parlerais de cette idée à ma mère, c'est une historienne spécialisée dans la révolution française. Elle a même écris un roman historique sur le sujet.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 821
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum