Pas de tea party à Boston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas de tea party à Boston

Message par Anaxagore le Jeu 12 Nov - 12:08

1773, la compagnie anglaise des Indes orientales, aidée le premier ministre lord North exporte ses invendus de thé dans les colonies américaine. Or, les colons ont leur propre marchands, et voilà soudain que le gouvernement anglais qui lance massivement sur le marché du Thé. or le thé, comme le verre, le papier, les mouchoirs en soie sont lourdement taxés en Amérique, soit disant "pour empêcher la circulation clandestine de marchandises dans les colonies et les plantations" (Townshend Actts 1767). Le but réel est en fait de compenser la baisse de 25% des Lands Acts en Angleterre même. Elle gréve sérieusement le budget royal... et puis les colons sont corvéable et serviable à merci, non ? !

Les -futurs- américains réagissent en se mettant au café et en snobant le thé; les Anglais réagissent avec le Tea Act, un système malin qui court-circuite grossistes et revendeurs américains pour vendre directement aux consommateurs un pthé moins cher. Si les colons avaient achetés, ils auraient ruinés leurs propres commerçants et renforcés la compagnie des Indes. seulement - bien au contraire- les administrations de la plupart des ports réagissent en interdisant l'entrée des navires de la Compagnie. Seul Boston reste ouvert... 150 jeunes américains déguisés en amérindiens montent à bord d'un navire de la Compagnie et jettent le thé par dessus-bord. C'est par cet acte que commence la guerre d'Indépendance !

Il faut savoir qu'avant cette histoire de thé, le désir d'une indépendance américaine est... proche de 0 ! L'imbécillité de lord North, la cupidité de la Compagnie des Indes ont provoqué une guerre, des milliers de morts, et la perte d'un territoire et de richesses immenses pour l'Angleterre. Quand on voit ce que sont devenus les U.S.A. et qu'on se dit que cette contrée aurait pu rester à l'Angleterre jusqu'au XXème siècle, on peut se demander ce qui se serait passé si quelqu'un avait détourné lord North de l'idée de surimposer les cololons et les forces à boire le thé invendu !

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 752
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de tea party à Boston

Message par Lunarc le Jeu 12 Nov - 12:14

All Hail Britannia? Razz Razz
avatar
Lunarc

Messages : 219
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 18
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum