Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[CT03] Le tigre khmer

2 participants

Aller en bas

[CT03] Le tigre khmer Empty [CT03] Le tigre khmer

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 23 Juin - 9:24

Le tigre khmer

« De la période héroïque de la Résistance, conduite aux côtés de nos amis français, à ce traité, qui met un terme au déchirement, près de 50 années se sont écoulées. Maints souffrances et épreuves ont été subies par notre peuple, épreuves et souffrances auxquelles il a su toujours faire face avec fierté et force. Désormais réconcilié et uni, le peuple khmer peut maintenant regarder l’avenir avec sérénité et espoir. »
Discours du roi Sisowath Chariya à la télévision nationale cambodgienne suite aux accords conclus à Bangkok entre son pays et le Vietnam communiste parrain des rebelles communistes khmers. 1990.

Aujourd’hui, 6 janvier 2012, le royaume du Cambodge vient de se faire décerner un prix par l’organisation des nations unies pour le récompenser de son action décisive en faveur du développement humain.

Bien qu’étant toujours une puissance économique émergente, son IDH est le meilleur pour un pays de sa catégorie.

Et ce, sans, contrairement à beaucoup de pays du monde, en se basant massivement sur l’économie verte.

Qui eut pu croire que le Cambodge en sera là aujourd’hui, après des décennies de guerres civiles consécutives à l’extension du conflit vietnamien à son territoire ?

En effet, comme on dit, l’affaire était très mal engagée à la fin des années 1960.

Et sans l’action décisive de la France gaullienne puis la volonté du président Monnerville, qui sortie volontairement de la réserve qu’il s’était lui même imposé, pour s’opposer à son premier ministre Valéry Giscard d’Estaing, qui désirait « arrêter les frais en Orient », nul doute que le pays se serait effondré…

Posons le contexte. Février 1945 : Tandis que le Viet-Minh massacre colons et soldats français issus de la Résistance, Phnom Penh (tout comme Vientiane au Laos) accueille à bras ouvert l’armée française et son roi Sisowath Monireth, d’autant que de Gaulle, alors juste chef du gouvernement, vient d’accorder l’indépendance au pays.

Malgré lui, le petit Cambodge sort à peine de l’occupation japonaise pour être engagé, de façon plus ou moins indirecte certes, dans la guerre d’Indochine.

Il faut dire qu’il eut été difficile au pays d’être totalement exclu de l’incendie général de l’Asie et que sa quasi neutralité tient déjà du miracle…

La guerre d’Indochine, devenu guerre du Vietnam suite à l’intervention américaine à Dien Bien Phu (Je vous recommande sur celle-ci le récit poignant du légionnaire Thomas Diana « Au bord de l’abîme ») puis le retrait américain décide par Kennedy suite aux accords de Genève de Novembre 1960 entraîne l’année suivante l’instauration d’un Vietnam fort et communiste aux frontières orientales du Cambodge.

Bientôt, une guérilla, les « Khmers rouges », appuyée par Hué, tient tête au gouvernement royal dans les confins de l’est du royaume.

Heureusement, la politique intelligente du gouvernement, qui permet une relative prospérité aux paysans, limite l’ampleur des succès des communistes, d’ailleurs d’une brutalité qui n’a rien à envier à celle des SS…

En dépit de tentatives américaines, c’est bien l’influence de la France, dirigée par de Gaulle, qui prédomine, d’autant plus que la crise algérienne a été soldée.

Ainsi, quand en 1967, le Vietnam lance une offensive générale contre le Cambodge, Paris organise dans la journée un gigantesque pont aérien pour livrer des armes à son petit allié. Quand aux conseillers militaires, beaucoup retrouvent en Asie leurs compagnons d’armes de la Résistance, devenus officiers de l’armée cambodgienne.

La résistance héroïque de ce peuple fera l’admiration du monde, du moins de sa portion occidentale mais c’est l’offensive chinoise déclenchée par Mao en 1968 contre le Tonkin qui scelle la fin de l’offensive vietnamienne sur le royaume khmer.

Mais pas celle de la guerre civile, avec son lot d’atrocités et de carnages qui durera jusqu’en 1990 donc.

Libérée du fardeau du conflit, le roi Sisowath Chariya, qui a succédé à Sisowath Monireth décédé en 1987, peut se lancer dans le développement économique du pays.

Celui-ci basé sur les valeurs bouddhiques, s’appuiera sur les technologies de pointe en terme d’écologie et des lois précurseurs (Interdiction des sacs plastiques le 1er janvier 2001).

En dépit des contraintes posées par une économie verte, le pays est la 39ème économie mondiale.

« Mieux vaut perdre quelques points de croissance que notre âme et notre belle nature » dit d’ailleurs le roi du Cambodge.

Quelques uns pointent du doigt l’importance encore grande du monarque dans ce pays encore relativement conservateur, mais celui-ci s’appuie sur un premier ministre désigné par un parlement lui-même élu au suffrage universel direct.

Ces quelques remarques n’empêchent pas le pays d’être stable politiquement tout en étant un régime démocratique, là où la république thaï voisine voit se succéder les juntes et le Vietnam rester un régime autoritaire. Le seul à qui on puisse comparer le Cambodge parmi ses voisins, c’est bien le Laos, une monarchie parlementaire elle aussi tourné vers l’économie verte, considéré lui aussi comme un tigre asiatique.

Notons l’extrême francophilie des Khmers, dont le pays est aussi un des poids lourds de la Francophonie. N’est-il pas mentionné « Fabriqué au Cambodge » aux côtés de « Made in Cambodia » sur les produits manufacturiers du pays ?
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2580
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Rayan du Griffoul et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CT03] Le tigre khmer Empty Re: [CT03] Le tigre khmer

Message par Thomas Mar 23 Juin - 9:50

(Je vous recommande sur celle-ci le récit poignant du légionnaire Thomas Diana « Au bord de l’abîme »)
Merci Wink

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum