Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn)

3 participants

Aller en bas

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn) Empty Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn)

Message par Uranium Colonel Lun 19 Aoû - 23:47

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn) Grandj11

Le Grand Jeu est une Bd uchronique paru chez Delcourt entre 2007 et 2013, aux commandes le trio Pécau-Pilipovic-Thorn. Bon je vais vous dire ce que j'ai aimé et pas aimé dans cette série.

L'Univers
Nous sommes en 1945, 5 ans après la miraculeuse défense franco-anglaise contre la poussée allemande (marquée par l'utilisation des dirigeables "Rose" contre les ponts de Maastricht) et la "trahison de Staline" qui a conduit l'Allemagne Nazie à la paix avec les puissances de l'Ouest, Adolf est mort et le mystique Rudolf Hess est arrivé logiquement au pouvoir. Mais la Guerre fait encore rage entre l'URSS et l'Allemagne (qui ne survit que par le soutien occidental) et personne ne trouve rien à dire. Enfin en apparence, après tout la France est impliquée dans une guerre coloniale contre le Viet-Minh (et très probablement les communistes de Mao) et les indépendantistes algériens ....quand le dirigeable "Charles de Gaulle" (Nommé en l'honneur d'un général de brigade ayant réussi le miracle de Montcornet (où et comment les alliés sauvent la face?)) est détruit au dessus du Groenland, les services d'espionnage anglais et français s'interrogent: "et si c'était un coup des nazis ?"
On suit les aventures de Nestor Serge, journaliste de France Soir, vétéran et membre du PCF et on découvre qu'il y a des menaces bien plus dangereuses que les mystiques d'Otto Rahn (pour ceux qui ignorent qui est ce méchant digne d'Indiana Jones, allez zieuter sa page wiki) ou les membres du Viet-Minh..

la 3éme république est toujours marquée par sa stabilité chaotique (le parlement a été incendié et "les gros bras de Doriot se sont faits cassés la figure par les gros bras de Thorez") et par un général de Gaulle désireux de s'installer aux affaires, on croise un André Malraux dans un "claque" de Saigon et différents figures dont Jacques Bergier (qui décidément passionne plus d'un de nos scénaristes)...

Si l'univers est intéressant et suffisamment intriguant pour mériter le coup d'oeil, on s'interroge sur sa cohérence: après tout on aimerait bien savoir comment les alliés occidentaux ont tenu bon face aux Panzers allemands, pourquoi Adolf a croqué le cyanure et enfin pourquoi les soldats français en Indo ont t'ils des uniformes et armes américains dans un scénario où la France et le Royaume Uni restent les seules puissances dominantes (au passage comment le Japon a été défait?) . même si j'aime bcp l'atmosphère de cette bd, qui reprend autant Lovecraft et Poe que Apocalypse Now , autant la cohérence de l'Univers me reste en travers de la gorge. je donne une note de 6,5 à 20 (j'aurais donné 7 si le dernier tome ne se terminait pas en queue de poisson).
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1451
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn) Empty Re: Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn)

Message par Thomas Mar 20 Aoû - 8:13

J’ai lu cette série.
La « défaite du Japon » est expliquée dès le premier tome, par un coup d’État des pacifistes. Point peu détaillé donc difficile de dire si c’est crédible ou non.
Le fait que les Franco-Anglais résistent à l’Allemagne est aussi expliqué dans les premières pages du tome 1.
Autant on peut dire que l’univers et peu réalise, autant il n’y a pas d’incohérence scénaristique majeure.

Sur les 5 premiers tomes, on tient une chouette série, mélangeant uchronie et fantastique. Le problème c’est le tome 6. Probablement à cause de ventes insuffisantes, Pécau a été prier de bouclé la série à la hâte. Résultat, un tome 6 qui est un désastre absolu et qui gâche tout.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn) Empty Re: Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn)

Message par Uranium Colonel Mar 20 Aoû - 15:48

Tiens, j'avais pas pris en compte cette "défaite japonaise", merci de me l'avoir signalé Thomas Wink

c'est vrai que le Tome 6 avait un gros potentiel (comment ces Troubles en Algérie vont se terminer? qu'en est t'il de cette mystérieuse cité?) et a été gaché (comme la fin "officiel" de l'Histoire secrète).
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1451
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn) Empty Re: Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn)

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 20 Aoû - 16:00

Certes la IIIème n'est pas stalinophile mais de là à soutenir Hitler 0/o
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2580
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn) Empty Re: Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn)

Message par Uranium Colonel Mar 20 Aoû - 16:19

Après j'ai adoré voir dans cette série des avions restés à l'état de dessin dans notre Univers comme le G-38 soviétique ou le Kolko ACA.5 (qui ne fût pas un mauvais cannular comme certains l'ont prétendu).
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1451
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn) Empty Re: Le Grand Jeu (Pécau-Pilipovic-Thorn)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum