Les Toltèques n'existent pas.

Aller en bas

Les Toltèques n'existent pas. Empty Les Toltèques n'existent pas.

Message par Anaxagore le Sam 25 Mai - 21:12

Il ne s'agit pas vraiment d’une uchronique, mais d'une théorie historique qui pourrait changer ce que nous connaissons - ou plutôt croyons connaître- sur l'histoire précolombienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tolt%C3%A8ques

Voici l'article Wikipédia, notez que la partie "Mythe Toltèque" traite déjà du sujet. J'espère, cependant, que mon explication sera plus complète.

Tout ce que nous savons des Toltèques, nous le tenons des Aztèques. Cependant, depuis quelques années, les historiens doutent de l'historicité des légendes aztèques. Qui n'ont, d'ailleurs, d'autre but que glorifier les Toltèques avant d'affirmer que les Aztèques sont leur descendant.

Les raisons de douter :

1°) Le terme "toltèque" lui-même. Il s'agit d'un mot de nahualt (la langue parlée par les aztèques et quelques autres ethnies d'Amérique centrale, elle a encore plusieurs millions de locuteurs). Donc, déjà, il est probable qu'il leur ait été attribué après coup. Deuxièmement, le terme "toltèque" veut tout simplement dire "bâtisseur" en nahualt. Ce terme a, cependant, un deuxième sens plus général. Les Aztèques séparent les peuples de méso-Amérique en deux catégories. Les Chichimèques sont les nomades  et les Toltèques, les sédentaires. Donc, lorsque les chroniques Aztèques disent que telle ruine a été bâtie par les Toltèques, il disent donc qu'elle a été bâtie par... ses bâtisseurs !  Et lorsqu'ils disent que les Toltèques sont les ancêtres de toutes les civilisations sédentaires et qu'ils ont bâtis toutes les cités en ruines que l'on trouve au Mexique...  cela revient à dire qu’elles ont été construites par des peuples sédentaires.

2°) La chronologie établie par les datations au carbone 14 sur les sites de Tula et Teotihuacán infirme les allégations des Aztèques sur leur parenté avec les supposés Toltèques. De toute manière, les chronologies des Aztèques sont très approximatives et contradictoires.

3°) Pendant longtemps on a considéré que les Toltèques avaient envahis le Yucatán et colonisé les Mayas. Cette hypothèse était bâtie sur la présence de monument typique des "Toltèques" en pays maya. De nos jours, cette hypothèse est pratiquement abandonnée. Les progrès dans le décryptage des textes mayas et les fouilles dans les villes ont révélé la coexistence des deux styles aux mêmes époques. Les historiens penchent de plus en plus, par l'adoption d'un style architectural par les Mayas plutôt qu'une conquête. Or, on sait que les Mayas commerçaient avec les peuples habitant jusqu'au nord du Mexique. En général, les échanges économiques se doublent d'échanges culturels. De plus, on a identifié un quartier maya à Teotihuacán. Ce qui prouve que des émigrés de ce peuple habitaient sur place ( de même d'ailleurs que des Zapotèques et des Mixtèques).
En retournant le raisonnement, si le style "toltèque" n'est pas propre aux Toltèques, cela peut vouloir dire qu'il n'est tout simplement pas propre à un peuple en particulier.


L'hypothèse qui semble émerger serait l'existence d'un état multiculturel qui aurait unis plusieurs ethnies. Les candidats les plus sérieux seraient les Nahuas, les Otomi et les Totomaques.

Il est à noter que Juan de Torquemada, qui a contribué à évangéliser la région, raconte que les Totomaques se disaient les bâtisseurs de Teotihuacán. Quant à Tula, elle présente de nombreux éléments architecturaux... Maya comme des Chak Mool https://fr.wikipedia.org/wiki/Chac_Mool ou un terrain de jeu de balle. Plus, la place centrale en forme de L est une copie de celle de  Xochicalco. Ville Olmèque qui présente des éléments architecturaux mayas et toltèques.

En conclusion :

Je crois de moins en moins à l'existence des mystérieux "Toltèques". L’histoire de la Mésoamérique s'explique très bien sans se peuple "apparu mystérieusement" puis "disparu mystérieusement". Si on admet qu'au moins sept peuples distincts ont utilisé le style architecturale toltèque, et que trois d'entre eux ont pu former une confédération, on n'a même plus besoin d'un peuple supplémentaire .


Dernière édition par Anaxagore le Dim 2 Juin - 9:00, édité 1 fois

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 1458
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les Toltèques n'existent pas. Empty Re: Les Toltèques n'existent pas.

Message par Anaxagore le Sam 25 Mai - 21:45

En fait quant les Aztèques disent : " Nos ancêtres les Toltèques..." cela autant de sens qu'un instituteur de la Troisième République ânonnant : " Nos ancêtres les Gaulois..." et Pour les mêmes raisons. C'est du nationalisme. On s'invente une hérédité implanté dans la région en signe de défiance de l'étranger. d'ailleurs le contexte est étrangement similaire. L'ennemi de la Troisième République c'est l'Allemand... et celui des Aztèques, les Tarasques, peuple dont la langue est un isolat et qui utilise des techniques métallurgiques inconnues en Amérique Centrale... donc des étrangers arrivés récemment dans cette région du monde. D'où le besoin pour les Aztèques de se créer une identité nationale.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 1458
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les Toltèques n'existent pas. Empty Re: Les Toltèques n'existent pas.

Message par Emile Ollivier le Lun 27 Mai - 17:33

Merci pour ce nouvel article des plus pertinent Smile
Emile Ollivier
Emile Ollivier

Messages : 1301
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Toltèques n'existent pas. Empty Re: Les Toltèques n'existent pas.

Message par Thomas le Lun 27 Mai - 19:55

Très intéressant.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 1910
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Toltèques n'existent pas. Empty Re: Les Toltèques n'existent pas.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum