[PC]La série Wargame d'Eugen Systems

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PC]La série Wargame d'Eugen Systems

Message par Thomas le Mer 28 Oct - 22:02

Je vais vous parler d’une série de jeux de stratégie en temps réel français et uchronique.
Il s’agit de la série des Wargames, sur PC (Steam) et développés par Eugen Systems.

La série compte 3 épisodes qui mettent en scène des conflits uchroniques rendant la guerre froide un peu moins froide.

Le premier épisode s’appelle Wargame : European Escalation.
Le jeu se déroule au cours de la guerre froide, alors que les tensions entre les grandes puissances mondiales ont atteint un point de non-retour. Il s’agit d’une uchronie dans laquelle l’affrontement par les armes n’est pas évité, mais fort heureusement la bombe nucléaire l’est.
Les factions jouables sont l’OTAN (USA, UK, RFA, France) et le Pacte de Varsovie (URSSE Pologne, Tchécoslovaquie, RDA). Chaque nation est aussi jouable en temps qu’armée indépendante.
Le mode solo comporte 4 campagnes (prenant place entre 1975 et 1984) plus 2 ajoutées en DLC.
Le multi joueur comporte des maps jouables de 1 contre 1 à 10 contre 10.
Ce premier épisode ne comporte que des unités terrestres et hélicoptères.

Le deuxième épisode est Wargame : AirLand Battle.
Il ajoute la dimension aérienne puisque les chasseurs et bombardiers tactiques font leur apparition et l’on compte 828 unités distinctes.
Le jeu compte 4 campagnes se déroulant dans les années 80 en Scandinavie.
Les nations ajoutées sont : Danemark, Suède, Norvège, Canada. Les arsenaux de chaque nation ont été mis à jour.
Le multijoueur est une nouvelle fois de la partie.

Le dernier épisode paru (pour le moment) est Wargame : Red Dragon.
Cette fois si on part en Asie dans les années 80-90. Une nouvelle fois les arsenaux sont mis à jour et les unités navales amphibies font leur apparition.
À nouveau 4 campagnes plus une 5ème en DLC. Les batailles navales sont assez peu intéressantes, mais les assauts amphibies eux fonctionnent très bien.
Le Japon, les deux Corées, la Chine et l’ANZAC sont les factions additionnelles.

Soyons clair pour faire tourner un Wargame il faut un bon PC, car les maps sont immenses et les graphismes soignés. Le jeu affiche un très grand nombre d’unités le tout en 3D avec pas mal de FX.
Les campagnes solos sont sympa le plus grand intérêt du jeu est son multijoueur.
La constitution d’une armée est basée sur un système de deck assez pointu.
Le gameplay est accessible, mais reste exigeant.
Les DLC sont gratuits.
Les premiers opus sont à bas prix. Les 3 jeux sont souvent en promo sur steam, parfois les 3 d’un coup. Le jeu est très bien équilibré, car les développeurs sont à l’écoute des joueurs.
Certaine bataille en multijoueur sont absolument apocalyptiques.
Seul les batailles navales introduites dans Red Draon sont ratés. En dehors de ça la série est exceptionnelle

Thomas
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC]La série Wargame d'Eugen Systems

Message par Anaxagore le Jeu 29 Oct - 10:19

J'ai airland Battle, mais je n'arrive même pas à achever le didacticiel... je trouve la prise en main peu pratique. Il y a des boutons partout, aucune explication pour s'en servir. le dictaticiel pour l'utilisation de l'infanterie contre les tanks infaisable (il est pourtant noté en difficulté à .. 2/10). Le problème c'est que vous n'avez que des transports de troupes désarmés et les soldats à bord pour commencer le scénario. Dans les renforts il n'y a que des engins de reconnaissance et de réparation et un seul char.
Si vous faites avancer vos troupes trop loin à bord des transports de troupes ils sont détruits par les chars russes... le scénario sera terminé en trois minutes montre en main. Si vous faites descendre les soldats et vous les faites se retrancher dans les maisons... vous aurez un remake de fort Alamo. L'infanterie tiendra jusqu'à la dernière cartouche, mais perdra tout de même. Si vous tentez de lancer l'infanterie à pied jusqu'à l'objectif, sa progression sera si lente que les vagues sans fin de chars russes les tailleront en pièce.
Je trouve particulièrement épuisant le côté "en temps réel" qui fait que l'on doit naviguer dans des piles de menus pour donner le bon ordre alors que vos hommes se font écharper l'arme au pied parce qu'ils n'ont pas reçu d'instructions.
Les dotations en munitions des troupes sont sans doute réalistes... mais vous passez trois à quatre fois plus de temps à ravitailler vos hommes qu'à vous battre. Pour les tanks ce n'est pas trop grave on les fait reculer jusqu'à un FOB... mais l'infanterie, il faut la ravitailler sur place et si on envoie un blindé de ravitaillement il se fait détruire avant d'être sur place.

Message par Thomas le Jeu 29 Oct - 13:04

Je suis assez surpris que tu est autant de mal à le prendre en main. Personnellement, je n'ai jamais fait les tutos.
Pour le côté temps réel, quand tu joue contre l'IA tu peux mettre pause il me semble. En tout cas dans Red Dragon, je n'ai plus touché aux opus précédent depuis un moment.

Thomas
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut