11 vérités brutales sur la créativité dont personne ne veut parler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11 vérités brutales sur la créativité dont personne ne veut parler

Message par Thomas le Jeu 6 Juil - 16:59

Traduction de “11 brutal truths about creativity that no one wants to talk about” écrit par Benjamin Earl Evans pour thenextweb.

L’humanité a vénéré la créativité tout au long du temps, des Grecs anciens aux peintres modernes, aux poètes et aux webdesigners.
C’est une de ces choses ineffables qui sont extrêmement difficiles à définir, mais vous la reconnaissez quand vous la voyez. C’est aussi la force motrice de tant d’entre nous, au point que nous avons créé une catégorie entière de travailleurs dite « créative ».
Mais alors que la créativité peut sembler magique, c’est à la fois une bonne et une mauvaise sorte de magie. Cela nous pousse de pensée qu’il suffit d’être « créatif ». Que si vous avez cette chose inexplicable, alors vous n’avez pas besoin de travailler dur !
Eh bien, je suis là pour vous dire que tout simplement ce n’est pas vrai. Désolé de briser vos illusions, mais si la créativité est géniale et importante, elle n’est pas tout.
Si vous voulez atteindre votre meilleur niveau (n’est-ce pas ce que nous voulons tous ?), il est temps d’accepter ces 11 vérités brutales sur la créativité.


1-Vos idées ne sont pas originales
Il n’y a pas de nouvelles idées.

L’une des plus belles choses de l’humanité est notre capacité à s’appuyer sur les idées de l’autre, en faisant de petits ajustements et des avancées géantes dans de nouvelles innovations.

Cela ne signifie pas que vos idées ne sont pas potentiellement intéressantes et même importantes, mais ne les qualifiez jamais d’originales.


2— L’inspiration est un mythe
Nous aimons penser que l’inspiration nous « frappe » à des moments improbables — et elle le fait (nous avons tous eu ce moment de douche, n’est-ce pas ?). Le problème est que nous attribuons ce moment à une magie mystique qui sort de nulle part.

Cependant, la recherche a montré que ce n’est pas magique du tout, mais plutôt notre cerveau qui fait des liens dans les coulisses.
Une chercheuse de Harvard, Shelly H. Carson, l’a qualifié de « période d’incubation » qui résulte de la « pensée divergente » ou de la période où vous êtes distrait et laissez votre esprit penser à d’autres choses.

C’est pourquoi il semble que ce soit aléatoire : votre cerveau travaille consciemment sur d’autres choses, mais votre subconscient travaille furieusement sans que vous ne le réalisiez.


3— Tout le monde est créatif
Nous voulons tous nous sentir spéciaux, mais la vérité est que tout le monde est créatif. La créativité est une qualité humaine qui existe en chacun de nous.

Le degré de votre créativité ou celui de toute autre personne ne dépend pas d’une qualité innée, mais plutôt de la quantité de travail que vous fournissez.

Vous pourriez être aussi talentueux que Pablo Picasso, mais si vous ne bossez pas qui vous remarquera ? Votre créativité est sans valeur si vous ne travaillez pas.


4— La créativité n’est pas une chose avec laquelle on nait
Bien que cela puisse soulager les gens qui ont échoué dans les domaines créatifs (n’ont pas travaillé assez), la créativité n’est pas une chose avec laquelle on nait.

Jory MacKay souligne que non seulement la créativité est enseignée dans les collèges et les universités partout dans le monde, mais vous pouvez vraiment former votre propre cerveau pour être plus créatif simplement en faisant du travail créatif sur une longue période de temps.

Si la créativité était une chose avec laquelle nous étions simplement nés, cela ne se produirait pas.


5— Vous ne serez jamais un grand tant que vous ne serez pas vulnérable
Vous pouvez être bon, bien sûr, mais vous ne serez jamais super si vous n’acceptez pas d’être vulnérable.

Bien que l’inspiration et l’originalité soient des mythes, la vulnérabilité est une nécessité réelle et solide pour quiconque veut faire un excellent travail créatif. De quand date la dernière fois qu’un travail créatif vous a vraiment frappé au cœur ?

Qu’il s’agisse d’une photo, d’un tableau, d’une publication sur un blog ou un site — quelque chose vous a-t-il fait cet effet récemment ?

Maintenant, réfléchissez à ce que cette personne créative a dû mettre dans son travail afin de vous affecter comme ça. Pensez-vous que c’était quelque chose de si banal que « Les fleurs sont jolies » ? Non, ce n’est pas ça.


6— La peur est nécessaire
Tout comme la créativité est en chacun de nous, la peur aussi. La peur est la façon dont votre corps essaye de vous protéger de ce qui fait mal, que ce soit physique ou psychologique.

Pour un créatif, la peur est aussi la façon dont votre corps vous dit que vous êtes sur quelque chose d’excellent. Au lieu de se détourner de la peur, avancez vers elle. Embrassez là.

Cela vous amènera vers de nouveaux sommets.


7— Être créatif est dur
Beaucoup de gens s’abandonnent à leurs frustrations lorsqu’ils essaient de terminer un projet parce qu’ils pensent que c’est un blocage dans leur chemin créatif. Faux ! La frustration est une partie essentielle du processus créatif.
L’auteure Elizabeth Gilbert parle de l’importance de la frustration dans une interview de INC. : « La frustration, la partie difficile, l’obstacle, l’insécurité, la difficulté, le “Je ne sais pas quoi faire avec cette chose maintenant”, c’est le processus créatif », dit-elle.
Alors, allez-y, ragez quand vous avez besoin de faire ! Mais sachez que si ce n’était pas dur, ça n’en vaudrait pas la peine.


8— Vous ne pouvez pas tout faire tout seul
L’image du « créateur solitaire » qui travaille de longues heures à une terrasse à Parisienne a quelque chose de romantique, mais elle est loin de la réalité. Tout d’abord, les humains sont faits pour collaborer, même si c’est seulement au niveau de partager ce que vous faites avec des amis autour d’un ver. Deuxièmement, beaucoup de travail de soutien s’inscrit dans le processus créatif, de la cuisine au ménage en passant par paiement des factures.
Pensez-vous qu’Ernest Hemingway a vraiment écrit ses livres seul ? Réfléchissez-y à nouveau : il a eu une excellente femme.
Voici une autre façon de penser. Dans son livre sur la créativité, David Burkus Mythes, décrit cette dernière comme un « sport d’équipe ».
De Thomas Edison à Michel-Ange, des gens créatifs ont travaillé avec des équipes — des équipes qui n’obtiennent presque jamais la reconnaissance qu’elles méritent — afin de produire les plus grandes innovations dans l’histoire.


9— Le brainstorming n’est pas le meilleur moyen d’innover
Si la collaboration est importante — peut-être même essentielle — pour un travail créatif génial, le brainstorming classique n’est pas le moyen d’y arriver.

Au lieu de commencer une longue réunion avec tous ceux qui essaient d’assembler des idées, les experts recommandent de laisser tout le monde présenter ses propres idées et ensuite de travailler en groupe.

Le partage des idées permet une pollinisation croisée, après quoi tous les membres du groupe devraient se poser et réfléchir sur ce qu’ils ont entendu. Ce qui mène souvent à une excellente collaboration.


10— Les incitations financières nuisent à la créativité
Pensez-vous que le salaire plus élevé encourage une plus grande créativité ? Ce serait logique, n’est-ce pas ?
Nous aimons récompenser une production plus élevée de toute sorte avec des incitations monétaires plus élevées. Cependant, les recherches montrent que de plus grandes incitations pourraient nuire à la créativité.
Une étude de Harvard Business School, citée par Christian Jarrett à 99u, a testé l’art créé pour le plaisir et l’art créé pour l’argent devant un panel. Les jurys ne savaient pas quel travail était de qui, mais finalement, les travaux créés pour le plaisir ont toujours eu une note supérieure à ceux créés pour l’argent.


11— Ça ne devient pas plus facile
Désolé, mais peu importe la qualité de votre travail créatif, être créatif ne devient plus facile. Cependant, cela devient de plus en plus satisfaisant et en vaut la peine.

N’est-ce pas ce que nous espérons tous ?

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1304
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 vérités brutales sur la créativité dont personne ne veut parler

Message par Anaxagore le Jeu 6 Juil - 17:06

D'accord à 100%

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 902
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum