L'appel du 17 Juin (demande d'avis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'appel du 17 Juin (demande d'avis)

Message par Emile Ollivier le Mar 13 Juin - 14:26

Bonjour,

Voici un premier jet de que aurait pu être l'appel de Georges Mandel aux Français suite à sa nomination à la tête du gouvernement.

Je vous souhaite bonne lecture.

"Mes chers compatriotes,

Le Président de la République m'a désigné pour prendre la tête du gouvernement en ces heures tragiques pour notre pays.

Au moment où je vous parle, les armées du Troisième Reich, après avoir capturé Paris, ont franchi la Loire et approchent rapidement de Lyon, isolant nos troupes qui gardaient nos frontières de l'est.

Nous avons subi de lourdes pertes, d'importants centres industriels sont déjà tombés entre les mains des armées du Führer, partout, non sans mener d'héroïques combats face à ennemi disposant d'une supériorité dans les domaines de la force blindée et de l'aviation, nos troupes reculent.

On aurait pu croire que le gouvernement d'une France ainsi envahie n'ait, dès lors, plus d'autres alternatives que de demander à l'envahisseur ses conditions de paix.

Pourtant, c'est un appel à continuer la lutte que je vous adresse.

En effet, la bataille pour la Métropole semble irrémédiablement perdue, mais, et c'est l'ancien ministre des colonies qui vous parle, notre patrie dispose d'un vaste empire colonial aux ressources formidables et qui, en dépit de l'engagement farouche de ses habitants à nos côtés, n'a pas encore donné la pleine mesure de ses moyens et de ses possibilités.

Dès lors, pourquoi la France démocratique, laïque et républicaine irait-elle, en dépit de la volonté de certains, trahir ses engagements en demandant, ou plutôt en suppliant le dictateur nazi de daigner lui accorder les conditions de paix les moins rudes possibles ?

Et bien, voici la réponse de la France. Le gouvernement de la République, depuis Bordeaux et, bientôt, depuis Alger, a la ferme résolution de continuer la lutte aux côtés de ses amis et alliés jusqu'à l'anéantissement final de l'Hitlérisme.

Déjà, les ressources infinies de la démocratie américaine nous sont acquises tandis que le Royaume-Uni, soutenus par ses dominions, continuera à faire bloc à nos côtés contre un Reich maître du continent.

Ainsi, protégés par la Manche et la Méditerranée, dont nos flottes sont déjà maîtresses, et ce en dépit du « coup de poignard dans le dos » mussolinien, qui constitueront donc des obstacles infranchissables pour les armées d'Adolf Hitler, la République pourra reconstruire ses forces armées et un jour disposer d'une force armée supérieure en tout point à celle que possédera jamais l'Allemagne nazie.

Mes chers compatriotes, l'heure de notre revanche sonnera, et c'est la France qui sera en première ligne dans sa propre libération.

Aux armes, Citoyens !"

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Emile Ollivier le Ven 16 Juin - 17:02, édité 1 fois
Emile Ollivier

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'appel du 17 Juin (demande d'avis)

Message par Maraud le Mer 14 Juin - 12:05

Je sais pas. Je connais très mal Mandel.
Après pour un discours de soutient moral pour la populace, je dirais que ça manque d'un moment de résistance héroïque de l'Armée
Genre "A tel endroit, nos troupes continue de résister et de prouver leur vaillance face a l'Allemagne, blablabla"

Maraud

Message par Emile Ollivier le Ven 16 Juin - 8:40

Salut Maraud,

Merci pour te remarque Wink J'ai lu sur Internet que Mandel n'était pas un très orateur. Qu'il préférait ne pas avoir à tenir un discours à la chambre quand il était ministre.

Je m'attelle de ce pas à retravailler le discours selon ton constat.
Emile Ollivier

Message par Thomas le Ven 16 Juin - 13:25

Je remplacerais:
Pourtant, c'est un appel à continuer la lutte que je vais vous adresse
Par:
Pourtant, c'est un appel à continuer la lutte que je vous adresse

Thomas
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/