Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le dernier rayon de soleil

Aller en bas

Le dernier rayon de soleil Empty Le dernier rayon de soleil

Message par Anaxagore Mar 27 Déc - 11:37

Le dernier rayon de soleil

de Guy Gavriel Kay

Guy Gavriel Kay


Tout d'abord, laissez-moi vous présenter l'auteur.
Après la mort de J.R.R. Tolkien, son fils (Chrisopher Tolkien) entrepris de terminer l'oeuvre majeure de son père, dont Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux n'étaient que des produits dérivés je veux parler du Silmarion la geste de toutes les Terres du Milieux depuis la Genèse jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau. Pour l'aider dans sa tâche, un écrivain canadien  l'accompagna... vous l'avez compris, il s'agissait de Guy Gavriel Kay. On peut dire que cet auteur est le dernier collaborateur de Tolkien encore vivant... c'est une sacrée carte de visite, n'est-ce pas?
Par la suite Kay écrivit des livres de Fantasy très réussis comme La tapisserie de Fionavar

Une uchonie déguisée


Le dernier rayon de soleil fait partie des Uchronies déguisées. Vous n'êtes pas sur Terre (le monde de Fantasy où se déroule l'histoire a deux lunes et la magie est tout à fait réelle... bien que mal considérée) toutefois, la situation est exactement calquée sur les iles britanniques au neuvième siècle. On a les Erlings (l'équivalent local des Vikings) qui razzient les côtes et sur la grande ile, les Cyngaëls (l'équivalent des gallois... leur nom est d'ailleur la fusion entre Cymrule mot Gallois pour Pays de Galles et Gaël qui désigne les Irlandais et les Ecossais dans leur propre langue) doivent s'allier à leurs ennemis de toujours, les Anglcyns.
Notons que dans les remerciements de fin, Kay explique que le chef Anglcyn Aëldred est inspiré d'un roi Anglais historique Alfred le Grand https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_le_Grand.

Alors où est l'Uchronie?

Et bien dans Le dernier rayon de soleil les événements s'écartent beaucoup du modèle historique grâce à l'intervention des... fées!
Et oui!
Bien que ce soit pas vraiment volontaire les fées des iles vont provoquer une succession d'événements qui va mener les Aëldred à unir les royaumes Anglcyn (ce que n'a pas réussis à faire Alfred le Grand), s'allier aux Cyngaël et même inféoder les Erlings des iles. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture.

Pourquoi lire ce livre?


Si vous aimez cette époque de l'histoire, je vous conseille vivement de lire  Le dernier rayon de soleil c'est très bien écris dans un style inspiré des sagas (sans la lourdeur habituel de cet enprunt) et en gardant des dialogues naturels (certains Erlings ont des insultes... euh... colorées..).
Il y a un soucis du détail véridique dans les descriptions, les dialogues et le cheminement des personnages.
Kay a aussi le talent (devenu rare chez les auteurs) de faire passer l'histoire avant les personnages. Souvent, par paresse, les auteurs écrivent des histoires centrées sur un ou deux personnages  sans s'égarer plus loin, faisant de leurs héros le centre de tous les événements étant 'par hasard' témoin et acteurs de tous les événements.  Kay choisit  de raconter l'histoire à hauteur d'homme, passant d'un personnage à un autre, parfois le 'héros' d'u chapitre ne réapparaîtra jamais. Rien que les personnages réccurents s'étalent sur deux pages au début du livre. Cacun a son but propre, sa personnalité... il faut rajouter de nombreux rôles secondaires: un menier Anglcynn, une fermière Cyngaël, une autre fermière mais Anglcyn,un forgeron Erlig et d'autres encore qui deviennent des 'héros' d'un chapitre jouant un rôle clef... avant de disparaître des pages. Toute la saga a cet aspect de tapisserie où se croisent des destins, certains en sortiront changés  d'autres trouveront la rédemption, certains seront maudits, d'autres mourront. Lorsque le récit à atteint sa dernière page, le monde a changé parce que trois hommes auront osé bravé la forêt interdite du de l'ancien dieu: un prince Cyngaêl épris d'une fée, un prince Ancynn trop railleur, un chef Erling cherchant une mort honorable pour racheter ses fautes, trois, le chiffre magique et il vont devoir traverser la forêt interdite, la forêt du dieu d'où personne n'est jamais revenu.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

DemetriosPoliorcète aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum