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Tome 2 : Marine de l’Armée populaire de libération

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Message par Thomas Mer 3 Mai - 21:30

Appel à avis et hypothèse.

En ABATL, la Chine est moins forte économiquement et militairement, car privée de la Mandchourie. L’île de Taiwan appartient au grand rival japonais.
Pour ne pas spoiler je ne dirais par quels autres voisins gênants a ou n’a pas la Chine.

Du coup en vue des Tomes 2 et 3, je pense que la Chine va tenter plus tôt de renforcer sa Marine.

OTL la chine à acheter plusieurs porte-avions avant de se doter du Liaoning (ex Varyag et qui ne s’appellera pas Liaoning en ABATL). Le premier a été étudié dans le plus grand secret, les deux autres ont été transformés en parc d’attractions.
Je pense qu’en ABATL la Chine pourrait plutôt les utiliser.

Le premier est le HMAS Melbourne de la Marine australienne. En ABATL la Chine l’achèterait dès 1985. Comme OTL, l’électronique et l’armement sont retirés par les Australiens. Seuls restent la catapulte et les miroirs. Comme OTL, les Chinois démontent la catapulte pour l’installer au sol afin de l’étudier.
Le navire est réarmé et converti en porte-hélicoptères sous le nom de Guangzhou.

Les Minsk (1996) et Kiev (1995) ne sont pas transformés en parcs d’attractions comme OTL.
Deux options :
Premièrement les tremplins stobar sont retirés et les navires deviennent des croiseurs porte-hélicoptères.
Deuxièmement les Russes acceptent de vendre des Yak-38.
Les navires sont respectivement nommés Yantian et Tianjin.

En 1998, la France vend le Clémenceau à la Chine. Désarmée bien sûr, la question est « est-ce que comme pour le Melbourne les catapultes seront laissées ? » Si oui, quels avions pour le PA ? Est-ce que la France vendrait quelques Super Étendards ? Est-ce qu’une version ABATL du Shenyang J-8IIG pourrait voir le jour ? Sinon, le Clem est transformé en porte-hélicoptères. Il est rebaptisé Shenzhen.


Dernière édition par Thomas le Dim 16 Juil - 15:21, édité 1 fois

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Message par Anaxagore Ven 5 Mai - 15:08

Alors, une première chose à considérer est l’état des relations entre l'URSS et la Chine de ta TL. La vente d'armes, surtout des Porte-avions, est un choix grave et pesant dans le cadres de relations internationales tendues. Hors de question d'armer un ennemi avec un matériel qui pourrait être retourné contre le fournisseur. Idem pour les avions embarqués, un porte avion est beaucoup moins efficace sans un vecteur aérien digne de ce nom.

La France ne devrait pas faire trop de difficultés à vendre le Clem' par contre. On a jamais été trop regardant quand à qui achetait... les emplois, la croissance... alors vendre à des communistes bridés ! Et l'amitié franco-chinoise est vieille de plusieurs siècles ! Quand aux Super-étendard et bien... la france en a prêté à Saddam Hussein pendant la guerre Iran-Irak... alors si les Chinois paient !

Quitte à surprendre, un autre fournisseur d'armes possible est.... les USA. Ce pays a toujours souffert d'une trop courte vue dans le domaine des contrats d'armement. les vieux porte-avions classiques comme l'USS Midway CV-41, les navires de classe Forrestal, et pourquoi pas le John F. Kennedy (CV-67) plus moderne, pourraient être proposé à la vente avec ou sans catapulte...  et peut-être même avec des chasseurs embarqués; Tout dépends de la situation stratégique actuelle et si les USA font des avances aux Chinois contre des ennemis probables communs (comme l'URSS).

Ne négligeons-pas la possibilité de se fournir en porte-avion neuf. Certains pays (comme la France, le Royaume-Unis, l'Australie, la Nouvelle-zélande) ont dans leurs cartons des projets de porte-aéronefs trop coûteux... un programme de coopération avec la Chine pourrait être très rentable pour les deux partis.

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Message par Thomas Ven 5 Mai - 15:45

Les relations entre la RPC et l'URSS seront grosso-modo identique à OTL. Et OTL l'URSS à vendu (entre autre) 3 PA à la Chine.

Concernant le Clem et les Super-Étendards, je me suis fait la même réflexion que toi.

Concernant les USA, je vais essayer de en pas spolier le tome 2. Les relations sont mauvaise jusqu'en 75, puis s'améliore légèrement. Mais comme l'indique quelques ligne tu tome 1, les USA et le Japon (ainsi que d'autre pays) sont alliées dans une équivalent de l'OTAN, mais pour le Pacifique. Et la Chine n'aime pas beaucoup le Japon ABATL comme OTL. D'ailleurs le Japon est le principal allié de la Mandchourie (l'autre Chine) et occupe toujours Formose. Et d'autres voisins gênant de la Chine que je en dévoilerais pas sont des alliées directe de la Chine.
Donc l'ouverture économique (Chine USA) et la rupture sino-soviétique on lieu. Mais les USA alliées à presque tous les voisins/rivaux de l'Empire du milieu de vendront pas de PA.

Je pense que la Marine Chinois ABATL s’améliorera donc légèrement plus tôt qu'OTL.

Je suis preneur d'autre hypothèse uchronique à étudié concernant les autres classe de navire de la Marine chinoise.


Dernière édition par Thomas le Lun 30 Oct - 22:19, édité 1 fois

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Message par Anaxagore Ven 5 Mai - 23:31

Et bien, cherche du côté des puissances non-rivales qui pourraient avoir besoin de PA, en coopérant les Chinois pourraient construire leurs propres porte-avions.

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Message par Collectionneur Dim 14 Mai - 5:08

Je spécule, mais les Indes pourrait avoir de meilleur relations avec Pékin vu que le Japon joue dans son jardin. Si il n'y a pas de guerre sino indienne pour l'Himalaya, Delhi pourrait revendre un des porte aéronefs britanniques qu'il a utilisé. Au fait, rappelons que les achats des navires de guerre australiens et ex soviétiques se font fait officiellement pour des raisons civiles, si le Melbourne destiné à la casse devient un navire militaire, les combines pour l'achat du Lioning qui a était acheté pour être un casino ne marcheront pas a moins de faire de très gros chèques en Russie et Ukraine.

Sinon, le Yak 38 est considéré comme un échec. Pas de radar, autonomie extrêmement limité, disponibilité très faible. Face au Japon, cela sera juste car rien d'autre n'est disponible.

Je pense plus a une stratégie anti accès comme aujourd'hui a base de missiles antinavires longue portée et sous-marins pour gêné les marines impérialistes.
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Message par Thomas Dim 14 Mai - 8:47

C'est surtout que les navires céder à l'Inde OTL seront pour certains céder à une des autres "Indes" en ABATL. Je suis en train de travailler sur la liste.

Concernant la vente des PA soviétique, dans les années 90 la Russie et l'Ukraine auront encore plus besoin d'argent qu'OTL et seront encore moins regardant qu'OTL tant que l'argent rentre.

Du coup les Kiev et Minsk seront surement des Porte-hélicoptères.

Edit:
Dans un premier temps l’existence des plusieurs Inde va profiter aux britanniques. Ils vont vendre du matériel d'occasion et un peu de neuf.
L'Inde va ensuite acheter un peu de soviétique/russe tout en lançant des programme nationaux.
Le Pakistan va faire comme OTL.
Le "Bengale" va principalement acheter japonais.
L'un des autres "indes" va généralement acheter français, anglais tout en ayant une industrie national.
Et la dernière "inde" va surement acheter russo-chinois.

A priori, en ABATL le fait qu'il est plus de pays et de tension qu'OTL va en partie profiter au secteur de défense français, mais aussi Japonais.

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Message par Thomas Lun 30 Oct - 22:26

Je déterre ce sujet, parce que j'avais complétement zappé un truc.
OTL, Yakolev a travaillé sur le successeur de misérable Yak-38: le Yak-141. Avec l'effondrement de l'URSS, le gouvernement à stopper le financement et le constructeur à alors tenter de le vendre à l'étranger.
En ABATL, comme expliquer précédemment, l'URSS encore plus besoin d'argent, et la Chine à besoin d'aéronefs. On peu imaginer un accord visant à la production d'une version chinoise du Yak-141, le temps de monter les usines et transférer les connaissance, les premier seront probablement fabriqués en Russie.

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Message par Collectionneur Mar 31 Oct - 8:27

Faut voir, le Yak-141 à plusieurs records de vitesse dixit le wiki mais était il plus fiable que le Yak-38 ? :

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Si oui et qu'il entre en service au tout début des années 90, on peut voir le projet d'Harrier III supersonique coté occidental se concrétisé à la place de cette horreur de F-35 et être embarqué sur les porte-aéronefs européens et LHD américains avant la fin du XXe Siècle Twisted Evil

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Dernière édition par Collectionneur le Mar 31 Oct - 23:55, édité 1 fois
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Message par Thomas Mar 31 Oct - 14:53

Vue l'enjeu financier qu'ai le F-35 pour Lockeed et le gouvernement américain, je pense qu'on ne verra pas d'Harrier III. Par contre le Harrier II au peut être des amélioration supplémentaire.

Mais je compte me servir de propos "conspirationniste" OTL dans l'ABATL, à savoir que le gouvernement US a favoriser le F-35 (malgré ses surcouts) pour tuer la concurrence à l'étranger et principalement en Europe ou à part le Rafale et le Grippen, il n'y a plus que du F-16, F-18, F-35.

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Message par Collectionneur Mar 31 Oct - 23:53

Pas sûr, l'Harrier 3 est proposé des années avant le lancement du F-35, si la tension est vraiment forte, les aéronavales occidentales ne vont pas vouloir attendre 25 ans que l'on.sorte un remplaçant du Harrier. Ce qui coule le programme F-35 au point de vue aérodynamique est d'avoir un version Adav qui nuit au performances des autres versions.
Je préconise quelques centaines d'Harrier 3 pour l'USMC et les marines qui auraient renoncé aux ''vrais'' porte-avions avec catapulte et des F-35 plus performants pour les forces aériennes et grandes marines.

Sinon, je n'ai vraiment pas trouvé grand chose en français sur les Yak-141 mais il pourrait avoir une part du gâteau a l'exportation. Il pourrait être vendu aussi a une des Indes qui a de bonnes relations avec Moscou
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