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Paradox Interactive, la machine à uchronies

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Paradox Interactive, la machine à uchronies Empty Paradox Interactive, la machine à uchronies

Message par Thomas Sam 7 Nov - 15:01

Paradox Interactive est un éditeur de jeux vidéo suédois basé à Stockholm et fondé en 1998. La société est connue pour l’édition de jeux de stratégie historiques au contenu détaillé et au gameplay riche. Ses licences les plus notables sont Victoria, Crusader King, Europa Universalis et Heart of Iron.

J’adore cette boite, sa mentalité, sa façon de communiquer et ses jeux. C’est une boite qui s’est choisi un marché bien précis et qui le domine tranquillement. Les développeurs sont ambitieux, mais humbles et globalement à l’écoute de leurs joueurs. Les jeux sont ouverts au modding ce qui les enrichit considérablement.
Les Victoria, Crusader King, Europa Universalis et Heart of Iron par leur contexte historique sont de vraies machines à uchronie. Et c’est encore pire avec les mods.

Personnellement mes séries préférées sont Europa Universalis et Heart of Iron. Pour Heart of Iron ma préférence va clairement à Darkest Hour. Je n’ai jamais passé autant de temps devant un jeu ou ses mods.
Je vous conseille d’essayer le mode Kaiserreich. Limite ASB, incroyablement riche et fun, chaque partie est différente.
D’ailleurs l’histoire de Darkest Hour montre à quel point Paradox Interactive à une relation particulière avec ses joueurs. Ce jeu est né d’une initiative simple. L’éditeur a mis l’Europa Engine à disposition des moddeurs et les meilleurs jeux produits ont été édités et soutenus par Paradox.

Si je parle de la machine à uchronies, c’est que chaque partie et chaque AAR en sont une. D’ailleurs Paradox a sorti un recueil d’uchronie. Europa Universalis : The Anthology of Alternate History. Certaines uchronies proposées par les joueurs sur les forums sont brillantes comme par exemple « A Descent into Madness ».
Dans cette uchronie, l’auteur incarne Daniel Carlson. Il envoie son personnage — manipulé par une entité appelée « chaos » — à différentes époques. Les pays dont il prend le contrôle sont choisis « aléatoirement » via un petit algorithme concocté par l’auteur. Daniel Carlson parcourt les époques de 1399 à 1821 et subit les affres de chaos qui se joue de lui et des humains.

Moi-même à chaque fois que je fais une partie d’EU4 ou de Darkest Hour, je me retrouve devant des situations qui me font me demander « et si ? ».

La machine à uchronie n’est pas près de s’arrêter, car EU4 a droit à de nouveaux DLC et Darkest Hour à de nouveaux mods.
Heart of Iron 4 arrive dans quelque mois. Les développeurs ont annoncé une nouvelle licence de type 4X spatial (« eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate » en anglais par exemple Alpha Centauris, Civilization) appelé Stellaris et qui s’annonce prometteuse. Les gars de Paradox ont d’ailleurs teasé le projet en disant que c’était le jeu qu’ils rêvaient de faire depuis des années.
Les joueurs soupçonnent le possible entré en préproduction d’un Victoria 3.
Enfin, Paradox vient de racheter White Wolf Publishing qui détient World of Darkness, Vampire : The Masquerade et Werewolf: The Apocalypse.

Et vous ? Avez-vous joué à ces jeux ? Vous ont-ils inspiré ou amusé ?

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Message par Maraud Sam 7 Nov - 15:28

J'ai kiffé victoria 2, avec son système de pop. Europa et crusader kings sont aussi cool. Par contre HoI, j'ai jamais compris le tuto alors le reste...
J'espère que le 4 sera plus accessible mais j'attends surtout avec impatience Stellaris.


Dernière édition par Maraud le Sam 7 Nov - 16:17, édité 1 fois

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Message par Lunarc Sam 7 Nov - 16:04

Je joue énormément aux aux Padox.
Immense fan de Kaiserreich, mod génial qui invite a repenser sa vision sur beaucoup d'événements.
Victoria 2, j'ai fait beaucoup de multi, et a mon avis, on a vraiment, vraiment besoin d'un Victoria 3 qui corrige tout les petit trucs qui font du gameplay un problème. Comme mod, le Pop Demand Mod est très bon, je tente en ce moment de créé la Confédération du Danube avec l'Autriche.
EU4, même si c'est sans doute le plus imparfait des jeux, car simuler une période aussi longue est terriblement difficile, est mon préféré, le premier auquel j'ai joué.
CKII, je n'y ai jamais touché, même si j'aimerais bien, surtout avec le mod de Faras, RIRSEI
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Message par LSCatilina Lun 23 Nov - 1:41

Ah, Paradox. J'ai commencé avec Europa Universalis premier du nom (et EUII est le meilleur du lot, oui messieurs-dames!).

Certains des jeux édités par PE (ou PI, je ne sais jamais quel nom est l'actuel) sont très bon et très originaux aussi comme "Grandes Invasions".

En tout cas, leurs jeux sont généralement puissement amusants, et je me considère comme un grand fan en dehors de la communautée (les mods ne m'interessent pas plus que cela)

MAIS...

Ils ont tendence à donner une vision très réductrice de l'uchronie. Du genre : bon bah il suffit d'avoir une décision différente et pis vala.

Je m'explique, avant que vous me clouiez au pilori.

Il est devenu relativement régulier, lorsqu'on parle du Moyen-Âge dans certains forums d'uchronie, de voir quelqu'un affirmer qu'il suffit de changer les lois de succession pour adopter la primogéniture pour résoudre une situation.

Peste, "il suffit"? On parle de tout un contexte politique, social et idéologique, là. Certes, des jeux comme CK II le simplifient (parfois trop, comme le Gavelkind qui est historiquement TRES limité à la Grande Bretagne) pour que ce soit jouable, mais c'est autrement compliqué d'un point de vue historique.

Bref, des solutions faciles, voire prodigueusement ch..tes dans leur simplisme.

Et à tout vous dire, j'attends avec impatience un CK, ou même un autre jeu de grande stratégie, qui prenne en compte l'aspect idéologique des choses. Déjà que j'apprécie énormément le point où les devellopeurs en sont arrivés, je pense que cela serait le nirvâna.

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Message par Thomas Lun 23 Nov - 8:38

Ils ont tendence à donner une vision très réductrice de l'uchronie. Du genre : bon bah il suffit d'avoir une décision différente et pis vala.
D’où l'intérêt des mods justement. Au delà de ceux qui sont complètement uchronique, il y ceux qui rajoute et complexifie les events, par exemple avec des chaîne d'évènements.
Et si par miracle tu sais coder (les moteurs des jeux Paradox sont généralement très accessibles) tu peux te faire plaisir et créer ton petit mode réaliste.

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Message par Thomas Mer 16 Mar - 18:57

Aujourd'hui j'ai mouillé mon pantalon.
Paradox a donné les dates sorties de Stellaris et HOI4 et c'est pour "bientôt".
Le 8/9 mai pour le premier et le 6 juin pour le second.

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Message par Jolou Mer 16 Mar - 19:25

Ah ! J'attend stellaris impatiemment moi !
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Message par LFC/Emile Ollivier Sam 26 Mar - 19:34

Ah EU 3...

Comment dire, plus facile à prendre en main que le Quatrième (à moins que ça soit moi qui soit devenu fainéant ce qui ne m'étonnerai pas :p) mais il générait de telles incohérences historiques que même moi qui adore l'Uchronie, je ragequittais en voyant le Mecklembourg dominer l'Amérique !

Le 4 m'a l'air plus sérieux et les Uchronies proposées par l'IA sont crédibles. Malheureusement, je suis incapable de le prendre en main :s

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Message par Thomas Sam 26 Mar - 19:44

Emile Ollivier a écrit:Ah EU 3...

Comment dire, plus facile à prendre en main que le Quatrième (à moins que ça soit moi qui soit devenu fainéant ce qui ne m'étonnerai pas :p) mais il générait de telles incohérences historiques que même moi qui adore l'Uchronie, je ragequittais en voyant le Mecklembourg dominer l'Amérique !

Le 4 m'a l'air plus sérieux et les Uchronies proposées par l'IA sont crédibles. Malheureusement, je suis incapable de le prendre en main :s


En fait les bases sont plutôt faciles sur le 4.
J'avais jamais jouer à un EU avant, par contre quand on va gratter dans les mécaniques plus complexes comme l'exige les difficultés plus élevé ça devient plus complexe.

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Message par LFC/Emile Ollivier Sam 26 Mar - 19:47

Ok. Donc ça doit être moi qui suis moins patient ou passionné par les jeux :p
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Message par Wardog1 Sam 26 Mar - 20:50

Dans heart of iron 3, une de mes partie les espagnol républicain on gagné la guerre civil, ou la France qui résistait toujours en métropole..en 1941
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Message par Thomas Sam 26 Mar - 21:08

Wardog1 a écrit:Dans heart of iron 3, une de mes partie les espagnol républicain on gagné la guerre civil, ou la France qui résistait toujours en métropole..en 1941
J'avais entendu dire qu'un gars avait pas encore désinstaller le pire jeu de la série. Apparemment c'est toi ^^

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Message par Wardog1 Sam 26 Mar - 21:13

HoI 3 à souvent tendance à planter et à décrire des événements avec le texte buggé!
Sinon j'ai eu aussi droit une fois au Japon qui rejoignait le camp allié!
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Message par Thomas Mar 10 Mai - 8:28

Stellaris est sortie hier et est juste génial.

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Message par Thomas Dim 12 Juin - 15:24

HOI4 est sortie lundi dernier,
Il à déjà 84 de moyenne sur Metacrtic.

Personnellement je trouve ce jeux vraiment bon, mais surtout je lui trouve un potentiel énorme avec les futurs patchs et DLC.
Le jeux permet déjà énormément d'uchronie, mais le portage su célèbre Kaiserreich est en développement.

HOI4 est infiniment mieux qu'HOI3, mais il est difficile de le comparer au grandiose Darkest Hour tant les mécanique sont différents. Je suis donc encore en plein apprentissage.

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Message par Lunarc Dim 12 Juin - 15:55

Je plussoie thomas.
La politique est très mal modélisé(dons c'est chiant pour les uchronies), mais des mods parviennent déjà a contourner les restrictions, ce qui est bien.
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Message par SGallay Dim 12 Juin - 16:20

J'ai commencé aussi, mais ce n'est pas évident. Plus facile que le 3, mais pas autant que le 2. Ça va me prendre du temps pour entrer dedans.
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Message par Wardog1 Lun 13 Juin - 10:30

Je fais actuellement une partie avec l’argentine et je peu dire que ma partie est WTF, la Pologne et Allemagne ne sont jamais entré en guerre et du coup les deux pays se sont partagé L’URSS et entre temps l'empire russe s'est reformé, la France n'a pas été envahie et à attaqué l’Espagne nationaliste, et la chine à été complétement annexé par le japon!

Et je viens de découvrir que les polonais peuvent avoir un général particulier, le général Wojtek!
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Message par Thomas Lun 13 Juin - 12:47

Une option qui est vraiment pas mal c'est que quand on crée la partie on peu choisir si l'IA essaye de suivre la voie historique ou pas. Mais après de toutes façon l'IA réagi aussi en fonction de l'évolution du monde suite aux actions des joueurs.

En tous cas je vois que je ne suis pas le seul a avoir craqué.

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Message par LFC/Emile Ollivier Ven 17 Juin - 9:46

Malheureusement ce qui me bloque pour HOI IV, c'est que j'ai le sentiment de m'être fait avoir en achetant le III...
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Message par Thomas Ven 17 Juin - 10:32

Emile Ollivier a écrit:Malheureusement ce qui me bloque pour HOI IV, c'est que j'ai le sentiment de m'être fait avoir en achetant le III...
Comme tous ceux qui on acheter le 3^^, c'est clairement le pire de la série, mais les dev l'on reconnu.
Perso je l'ai pas payer il était inclus dans un pack que j'ai acheter.

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Message par LFC/Emile Ollivier Mer 22 Juin - 9:35

Pourtant, sur Stratégium, si tout le monde reconnaît qu'il est mieux que le 3 (ce qui n'est pas difficile), beaucoup lui trouve de nombreux bugs, notamment dû au système de décisions.
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Message par Thomas Mer 22 Juin - 12:05

Emile Ollivier a écrit:Pourtant, sur Stratégium, si tout le monde reconnaît qu'il est mieux que le 3 (ce qui n'est pas difficile), beaucoup lui trouve de nombreux bugs, notamment dû au système de décisions.
Pour l'instant je préfère Darkest Hour, Mais HOI4 à un très gros potentiel une fois bien patché, mieux équilibré et quelques bons addon.

Vu les ente d'HOI4 et Stellaris, on peu s'attendre à des addon pour 5/6 années à venir comme EU4.

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Message par Lunarc Mer 22 Juin - 12:18

Je plussoie Thomas.
Une fois qu'ils auront équilibré les combats, fait un meilleur systéme politique et réglé les problèmes de grandn'importe quoi dus aux focus, le jeu sera très bien.
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Message par Anaxagore Mer 22 Juin - 13:00

Vive les mods !

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