Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Une République belge ?

5 participants

Aller en bas

Une République belge ? Empty Une République belge ?

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 13 Avr - 16:49

Bonjour à tous,

Dans la première mouture de LFC, dans laquelle c'était Reynaud qui dirigeait la France en exil, je l'avais imaginé contraignant le gouvernement Pierlot à faire proclamer la République par le Parlement belge. Puis, lorsque j'ai mis Mandel à la tête de la République, j'ai abandonné cette idée.

Mais, Mandel, jusqu'au boutiste et, ne l'oublions pas, ancien secrétaire du Tigre, est un fervent Républicain.

Pensez-vous qu'il puisse reprendre le flambeau anti-Léopold III de Reynaud, en expliquant à Pierlot qu'il en va de l'honneur de la Belgique et de sa place dans la Coalition alliée ?
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par Anaxagore Jeu 13 Avr - 18:54

Non, lorsque l'on est en guerre on cherche pas à diviser ses alliés, plutôt à les rassembler.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2194
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par Endwars Jeu 13 Avr - 20:20

L'idée ne tient tout simplement pas la route.

La république, en Belgique à cette époque on en veut pas et ça ne marcherai tout simplement pas.
Et pis la popularité de roi est énorme (avant l'histoire avec la Princesse de Rethy). C'est un suicide politique de demander ça...

En prime, la France est vraiment mal placer pour parler surtout après ces propos au lendemain du 28 mai... (Parce que oui, les propos de Reynaud , ils ont fait mal --' )

Endwars

Messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par Maraud Ven 14 Avr - 10:32

Pour une république belge, regarde plutôt au moment de la Révolution Française. Ce sera plus simple.

Maraud

Messages : 561
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 14 Avr - 10:38

Maraud,

Je n'ai pas particulièrement envie de détrôner la Monarchie belge, c'est juste que je me demandais si Mandel aurait pu poursuivre la politique anti-Léopold III de Reynaud.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 12 Nov - 12:00

Bonjour,

Je réactive ce sujet.

À défaut d'une proclamation de la République, une déchéance de Léopold III au profit de son fils Baudouin est-elle possible dès 1940 ?

Si oui, ce ne peut être Charles, prisonnier des Allemands, qui peut assurer sa régence.

Qui ferait un bon régent ? Un régent non noble est-il possible ?

Ou carrément pas de régent Laughing
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par Eumène de Cardie Jeu 12 Nov - 23:18

Non, je ne pense pas. L'image de Léopold sera relativement bonne aux yeux des belges jusqu'à ce qu'il serre la main d'Hitler et épouse la nounou des enfants, tournant ainsi la page de sa défunte première épouse, encore adorée par la population. La question royale d'après guerre est certes due au "testament politique" de Léopold III, rédigé juste avant son départ pour l'Allemagne, mais aussi liée à des exigences des alliés plus qu'a des demandes purement belges, si la question n'avait pas été posée Léopold aurait retrouvé son trône bien avant 1950 car je pense que personne en Belgique ne l'aurait vraiment soulevée au point d'en faire une question publique comme ce fut le cas OTL.

Par ailleurs à moins d'envoyer les enfants en Angleterre dès le premier jour du conflit je ne vois pas vraiment comment l'empêcher de tomber aux mains des Allemands. Pour ce qui est d'une régence de Baudoin, oui il y en aurait une d'au moins 6 à 8 ans, quant à dire qui en aurait fait partie j'avoue ne pas m'y connaître suffisamment à ce niveau là, mais je note entre autre ceci : "Voulant profiter de cette situation, le gouvernement tenta de renouer des contacts avec le roi Léopold et son frère Charles vivant au château de Laeken, à Bruxelles, sous surveillance allemande. On ne peut que supputer les suites qu'auraient pu avoir ces tentatives. En effet, un émissaire clandestin du gouvernement, le propre beau-frère du premier ministre Pierlot, qui était parvenu clandestinement jusqu'à Bruxelles pour y rencontrer le roi et son frère, fut arrêté par les Allemands au cours de son voyage de retour vers Londres et fusillé."

On note aussi qu'en 44 "Alors que le roi Léopold III et sa famille avaient été emmenés en Allemagne par les Allemands le 9 juin 1944, le prince Charles se cachait dans une petite ferme de Sart-lez-Spa. En septembre 1944, la Belgique est libérée par les Alliés avec la participation d'une unité belge, alors que le roi est prisonnier on ne sait où en Allemagne." (wikipedia, page de Charles)

Je pense que le meilleurs scénario serait d'avoir Léopold missionnant Charles en Angleterre auprès des cousins, et Charles ne rentrant pas en Belgique. Le gouvernement en exil constatant l'impossibilité de règner de Léopold, il désignerait alors Charles régent dès 1940, et on ne s'encombre pas de Baudoin dans ce contexte...

Plus intéressante est alors la situation à la libération : dans ce cas là je peux voir un Léopold ombrageux plus collaborateur pendant le conflit et rejeté par la population, avec Charles dès lors désigné roi. Ce qui le force alors à se marier et à avoir descendance, ou à adopter Baudouin (et éventuellement Albert) ce qui changerait assez fort l'éducation et l'évolution de Baudoin (déjà pas de mariage avec une espagnole en pleine période franquiste...)

Eumène de Cardie

Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2019
Localisation : Bruxelles

https://notesdeumene.wordpress.com/

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 13 Nov - 8:51

Merci de tes très importantes réflexions, Eumène. Smile
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une République belge ? Empty Re: Une République belge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum