LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Thomas le Lun 22 Oct - 14:52

Rayan du Griffoul a écrit:J'ai une petite idée à propos du rattachement (ou du retour ) de Sarrelouis à la France.
Pour effacer définitivement le souvenir des "départements perdus" le gouvernement devrait reformer les anciens départements de la Meurthe et de la Moselle et peut-être réunifiée Belfort au Haut Rhin.
Trop de paperasse. Vaux mieux éliminer tous les germanophones, ça ira plus vite.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1628
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Emile Ollivier le Mer 24 Oct - 11:32

DemetriosPoliorcète

Merci beaucoup.

J'ai déjà réfléchi auparavant à la guerre d'Algérie et ta remarque est très intéressante. On peut imaginer une plus grande importance de Messali Hadj côté indépendantiste !

Concernant Sarrelouis et Landau, j'ai lu sur Wikipedia qu'il y avait 40 % de francophones en 1945 au sein de la seconde et que c'est la vague des réfugiés de l'Est qui a définitivement germanisé la ville.

La France pourrait s'appuyer sur les Francophones.

Pour la reformation des anciens départements, je pense que la France de 45 ne se comportera pas différemment de celle de 1918.
avatar
Emile Ollivier

Messages : 1082
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Emile Ollivier le Mer 24 Oct - 14:19

Février 1946

Après 2 mois de combats meurtriers à Hanoï, Hô ordonne à ses forces de prendre le maquis afin de poursuivre la lutte contre les Français et Bao Daï sous la forme d'une guérilla.

Plus au sud, poussé par Truman, les Pays-Bas épuisés par l'occupation allemande et humiliés à Djakarta sont contraint de reconnaître l'indépendance de l'Indonésie par les Accords de Washington. La Haye ne conserve des défuntes Indes néerlandaises que l'Ouest de la Nouvelle-Guinée.

En Allemagne, formation du parti socialiste unifié (SED) en Zone d'Occupation soviétique, qui réunit socialistes et communistes. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, Staline se montre, toute proportions gardées, modéré vis à vis des Allemands de la Zone d'occupation soviétique et n'a, contrairement à ses demandes faîtes lors du conflit, effectué que peu de transfèrement d'usines de l'Allemagne orientale vers l'URSS. De plus, la purge des cadres nationaux-socialistes n'a frappé que les plus coupables d'entre eux, nombre de petits fonctionnaires membres du Parti conservant ou retrouvant rapidement leur poste ! En effet, son objectif n'est rien moins que de « draguer » les Allemands en vue, au mieux de pouvoir rallier l'Ouest du pays au bloc soviétique, ou, du moins, obtenir la future « Finlandisation » du pays là où les Français dénazifient massivement leur zone d'occupation. Notons qu'à l'Ouest, sous l'impulsion de Rudolf Hilferding, qui a maintenu en vie le SPD depuis l'Algérie où il fut évacué comme tant d'autres Allemands et Autrichiens antinazis, les Socialistes refusent l'union avec le KPD.



La commission Bevin (chef de la diplomatie britannique) sur le sort des Juifs d’Europe conclut à la nécessité du Mandat ou à la tutelle de l’ONU en Palestine. Elle propose l’annulation des principales résolutions du Livre blanc de 1939, dont les quotas à l’immigration, et estime qu’il faut favoriser le développement économique pour que les Arabes rattrapent le niveau de vie des Juifs. Le rapport est rejeté par les deux parties. La tension monte entre Washington et Paris d'un côté et Londres de l'autre durant le printemps suivant en raison du refus britannique de favoriser l’immigration juive d’Europe. La position française, favorable à le création de l’État d'Israël, est celle de Léon Blum. En effet, Mandel est plus mesuré sur la question. Le Président français préférerait que ce soit la France qui accueille en priorité les survivants de la Shoah (chose qu'elle fait déjà pour une partie d'entre eux).



Élections démocratiques en Argentine. Juan Domingo Perón est élu président de la République d’Argentine.



En République démocratique de Hongrie, la politique efficace du gouvernement communiste parvient à juguler l'inflation qui menaçait de devenir catastrophique du Pengo, la monnaie nationale.

Mars 1946

Début du soulèvement monarchiste en Thaïlande. Celui-ci utilise comme emblème le drapeau rouge sur lequel figure l'éléphant blanc, symbole du pays et du Roi. Il sera discrètement soutenu par Paris, soucieux de pousser Phibun à évacuer les provinces laos et khmers qu'il occupe toujours.



En Chine, des élections générales ont lieu dans les régions tenues par le gouvernement de Nankin, conformément au vœu affiché dans le « Grand programme de Reconstruction nationale ». Elles sont un franc succès pour l'aile gauche du KMT, qui soutient Zongren, et un nouveau désaveu pour l'aile droite fascisante du Parti, qui soutient Tchang. La légitimité de Li Zongren est d'ailleurs également renforcée par la reprise de Pékin par l'Armée républicaine.

L’émir Abdallah (Abdallah ibn Hussein) est proclamé roi de Transjordanie.



Discours du Général de Gaulle à Lyon. Il sera un de ses plus importants discours.

Deux ans après le débarquement de Provence, dans cette ville symbolique, détruite par les Nazis en 1940, de Gaulle prononce un discours fondamental. Il s'exprime sur ce que doit être la Constitution française selon lui.

Pour le deuxième anniversaire de la libération de la ville, de Gaulle choisit Lyon, la Cité martyre, symbole de la ténacité française en 1940 mais aussi symbole d'une France en plein redressement (la ville est un immense chantier) pour faire sa rentrée politique, 5 mois après sa démission de la Présidence du Conseil. De Gaulle a en effet gardé le silence depuis sa démission de la présidence du gouvernement, en Novembre précédent.



Le gouvernement Blum connaît ses premières difficultés. C'est le moment que choisit de Gaulle, espérant influencer les Français, pour exposer ses idées constitutionnelles, jusque-là assez imprécises, dans un discours de référence. Mais, sur le moment, il n'est pas entendu.

Au cours de ce discours, de Gaulle affirme qu'il est en faveur d'un parlement bicaméral et pour un pouvoir exécutif procédant directement du chef de l'État.

Points importants du discours

Dans son discours, le général de Gaulle donne des idées à propos de la IVe République. Il y annonce que :

le Parlement doit être composé de deux Chambres exerçant le pouvoir législatif.

le chef d'État est un arbitre au-dessus des partis.

le président de l'Union française est aussi celui de la République.

le président nomme son Premier ministre et ses ministres.

le président prend des décrets et promulgue la loi.

le président préside le Conseil des ministres.

le président est le garant de l'indépendance nationale.

le président discute et ratifie les traités.



Quelques jours plus tard, le Général fonde «La Lettre de la Nation», organe de presse officiel du mouvement gaulliste.

Le Président Mannerheim démissionne pour des raisons médicales. Il est remplacé par Paasikivi, un Conservateur relativement russophile.



Avril 1946

Premier vol des prototypes des premiers chasseurs soviétiques à réaction Yakovlev Yak-15 et Mikoyan-Gourevitch MiG-9.



Le 1er Avril est proclamée officiellement l'Indépendance de l'Inde sur un territoire s'étendant de la frontière iranienne à l'Ouest à la frontière birmane à l'Est. Il était prévu 3 postes de Vice-Premier Ministres qui représenteraient chacun une des 3 grandes communautés religieuses indiennes. À savoir, les Musulmans et les Hindous bien sûr mais également les Sikhs.



Le premier acte de la nouvelle Inde indépendante est de… réclamer la libération de Chandra Bose, le criminel de guerre, ancien dirigeant de « L'Inde libre », emprisonné au Japon où il attend d'être jugé !



La moue de Lord Mountbatten, écœuré à l'annonce de cette nouvelle, est « capturée » par un photographe chanceux, deviendra même un « meme » sur Internet des décennies plus tard.

Paris par le vote de la Loi-Cadre Moutet, accorde l'autonomie interne aux États d'Afrique noire française ainsi qu'aux 2 protectorats d'Afrique du Nord. Ainsi, le Maroc, la Tunisie, le Tchad, le Dahomey, le Soudan français (sous le nom de République du Soudan), la Côte d'Ivoire, Madagascar, la Mauritanie, le Moyen-Congo (sous le nom de République du Congo), le Niger, le Sénégal, l'Oubangui-Chari et la Haute-Volta deviennent des États membres de l'Union comme le furent brièvement le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Très favorablement accueillie au sud du Sahara, la Loi-Cadre provoque des émeutes au Maroc et en Tunisie, les habitants ne voulant rien moins que l'Indépendance complète.

Accords de Nankin entre la France et la République de Chine. En échange de la fin des concessions françaises en Chine (Shanghai, Hankou et Tsientsin), la Chine cède de manière définitive Kouang-Tchéou-Wan à la République française. Zongren peut se permettre cette concession, ayant été conforté par les élections générales et sa victoire à Pékin.

avatar
Emile Ollivier

Messages : 1082
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Anaxagore le Mer 24 Oct - 15:29

Je me demande ce que cela va donner sur le long terme, je doute que la Chine accepte la cessation "définitive" de portions de son territoire.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1293
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Thomas le Mer 24 Oct - 15:49

Un cession définitive du KTW est peu probable et même probablement interdit par les lois internationales.
Le territoire est de toute-façon déjà légalement français jusqu'en 1997 selon le traité d'origine.
Il est plus logique d'y voir un Hong Kong à la Française.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1628
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Wardog1 le Jeu 25 Oct - 22:25

Pour l'état d'israel pourquoi ne pas le créer en Allemagne, après tout ce sont les allemand les responsable de la Shoah et cela éviterait des problèmes au moyen orient dans le futur...
avatar
Wardog1

Messages : 108
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Thomas le Jeu 25 Oct - 22:58

Parce qu'à moins de les parquer dans des camps, ile ne voudront pas rester en Allemagne...

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1628
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Anaxagore le Ven 26 Oct - 10:39

Une occupation de l'Allemagne par les Juifs ! ?
C'est de la folie ! Autant donner raison à Hitler. Là c'est bon, on peu être certain que la partie non occupé de l'Allemagne ne sera jamais dénazéifiée et que dans cette TL il y aura de multiples guerres israélo-allemande qui feraient passer les guerres de l'Israël OTL pour un ramassage de champignon dans les bois ( ou faire passer un épisode de "Ken le survivant" pour un épisode de "Candy") 
Non... je passe.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1293
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Emile Ollivier le Dim 28 Oct - 16:12

Bonjour,

Je suis d'accord avec Thomas et Anaxagore. De plus, la volonté de constituer l'État d'Israël ne date pas du drame de la Shoah. Le génocide n'a fait que renforcer ce mouvement.
avatar
Emile Ollivier

Messages : 1082
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Emile Ollivier le Mar 27 Nov - 16:45

Mai 1946

Le 3 Mai marque l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution du Japon impérial, votée par le Diète impériale.

Alors que la Quasi-guerre frappe le Monde, les Américains acceptent une Constitution ressemblant fort à celle du Second Empire français de 1869. Ainsi, le pouvoir impérial reste fort. Cependant, si le Japon renonce officiellement à toute guerre de conquête, il conserve une Armée appelée non plus « Armée impériale japonaise » mais « Forces de défense japonaises », elles-mêmes divisées entre la Force de défense terrestre, la Force de défense aérienne et la Force de défense maritime. Son premier commandant sera...Tomoyuki Yamashita. Le Premier ministre Hatoyama, s'il n'est pas satisfait par le nom (il eut aimé conserver le nom précédent), l'est au moins sur le fond. le Japon retrouve en effet une Armée…

La Constitution japonaise du 3 Mai place toujours l'Empereur au centre et au sommet de la vie politique du pays. Ainsi, Showa est toujours le chef de l’État. Il est même considéré désormais comme « l'incarnation de l’État et du Peuple japonais » ! La justice, comme en France sous l'Empire, est rendue en son nom (ainsi qu'en celle du Peuple japonais). Certes, la diète est élue au suffrage universel direct sans « candidatures officielles » mais une nouvelle instance, le Haut-Conseil, nommé par l'Empereur et dont les membres sont désignés à vie, veille à la constitutionnalité des lois ! De plus, c'est l'Empereur qui nomme les Ministres, la diète n'effectuant qu'un vote de confiance a posteriori.

Certes, la cruelle Kempetai est officiellement supprimée par la Constitution Showa, certains de ses chefs sont mêmes jugés au procès de Tokyo, mais la plupart de ses membres reprennent du service au sein de la Teikoku no sekyuritisābisu (Services de sécurités impériaux) plus connue sous le diminutif Teikosekyu…

Le lendemain, 4 Mai, le Parti Communiste japonais organise d'importantes manifestations dans tout le pays pour protester contre la nouvelle constitution et réclamer rien moins qu'une véritable Démocratie au Japon. Des agents du gouvernement infiltrés dans les cortèges en profitent pour « provoquer » la Police qui ne se fait pas prier pour charger les manifestants, faisant des dizaines de morts et jetant en prison des centaines de manifestants pacifiques.

Les Américains, de plus en plus obnubilés par la lutte contre l'URSS, ferment les yeux face au retour de l'autoritarisme Showa.



Juin 1946

La Chambre des députés vote la départementalisation de Kouang-Tchéou-Wan, après avoir validé l'accord de Nankin.

7 Juin 1946 : À Airaines, village martyr de la Bataille de France, le Président Mandel prononce un discours hommage à Charles N'Tchoréré, symbole du sacrifice des troupes africaines pour la France lors du conflit écoulé. Il lui remet symboliquement la Légion d'honneur et le promeut Commandant à titre posthume.



Indépendance de l'Union malaise. Cette dernière rejoint le Commonwealth. Elle connaît immédiatement une forte opposition des Malais, opposés à l'égalité de traitement accordée par la Constitution aux Indiens et aux Chinois.



En parallèle, le Royaume-Uni accorde également l'indépendance complète à la Birmanie. Aung San, l'ex-agent des Japonais dans le pays, en devient le premier Président. U Nu, le Premier Ministre. En dépit d'un passif peu flatteur, les 2 hommes commencent la mise en place d'une démocratie parlementaire à laquelle participera leur propre force politique, la Ligue pour la liberté du peuple. Il faut noter que les gouvernement issus directement de ceux constitués par les Japonais durant la guerre du Pacifique (Indonésie, Thaïlande et Birmanie donc) deviendront des Alliés naturels des États-Unis, le Japon ayant une place importante dans la lutte comme le Communisme en Asie.



Ceylan obtient de même son indépendance au sein du Commonwealth.

Notons que si le Royaume-Uni décolonise l'Asie, il n'en est pas de même en Afrique, où jamais l'autorité de Londres sur ses colonies n'a été aussi forte. Ce centralisme marque l'apogée d'une politique paternaliste envers les colonisés.

Moscou demande à Ankara la révision de la convention de Montreux sur les Détroits. Le gouvernement turc, appuyé par les Alliés occidentaux, accepte le principe d’une révision, mais refuse la présence de navires soviétiques dans les détroits.
avatar
Emile Ollivier

Messages : 1082
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LFC : 16 Juin 1940, un autre destin pour la France (Inspiré de la FTL)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum