Apple Seed de Masamune Shirow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apple Seed de Masamune Shirow

Message par Anaxagore le Lun 26 Oct - 11:27


Ce manga de Masamune Shirow se passe dans un univers alternatif où l'URSS ne s'est pas effondrée. Le POD (Point Of Divergence... le moment de divergence) se déroule en 1988. Le traité de non- prolifération des armes nucléaires se conclut par une alliance U.S.A. / U.R.S.S.. la révolte de Tienanmen en 1989 aboutit à une transition démocratique en Chine. En 1991 l'U.R.S.S. rend quatre des îles Kouriles au Japon. Dès 1992, les progrès scientifiques dépassent ceux de l'OTL (apparition de fusée à propulsion nucléaire, premiers cyborgs). L'Allemagne est réunifiée en 1993 (donc en retard, mais l'U.R.S.S. ne s'est pas effondrée).
1995 début de la troisième guerre mondiale. Les Etats Arabes attaquent Israël. L'Iran en profite pour attaquer l'Irak. Sur le point de perdre Israël a recourt aux armes nucléaires. L'U.R.S.S. met fin à son alliance avec les U.S.A. et intervient militairement contre Israêl puis contre les Européens. L'Union Soviétique conquière une partie de la Méditerranée et l'Italie.
1996, l'utilisation des armes nucléaires par les U.S.A et l'U.E. permet de battre l'U.R.S.S, mais la planète subit les effets d'un hiver nucléaire.
1997, une partie de l'Iran devient "la république Sacrée Minma" qui recourt au terrorisme international pour faire avancer ses "idées" (ces Islamistes radicaux sont persuadés que la fin des temps approche et qu'il faut convertir de force les "athées"). L' U.E. est présidée par le général Christo qui transforme le pays en dictature militaire... A partir de 1999, il adopte une posture anti-asiatique. Il faut dire que l'Asie est intacte et que sa richesse fait envie. Quatrième guerre mondiale U.E./ U.S.A. VS l'alliance sino-japonaise... l'URSS officiellement neutre, aide les asiatiques en leur donnant des armes et une aide financière. Une météorite géante (prise pour une bombe atomique) détruit pékin.
Début du projet Appleseed, un groupe secret s'efforce de trouver une solution (génétique) au caractère belliqueux de l'homme
Début de la création de l'île artificielle d'Olympus au milieu de l'Atlantique. Elle servira de cadre au projet Appleseed.
A partir de 2001, l'humanité commence à soigner la terre des résultats de l'hiver nucléaire grâce à des nanomachines.
En 2002, la cité flottante de Poséidon voit le jour
2003, première apparition de chars pilotés par des I.A. à la bataille de Tokyo. La guerre s'enlise.
2005 apparition de super-canons rail-gun et de camouflages optiques sur les champs de bataille. Fondation de l'Alliance Asiatique.
2015, mort du président Christo, début du "miracle japonais". Les progrès dans la maîtrise de l'énergie solaire permet enfin aux états du sud de commencer à se développer.
2024 début de la colonisation de la Lune. les armes lasers et les cyborgs de combat font leur apparition lors des affrontements. L'Angleterre se retire du conflit... début de la résolution.
2026 fin de la quatrième guerre mondiale. Dans l'euphorie, les Etats Unis de la Terre sont fondés.
2027 naissance de la démocratie informatique.
2029 début des voyages vers Mars. Poséidon crée le premier exosquelette blindé.
2030 l’île Olympus est achevée (véritable démarrage du projet Applesseed). naissance de la première génération de Bioroïds (humain créés par manipulation génétique dont les sentiments et émotions sont bridés).
2076 naissance de la "Cyborg Association". les cyborgs ne sont plus des secrets d'état et leur utilisation se démocratise.
2089 Tricentenaire de la révolution Française et début de la reconstruction après la fin de la Quatrième guerre mondiale (oui ça prend beaucoup de temps. Entre 2026 et 2089 la Terre est en plein chaos).
2102 début de la reconstruction de l'Amazone (dévasté par la pollution et la construction d'usines). Le 7 juillet est appelé "Journée de la résurrection de la Terre"
2125 Le projet Appleseed est enfin présenté aux états (le public n'est toujours pas mis au courant car le réseau d'information est encore très perturbé par la quatrième guerre mondiale... 99 ans après sa fin !).
2127 chapitre 1 du manga ! (pour la suite je vous conseille de le lire).
avatar
Anaxagore

Messages : 699
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Seed de Masamune Shirow

Message par Thomas le Lun 26 Oct - 12:23

Je l'ai lu il y a très longtemps.
Mais Shirow est un mangaka de génie il n'y a pas de doute.

Par contre les films d'animations Appleseed sorties ces dernières années mon plutôt déçu. Un style visuel manquant de charme et le background originel de la série n'est jamais cité.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1055
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Seed de Masamune Shirow

Message par Anaxagore le Lun 26 Oct - 14:18

C'est bien pour ça que j'ai parlé du manga papier.
avatar
Anaxagore

Messages : 699
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Seed de Masamune Shirow

Message par Lunarc le Dim 1 Nov - 2:02

J'ai emprunté les cinq tomes cet aprèm, je vais sans doute les dévorer. Laughing
avatar
Lunarc

Messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 18
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Seed de Masamune Shirow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum