Trésors réels ou imaginaires, l'histoire sous forme de barre d'or.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trésors réels ou imaginaires, l'histoire sous forme de barre d'or.

Message par Anaxagore le Ven 27 Jan - 22:17

Pour beaucoup de gens, archéologie équivaut à recherche de trésor. les archéologues de fictions (Indiana Jones et Lara Croft en tête) cherchent des trésors. mais quel sont les plus célèbres histoires de trésor ?

Il faut savoir qu'il existerait près de 100 000 trésors en attente de découvreur sur notre planète. Certains sont d'ailleurs précisément situés ou en tout cas répertorié. Quand on ne connait pas leur position, leur histoire au moins est célèbre. D'autres appartiennent à la légende. Il existe quelques 600 "grands trésors" très connu (mais pas forcément réels).

Voilà certains des trésors les plus connus :http://www.atlantico.fr/decryptage/avis-aux-aventuriers-voila-carte-zones-ou-se-trouvent-10-tresors-plus-recherches-au-monde-1998012.html

Parmi les plus réalistes de ces trésors, le plus Français et le plus riche, est celui de l'Abbaye de Charroux.

De nos jours, Charroux est une petite ville endormie, cependant au Moyen-âge c'était une grande cité qui s'était développée autour de son abbaye illustre (Saint-Sauveur de Charroux) fondée par Charlemagne pour veiller sur sa bibliothèque ! L'abbaye avait reçu le Bellator de l'empereur l: un fragment de la Vraie Croix que Charlemagne emportait avant de participer à des batailles. Au IXème siècle l'église de l'abbayeétait la plus grande connue... à l'exeption de Sainte Sophie à Constantinople.

De nos jours, ou plutôt tous les sept ans, la ville promène avec ostentation ses trésors. Il s'agit de quatre reliquaires (la Vierge marie, Jésus (1) et deux saints) en vermeille, argent et or retrouvées par hasard en perçant l'ogive du cloître en 1856. Ils étaient perdu depuis que la ville a été prise par les Protestants en 1561. Les Huguenots torturent les moines pour découvrir les trésors qu'ils ont planqués, mais ceux-ci meurent tous, sans parler.

Au cours des années un certain nombre de trésors ont été retrouvés :
- Au château de la Maillerie, dans les années 60, en modernisant leur tuyauterie, un maçon abat un mur et découvre.... une timbale de pièces d'argent.
- Quelques années plus tôt, en arasant un vieux moulin c'est un grand pot de pièces d'argent qui est trouvé : 80 kilos !
- L'hôtel des Halles héberge deux des caches du trésors dit-on.
- En 1927, des pièces d'or et d'argent ont été retrouvées

Beaucoup de trésors restent à trouver dont :
- 2 morceaux de la vraie croix (pas le Bellator qui avait été donnée à Jeanne d'Arc)
- Trois crucifix, deux calices, sept encensoirs, cinq tables, un livre avec une couverture magnifique, et tout ce qui était nécessaire aux cérémonies du culte, le tout en or
- Trois cent reliquaires dont ; les liens qui garrottèrent le Christ, l'éponge qui l'abreuva de fiel, des morceaux de ses vêtements, des fragments du saint sépulcre et du suaire, des os des apôtres
- 6 lampes d'argent fin avec leurs chaines (154 kg l'une)
- Et le trésor en pièces de monnaie de l'abbaye et de ses dépendances (plus de cent églises en France, Angleterre et Flandres), six couvents, deux abbayes et deux châteaux forts.
- la bibliothèque de Charlemagne (la plus ancienne de France)
- Un vaisseau en or garnie de pierres précieuses (une miniature, bien sûr)
- la chasse de Saint Elois incrustées de pierres précieuses
- une croix en or cloisonnées, garnie de pierres précieuses et de perles....
Il s'agissait de l'abbaye la plus riche de toute la chrétienté.

Mais où se trouvent ces trésors ? Le comble c'est qu'on le sait. les objets volumineux ne peuvent être cachés que dans les catacombes de Charroux. Ces passages naturels, en partie aménagés s'étendraient jusqu'à trente kilomètres de la ville. Ils sont immenses et ramifiés. de nos jours, des effondrement empêchent qu'on s’aventure très loin, mais on sait qu'il y a deux lacs souterrains et... une église souterraine, du moins d'après une légende (2) !
Des enfants l'auraient d'ailleurs retrouvé au milieu du 20ème siècle. Une entrée se trouverait dans une vieille maison du quartier Chez Périllion. D'après ce qu'ils en racontèrent, un passage au trois quart comblé partirait de l'église avant d'être bloqué par un éboulement. La propriétaire de la maison confirma leur dire, mais interdit toute fouille archéologique. A Charroux les gens sont assez blasé sur ce genre de sujet les menues découvertes (fragments de maçonnerie, vitraux, morceaux de ferraille) sont découverts à chaque fois qu'on creuse.
De plus, les restes de l'Abbaye sont classés aux monuments historiques et donc les fouilles sont interdites.

(1) Il s'agit du reliquaire le plus précieux de toute la chrétienté, la seule relique de la chair du Christ.
(2) Rapportée dans le Contes et légendes des Charentes de madeleine Marriat

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 883
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trésors réels ou imaginaires, l'histoire sous forme de barre d'or.

Message par Thomas le Mer 31 Mai - 17:20

De plus, les restes de l'Abbaye sont classés aux monuments historiques et donc les fouilles sont interdites.
C'est assez paradoxales quand ont c'est les trésors archéologiques qui peuvent si trouver.

L’article atlantico que tu as mis en liens parle du Trésor Yamashita.
Je peux vous dire que ma version concernant ce trésor se trouvera dans le tome d’Au bord de l’Abîme. Et qu’elle très probable OTLellement parlant. Du coup, je vous « tease » quelques réponses : Ferdinand Marcos (et ses acolytes), les japonais et les américains s’en sont servir pour financer la lutte anticommunistes en Asie.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1280
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum