Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

5 participants

Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Anaxagore Ven 20 Jan - 13:48

La cryptozoologie est la science (ou la pseudo-science... les avis divergent) des animaux cachés.
le petit texte qui suit n'est pas à proprement parler uchronique, mais comme la question soulève quand même des théories sur l'histoire (géologique) du monde... elle touche quand même un peu à l'uchronie.

Vous avez tous entendu parler du Yéti ou de Nessie, la créature du Loch Ness. Ces animaux, dont la science officielle nie l'existence, ces "monstres" sont les sujets préférés de la cryptozoologie.

Il faut cependant comprendre que la cryptozoologie ne se résume pas à la recherche de "monstres" qui apparaissent dans des légendes locales. Beaucoup de recherches sont faites sur des animaux qui n'ont rien d'étranges. Certains sont sensés avoir disparus, mais être contemporains de l'homme. D'autres n'ont juste jamais été répertoriés et leur existence est nié par la science officielle. Sachant que l'on continue à découvrir de nouveaux animaux chaque année - certes la plupart du temps de simples insectes- dire "on ne connait pas encore tous les animaux sur Terre" n'a rien de farfelu. On a bien découvert une nouvelle espèce de singe en Amazonie il y a 4 ou 5 ans et la bestiole a la taille d'un chat.

Petite liste des animaux terrestres qui font l'objet des recherches des cryptozoologues :

- La bête du Gévaudan : On dit toujours que la bête était un loup, mais les descriptions d'époque n'évoquent absolument pas un loup. Il y a une multitude d'hypothèses. Parmi les plus vraisemblables, on a évoqué un animal comme la hyène. J'ai lu plusieurs études sur la bestiole, et si les descriptions faites par les survivants sont à prendre avec des pincettes - les victimes étaient terrorisées et leur imagination peut s'être emballée- un point demeure incontestable : la Bête ne se comporte pas comme un loup.
Il est à remarquer que l'attaque de "bêtes" n'est pas un phénomène isolé. Certes, on ne parle que celle du Gévaudan, mais il y en eut une autre à Caen, pendant trois ans, et surtout celle de l'Auxerrois qui fit 28 victimes. D'ailleurs, la plus récente attaque d'une bête en France date de... 1977.

- Le félin du Surrey: Il s'agit d'un grand félin noir qui serait apparu pour la première fois en Angleterre en 1962. L'animal fut observé à plusieurs reprises pendant des années, y compris par des policiers en patrouille. Un autre félin - toujours en Angleterre- apparut en 1983 à Exmoor cette fois-ci. Dans les années qui suivent d'autres félins mystérieux décris comme étant des pumas ou des lionceaux apparurent et firent même les honneurs de la presse. cependant, aucun ne fut capturé, entretenant le mystère. Une fois mis de côté certaines hypothèses absurdes (c'est un renard !), faisons le tour des hypothèses réalistes. La première est celle adoptée par la police, il s'agirait de félins connus (panthère ou pumas) qui se seraient enfuis avoir été emmenés illégalement dans le pays. Plus aventureux, est la possibilité d'une espèce de félin autochtone et inconnue.... Sauf qu'il n'y a aucune mention de ces mystérieux félin avant 1962.

- Autres félins mystérieux : je ne vais pas m'attaquer individuellement à chaque cas d'apparition de "félins qui ne sont pas sensés être là". Toutefois, il y a de nombreuses histoires d'espèces de félins "disparus" comme l'Onza de méso-Amérique, un cousin du jaguar éteint à l'époque précolombienne, qui ont été aperçus au cours du XXème siècle. On peut aussi citer le Tigre de Tasmanie - pseudo-félin puisqu'il s'agit d'un mammifère marsupial- espèce "éteinte" mais observée en 2013. Le classement d'une espèce "en danger", "en voie de disparition" ou "éteinte" est un acte bureaucratique basé sur le pointage. Si plus aucun Tigre de Tasmanie ne pointe pendant des années... il est éteint. A noter qu'une espèce de boeuf des rizières d'Indochine, considérée comme disparue depuis la guerre du Vietnam a été récemment retrouvée au Vietnam du Nord... dans les rizières. Dans le cas d'une espèce "disparue" il vingt ou cinq cent ans, la voir réapparaître n'a en fait rien d'extraordinaire. Une population isolée a pu survivre et certains endroits (telle la jungle amazonienne, les hauts plateaux du Pérou, l'intérieur d'une île) peuvent très bien échapper à l'attention de l'homme. Un cas plus intéressant est le "léopard royal" découvert et identifié en 1926... cette espèce n'a jamais existé. Il s'agit juste d'une variante dans le pelage d'un léopard "ordinaire". Il a fallu attendre qu'un couple de léopards d'un zoo donne naissance à un petit ayant la livrée" royale" pour que l'on comprenne qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle espèce.

- Un cryptoanimal presque officiel, le "chat marsupial tigré". L'animal n'a jamais été capturé et on n'a jamais trouvé d'ossement. cependant, bon nombre de biologistes croient en son existence à cause de nombreux témoignages, mais aussi un argument. L'animal vivrait dans les jungles du Queensland. Or, il s'agit de la seule région d'Australie où le dingo (chien redevenu sauvage) n'a pu s'établir... ce qui indiquerait la présence d'un prédateur occupant la même niche écologique.

- L'oiseau tonnerre : Je vais sans doute faire plaisir à ma sœur qui est danseuse indienne, mais l'oiseau tonnerre qu'elle incarne (c'est une danseuse de cet esprit) a vraiment existé. Cet aigle géant a vécu en Amérique du Nord au début de l'ère quaternaire. Les plus grands spécimens atteignaient douze mètres d'envergure.... soit à peu près autant qu'un avion de chasse de la deuxième guerre ! Ils disparurent vers - 10 000 avant J.C et donc furent vus par les Amérindiens et les marquèrent durablement. Sauf qu'en 1948 un un couple vivant à Saint Louis, un adolescent et un autre homme adulte virent un "oisau grand comme un B-29" Il fut aperçu pendant trois jours dans tout l'état d'Illinois (dont par une patrouille de police). En 1886 , un oiseau géant fut abattu à Tombstone (oui, la ville du shérif Wyatt Earp), il fut même pris en photo...

Des animaux que vous connaissez : saviez-vous que l'okapi fut d'abord pris pour une supercherie et que son découvreur - Sir Harry Johnson- fut traîné dans la boue pour son "faux grossier" ? Moins surprenant est le cas de l’ornithorynque... un mammifère à bec de canard qui pond des œufs ? Et la taupe à tentacules ? Non, c'est pas une créature de science-fiction, c'est une taupe avec... qu'une sorte d'étoile de mer formé de tentacules roses au bout du museau !Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Animaux-moches005. Et le rat-taupe nu ? Imaginez une société qui vit dans une foumillière creusée dans le sol et dirigée par une reine.... des fourmis ? non ça -> Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Rat_taupe_6.

Quand on voit toutes les créatures bizarres qu'il sur Terre... Certaines sont bien plus étranges que celles proposées par les cryptozoologues. Pour ce qui est des créatures du passé, il y a des surprises ! Le Muolon, un grand paresseux d'Amérique du Sud, présumé disparu au tertiaire aurait survécu jusqu'au XVIème ou XVIIème siècle, il a notamment été décris par un missionnaire jésuite. Le mammouth supposé disparu il a 10 000 ans aurait survécu sur l'île de Vrangel (Sibérie) jusque il y a 3000 et en Lituanie jusqu'au... IIIème siècle de notre ère.

D'autant plus que la cryptozoologie ne s'intéresse pas qu'aux animaux emblématique. En 1985, au musée d'histoire naturelle de Marseille fut retrouvé le squelette d'un gecko géant. le cas du Buru " le lézard géant d'Apa tanis". L'animal était une sorte de varan qui vivait en Birmanie. L'animal disparu lorsque le lac dans lequel ils vivaient fut asséché pour permettre la culture du riz. la bestiole est classé comme crypto-animal pour deux raison 1°) l'espèce a disparu au XIXème et aucun Européen ne l'a donc vu. 2°) la Birmanie c'est loin et il n'a pas eu d'expédition pour retrouver le Buru depuis la fin des années 40.




_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Anaxagore Ven 20 Jan - 14:10

Les animaux aquatiques :

Si découvrir de nouveaux animaux de grande taille tient de la gageure à la surface de la terre, les océans couvrent les trois quarts du globe et ce sur plusieurs kilomètres d'épaisseur... de quoi laisser la place à encore beaucoup de découvertes.

- Les serpents de mer : Bon voilà un animal de légende qui évoque bien le monstre fantastique... et ridicule. Et pourtant... laissons de côté les légendes et intéressons-nous à un seul cas. E.G.B. Meade-Waldo et Michael John Nicoll étaient deux ornithologues connus, en 1905 le yacht Valhalla appartenant à Lord Crawford - sur lesquels ils avaient embarqués pour une croisière scientifique- croisa un serpent de mer. l'intérêt de cet événement, c'est que deux scientifiques connus dans le domaine naturaliste virent une de ces créatures de légende et en firent une description scientifique.

- Le kraken : même si l'exagération des récits donnent au kraken des bras de 100m de long, la créature réelle derrière la légende est le calamar géant. Or, les plus grands exemplaires connus atteignent près de 30 m ce qui est déjà pas mal... notons toutefois, que l'on a trouvé un bras de 57 mètres de long dans l'estomac d'un cachalot... et il était tranché... Il existe donc des calamars encore plus grands !

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Thomas Ven 20 Jan - 14:52

Perso j'aime beaucoup la cryptozoologie, sa version sérieuse bien entendu. Pas celle ou des zozo rajoute des doses de paranormal.
J'y ai d'ailleurs déjà fait un clin d’œil dans mon tome 1 et d'autre pourraient bien apparaitre dans mes autres livres à l'occasion.

Par contre je pense que ce sujet aurait plus sa place das la section "dossiers et débats".

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Anaxagore Sam 21 Jan - 9:49

Emile Ollivier a écrit:Merci pour cet article, Anaxagore !
Mais de rien

Thomas a raison ce n'est pas la cryptozoologie qui est une pseudo-science, c'est que cette discipline - certes non encadrée par des universités- est essentiellement pratiqué par des allumés.

Il faut bien comprendre qu'il existe une masse absolument effarante de documents en rapport avec la vue d'animaux inconnus ou disparus voire même de monstres. Il y en a véritablement une montagne. Les chercheurs officiels ne s'y intéressent guère... malheureusement. Il y a ensuite trois types de passionnés. Ceux qui attaquent la montagne en un point et creusent dans une seule direction... Ce sont ceux qui "savent" avant même de commencer le travail. Ceux qui disent "Le monstre du Loch Ness existe, je vais le prouver".  La seconde catégorie sont ceux qui retournent un grain de sable après l'autre... une vie humaine n'y suffirait pas, mais ils enquêtent sur chaque information et cherchent la vérité. Les plus intelligents, les plus honnêtes, les plus scientifiques, sont ceux qui enquêtent sur l'histoire de chaque grains de sable. Parce que bon nombre de photos sont des truquages, bon nombre d'histoires sont des racontars sans fondement.

Psychologiquement, les histoires "d'animaux cachés" nous apprennent quelque chose de fondamental sur l'esprit humain. D'un côté, nous sommes fascinés par l'inconnu... mais de l'autre nous le refusons. Le résultat ? L'existence d'un animal est devenu un acte notarié, l'important n'est pas qu'il ait été vu, qu'il ait tué, détruit une porte, effrayé les hommes... parfois pendant des siècles. L'important n'est pas qu'il ait été pris en photo. Non, l'important c'est qu'un blanc appartenant à une prestigieuse université et donc à establishment ait classé l'animal collecté ses os et mis un exemplaire dans un zoo. Ce que l'on ne contrôle pas n'existe pas... parce que ça fait peur, parce que cela remet en question la certitude que nous connaissons le monde.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Anaxagore Ven 26 Juil - 16:03

Vous en avez peut-être entendu parlé, mais un calamar géant a été aperçu par une sonde opérant à plus de 3000 mètres de profondeur :
https://www.atlantico.fr/video/3574969/un-calamar-geant-filme-a-plus-de-3000-metres-de-profondeur-

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Thomas Jeu 1 Aoû - 21:09

Si t’as plus d’info sur le bœuf des rizières, je suis preneur. Je ne l’avais pas vu passer.
Concernant les bêtes féroces de France, il y eut effet ne nombreux cas on en documente au moins 16.
Dans la catégorie des oiseaux géants, il y a aussi Aigle géant de Haast disparue en même temps que le Moa en Nouvelle-Zélande. Par contre pour le Thunder Bird de Tombstone, jusqu’à preuve du contraire ce n’est qu’un hoax.

Pour eux qui voudraient mettre les pieds dans la crytopzoologie de manière facile, abordable et généraliste, je conseille un chouette livre : Guide des animaux cachés de Philippe Coudray.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Anaxagore Sam 3 Aoû - 13:57

Non, je n'ai rien d'autre sur le boeuf de rizière. Mais j'ai entendu une histoire similaire récemment. Un oiseau de la forêt amazonienne présumé disparu dont on a retrouvé des exemplaires vivant il y a quelques mois.
Comme je le disais plus haut, les "espèces disparues" c'est juste une histoire de pointage. Si une espèce n'est plus vue pendant plusieurs années, elle est supposée disparue. des exemplaires peuvent survivre dans une zone peu accessible et se reproduire.

C'est plutôt encourageant quant on voit toutes les espèces en danger d'extinction autour de nous.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Thomas Sam 3 Aoû - 19:07

Dans la régions le buffle cryptide que j'arrive à identifier est le Kouprey.
En fait je m'intéresse à cette espèce vietnamienne pour éventuellement pondre un petit suet sur elle dans le cadre d'ABATL.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Anaxagore Dim 4 Aoû - 21:26

Je comprends, mais je n'ai pas plus d'information, c'est vraiment tout ce que j'ai lu. C'était un entrefilet de quelques lignes lu il y a plusieurs années et dans un texte qui remontait à après la guerre du Vietnam (début des années 80) donc...

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Préhistorique Jeu 24 Déc - 13:46

La chimère interprétée comme un mésonychien


La chimère est un monstre de la mythologie grecque avec une tête de lion un corps de chèvre et une queue de serpent. Tribbetherium sur tumblr l'a imaginé comme un mésonychien, un ancien groupe de mammifères carnivores avec des sabots ayant vécu entre 60 et 28 millions d'années.

Cet animal (Pantheocabra bellerophoni) vivait dans les montagnes de Grèce et des alentours jusqu'à son extinction entre le 12ème et 9ème siècles avant JC. Le dernier spécimen était très agressif et s'en prenait aux troupeaux en Lycie, il fut tué par un chasseur nommé Bellérophon dont la légende à fait un héro grec.

Il a donc des dents pour tuer ses proies, une crinière pour résister au froid des montagnes, des sabots adaptés aux déplacements sur les rochers comme les bouquetins ou les chamois (le centre des sabots est mou et l'extérieur est rigide, ils s'adhèrent donc mieux aux parois rocheuses) . Sa queue ressemblant un peu à la tête d'un serpent était dressée pour impressionner avant une attaque. Il avait la taille d'un puma.

Pour ce qui est de son aptitude a cracher du feu elle pourrait être inspirée des feux du Mont Yanartaş causé par la combustion de sites d’échappement de gaz naturel. dans l'Antiquité on l'appelait Mont Chimère.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables 1536b919e497c9f96c162fc2d65e0b55863bc78c
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 520
Date d'inscription : 03/03/2020

Thomas, Anaxagore, Uranium Colonel et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Préhistorique Jeu 24 Déc - 16:50

Licorne



La licorne est ce fameux cheval à corne unique sur le front, cette corne est souvent représentée similaire à celle d'une défense de narval, d’ailleurs des défenses de narval ont été parfois présentées comme étant de vrais cornes de licorne. L'article de Wikipédia mentionne plein d’explications possible et situe l'origine de la légende dans la civilisation de l'Indus avec des animaux unicorne sur des sceaux. La licornes est nommées de diverses manières suivant le lieux : Indrik en Russie, Karkadann et Shâdhavâr en Iran, Qilin en Chine, Kirin au Japon. Le plus probable est que ce soit une description un peu fantaisiste de rhinocéros d'Asie ou d'Antilope dont un malformation fait qu'elle n'a qu'une corne.

La licorne comme un élasmotherium


Comme animal réel pouvant avoir inspiré la licorne il y a l'élasmotherium, un rhinocéros qui vivaient en Asie centrale et dans les steppes d'Europe orientale. Il vivait donc bien là ou la légende est née, le problème est qu'il a disparu il y a environ 39 à 29 000 ans. Il aurait pu inspirer la légende de la licorne et des élasmotheriums survivant jusqu'au moyen age auraient pu donner naissance à la légende. Elasmotherium a évolué à partir de d'espèce du nom d'Iranotherium et de Sinotherium qui vivaient donc respectivement en Iran et en Chine. On peut imaginer donc qu'un espèce survivent jusqu'à l'apparition de l'écriture en Inde.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Elasm062
Elasmotherium sibiricum. Crédits : DiBgd

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables 1280px-Distribution_of_Elasmotherium

Ensuite on quitte les animaux existant pour passer à l'évolution spéculative.

La licorne comme un hyraconodontidés


En restant dans les périssodactyles (l'ordre des rhinocéros et des chevaux) on peut imaginer les licornes comme étant des brontotheridés. Un groupe d'animaux ressemblant aux rhinocéros ayant vécu à l'Eocène, pas le plus probable pour une survie jusqu'à nos jours.

Ensuite il y a le groupe des hyraconodontidé, un groupe de rhinocéros coureurs, certains évolueront vers Paraceratherium, le plus mammifère terrestres de tout les temps (6 m au garrot et 11 m de long) d'autre resteront plus petits. Ils n'avaient pas de cornes mais on peut imaginer qu'ils en développent une et il y a beaucoup d'illustrations à ce sujet.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Unicorn__the_gracile_rhino_by_dragonthunders_dcr32hr-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3siaGVpZ2h0IjoiPD0xMDIyIiwicGF0aCI6IlwvZlwvNGRiZWVmMDItN2Q5OS00OTEwLWI2ZWMtY2YzY2I0MjFjMGE3XC9kY3IzMmhyLTAyOWZiYTY0LTk3MWQtNGI0ZC1hYTc1LTQxZTFmNGM5ZTk5Ni5wbmciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTYwMCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19
Crédits : Dragonthunders

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dbe8ywa-caaa88cc-1ecd-4359-a7ad-752bc1c35a6c.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMTVhZjNkOTEtMjFhMS00NGU0LTg1N2ItZDkwMjUzYzVmMWUyXC9kYmU4eXdhLWNhYWE4OGNjLTFlY2QtNDM1OS1hN2FkLTc1MmJjMWMzNWE2Yy5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : Osmatar

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dda1eij-dded63fd-8eb9-451e-8a68-9a4751f34378.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMTVhZjNkOTEtMjFhMS00NGU0LTg1N2ItZDkwMjUzYzVmMWUyXC9kZGExZWlqLWRkZWQ2M2ZkLThlYjktNDUxZS04YTY4LTlhNDc1MWYzNDM3OC5wbmcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : Osmatar

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dda1ewe-b5ff9cf5-172e-4e57-b157-43760bf88389.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMTVhZjNkOTEtMjFhMS00NGU0LTg1N2ItZDkwMjUzYzVmMWUyXC9kZGExZXdlLWI1ZmY5Y2Y1LTE3MmUtNGU1Ny1iMTU3LTQzNzYwYmY4ODM4OS5wbmcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : Osmatar

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Unicorns___the_one_horned_beasts_by_thejuras_dcrjymg-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3siaGVpZ2h0IjoiPD02NzkiLCJwYXRoIjoiXC9mXC80ZWIwM2VhYi0xY2JjLTRhMzItYmUxNy03M2U5NWExMzNlODRcL2Rjcmp5bWctYTI3Yzg5MTEtMzM2Ni00NWFiLThkZTMtYjBlZDI1YTU1MDNhLnBuZyIsIndpZHRoIjoiPD0xMjgwIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmltYWdlLm9wZXJhdGlvbnMiXX0
Crédits : TheJuras

Notez la présence d'un excroissance osseuse pour supporter la corne massive de l'espèce africaine.

La licorne reconstitué comme un antilope


L'autre groupe de mammifères herbivores ayant des cornes est celui des ruminants le problème est qu'il a deux cornes le plus souvent donc ce n'est pas le mieux pour imaginer une licorne. On passera sur les cervidés qui ont des bois ramifiés. Les antilocapridés ont des cornes plus simple mais elles en ont toujours deux, de plus ces espèces vivaient en Amérique du nord donc loin du lieu de la légende, quoique l'espèce ilingoceros a de belles cornes spiralées, il suffirait qu'elle en perde une une et qu’elle vivent quelques millions d'années de plus. les bovidé ont des cornes sont plutôt courbées donc pas l'idéal non plus. J'ai quand même trouvé l'image ci-dessous.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dckgms6-5aac4161-f020-4a4e-8be7-f464d682010e.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMTY0MWM3Y2QtZTU2MC00MjZlLWEzNmQtMmUyOTI2YTZhYzQ4XC9kY2tnbXM2LTVhYWM0MTYxLWYwMjAtNGE0ZS04YmU3LWY0NjRkNjgyMDEwZS5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : Pristichampsus

La licorne reconstitué comme un Sivatherium


Sivatherium est un genre de girafidé disparu il y a environ 8 000 ans. Ici sur cette espèce une paire d'ossicones (comme sur la tête des girafes) poussent en spirale et s'entrecroisent. Le genre Sivatherium a vécu en Inde et en Afrique. On peut aussi imaginer ceci sur une tête de girafe mais ce ne sera pas aussi impressionnante car porter une lourde corne au bout d'un long coup c'est très handicapant.

La licorne reconstitué comme un cervidé


L'utilisateur de deviantart SarHar-Car a imaginé des licornes sans préciser leur classification autre qu'étant des Pecora. Ces espèce possède des crocs bien visibles Je pense donc que ces espèces appartiennent  soit aux cerfs portes musc (Moschidae), bien qu'ils n'aient pas de bois ce qui est gênant pour développer une corne. Soit il sont à des cervidés du genre Elaphodus ou du genre Muntiacus (cerf muntjacs). ces cervidés ont des bois assez petits et aussi des crocs.

Ces animaux appartiennent tous à la famille Unuscornidea.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dd2zlgp-3cd58c09-4495-464e-9ab2-2aa2c6bae3ed.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMjI1ZTJjNmYtMjUwNS00YTFhLWFkMjEtM2Y5YjMxNzU0Mzc5XC9kZDJ6bGdwLTNjZDU4YzA5LTQ0OTUtNDY0ZS05YWIyLTJhYTJjNmJhZTNlZC5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : SarHar-Car

Licorne anglaise (Lepufavus eburneus). Aire de répartition : Grande Bretagne

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dd370w4-89856942-46a8-40ad-87cc-a6f43c2e08ce.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMjI1ZTJjNmYtMjUwNS00YTFhLWFkMjEtM2Y5YjMxNzU0Mzc5XC9kZDM3MHc0LTg5ODU2OTQyLTQ2YTgtNDBhZC04N2NjLWE2ZjQzYzJlMDhjZS5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : SarHar-Car

Licorne des marais (Lepufavus eburneus palustris. Aire de répartition : marais de Grande Bretagne. Sous espèce du précédent

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dd2oc7g-4934dbe6-5ac5-41eb-84c4-970039a8e969.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMjI1ZTJjNmYtMjUwNS00YTFhLWFkMjEtM2Y5YjMxNzU0Mzc5XC9kZDJvYzdnLTQ5MzRkYmU2LTVhYzUtNDFlYi04NGM0LTk3MDAzOWE4ZTk2OS5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : SarHar-Car

Licorne pygmée (Lepufavus pumilus). Aire de répartition : Sri Lanka. Sa petite taille est le résultat du nanisme insulaire.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dd2x0j4-4fc42271-da52-4c2e-ae3d-bf4a8e33b141.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMjI1ZTJjNmYtMjUwNS00YTFhLWFkMjEtM2Y5YjMxNzU0Mzc5XC9kZDJ4MGo0LTRmYzQyMjcxLWRhNTItNGMyZS1hZTNkLWJmNGE4ZTMzYjE0MS5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : SarHar-Car

Licorne de Perse (Enseodus dolichoconno). Aire de répartition : Nord de l'Iran.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dd3vbtr-ad0fdb19-e334-4916-b79d-4dd6957d7ff2.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMjI1ZTJjNmYtMjUwNS00YTFhLWFkMjEtM2Y5YjMxNzU0Mzc5XC9kZDN2YnRyLWFkMGZkYjE5LWUzMzQtNDkxNi1iNzlkLTRkZDY5NTdkN2ZmMi5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : SarHar-Car

Licorne chinoise à écaille ou Qilin. (Lepidocorpus gracilipes). Aire de répartition : Chine.  Cette licorne a développé des écailles pour se protéger des prédateurs.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Dd3veh7-9aa5aacb-13d4-4e3b-91fa-02172e5220af.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvMjI1ZTJjNmYtMjUwNS00YTFhLWFkMjEtM2Y5YjMxNzU0Mzc5XC9kZDN2ZWg3LTlhYTVhYWNiLTEzZDQtNGUzYi05MWZhLTAyMTcyZTUyMjBhZi5qcGcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ
Crédits : SarHar-Car

Licorne japonaise à écaille ou Kirin. (Lepidocorpus gracilipes nipponensis ). Aire de répartition : Japon.  Sous espèce du précédent.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 520
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Thomas Jeu 24 Déc - 16:59

Pour ma part je suis persuadé depuis pas mal d'année que si le mythe de Licorne est du à une survivance c'est celle de l'élasmotherium ou Coelodonta antiquitatis.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Anaxagore Sam 26 Déc - 14:51

J'avais déjà lu un article similaire mais avec d'autres propositions d'animaux préhistoriques (je me souviens pas les noms, mais des animaux du terciaires et du début du quaternaires). Mais aussi un animal contemporains qui existe toujours, l'Oryx, une antilope du désert qui vu de côté semble n'avoir qu'uen seule corne.
Le même article proposait d'intenfier le Centaure à... un cavalier vu par un peuple ne domestiquant pas le cheval.
Sur Arte, il y a quelques années, un reportage proposait pleine de scénario pour l'origine du dragon. Certains étant même plutôt scientifique avec un souvenir des dinosaures transmis par la mémoire héréditaire.
Les Chinois croyaient que les gisements de fossiles du Gobi, où on trouve des dinosaures, contenaient des os de dragon.
Pareilleemnt, les os de grands mamifères retrouvées à la Renaissance et dont on sait maintenant qu'ils provenaient de Mamouths, et autres animaux de la mégafaune du début du Quaternaire furent interprétés par des savants sérieux comem le génial jésuite Anathase Kirsher comem des os de géant.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2196
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Préhistorique Mer 27 Jan - 23:50

Encore mieux la licorne comme descendant de Rusingoryx un animal proche du gnou. Rusinogoryx est un bovidé qui a évolué une conduit nasal lui permettant de produire du son tel les hadrosaures, des dinosaures herbivores qui come lui vivaient en troupeaux et devaeint alerter leurs congénaire contre les prédateurs. Ici on imagine son descendant qui évolue de manière convergente avec Parasaurolophus

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Tumblr_p3hpdbLpue1urh7r8o1_1280
Crédits : Iguanodon't

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables 640px-Parasaurolophus_Cranial_Crest.svg
Crête de parasaurolophus
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 520
Date d'inscription : 03/03/2020

Thomas et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Préhistorique Dim 7 Nov - 0:58

Le minotaure interprété comme un chalicothère


Une reconstitution du minotaure comme étant un chalicothère à cornes. Ma seule critique c'est qu'aucun chalicothère à corne n'a existé. On pourrait aussi imagnier le minotaure comme était un bovidé ayant adopté un mode de vie de chalicothère, à savoir un herbivore aux gros bras et aux grosses griffes pour atteindre les feuilles des arbres.



Le puissant minotaure, un lignage survivant de chalicothère, leurs ancêtres étaient une espèce à cornes habitant l'Eurasie qui migra en Europe du sud ouest vers le milieu du Pléistocène. Un groupe qui deviendra l'ancêtre direct du minotaure finit sur l'île de Crête et expérimenta en quelques génération le nanisme insulaire pour aboutir à une taille 2,7 à 3 mètres quand ils se tienent debout.

Leur intelligence est comparable à celle des grands singes et il ont ajouter de la viande dans leur régime alimentaire au point qu'au temps des humains ces omnivores avaient une diète à 61% végétarienne. Un individu gardé en captivité dans un labyrinthe fut nourri avec une alimentation uniquement carnivore, spécifiquement de chair humaine.

L'Hydre de Lerne reconstitué comme une seiche



Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Rvck1u3oawx71
Crédit : Jakub Bobrowicz


L'hydre est une seiche adapté à l'eau douce, spécifiquement les marécages où elle occupe la niche écologique du chasseur en embuscade tel le crocodile. Les motifs en forme d'yeux sue ses tentacules sont usé pour l'intimidation ou pour leurrer une proie tel les oiseaux. Bien que comme tout les céphalopodes elles aient un pouvoir de régénération de leurs tentacules cela, prend du temps. Ainsi quand on sectionne un de leur tentacule il n'est pas remplacé immédiatement par deux autres mais à la place l'hydre utilise deux tentacules les plus long pour frapper son attaquant (tentacules dont elles se servent aussi pour attraper leurs proies).

Le monstre du Loch Ness reconstitué comme une anguille géante



Le seul problème de ce concept est que pour nourrir un animal de cette taille, 5 mètres, le lac en question contient peu de poisson. Cette espèce devra donc aussi vivre ailleurs dans la mer, ce qui est possible car on trouve parfois des phoque dans le Loch Ness.

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Wwnvuamavsx71
Crédit : Jakub Bobrowicz


Dernière édition par Préhistorique le Mer 20 Sep - 10:31, édité 4 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 520
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par league-scientifique Sam 18 Déc - 12:37

The wild nature of China and its explorers
2021-12-18
forumuchronies.frenchboard.com> report on forum

Knowledge
It is a brief introduction to contemporary sinozoology in what is now China, but is largely described on the basis of fiction, created to define research priorities. The article presents research ideas existed in the wildlands of the Orient. It is hypothetical discourse on fauna and man fascinated by the natural environment, but also sometimes it is a case study of unsolved mysteries. The article is devoted to animals, unusual hoaxes and explorers.
https://artelis.pl/artykuly/78685/dzika-natura-chin-i-jej-odkrywcy

the author of article is Tomasz Pietrzak
License: Creative Commons


Dernière édition par league-scientifique le Sam 18 Déc - 19:02, édité 1 fois

league-scientifique

Messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cryptozoologie, animaux et créatures improbables Empty Re: Cryptozoologie, animaux et créatures improbables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum