Firefox, l'arme absolue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Firefox, l'arme absolue

Message par Anaxagore le Jeu 19 Jan - 20:40



OTL "Firefox, l'arme absolue" est un livre de Craig Thomas (Mission Firefox, publié en 1977) adapté sous forme de film en 1982.

Voilà l'idée : Les Soviétiques réussissent à créer un avion de chasse révolutionnaire. Capable d'atteindre Mach 6, il est également furtil et munis d'armes actionnées par la pensée.

Techniquement  : rien de tout cela n'est impossible. La maquette du "MiG 31 Firefox" du film ( une maquette de 66 pieds de long, 44 pieds de large et 20 pieds de haut) est basée sur l’authentique MiG  31, mais aussi sur le MiG 25 (et a donc ses propulseurs et ses larges entrées d'air). Or, ce dernier atteignait Mach V. Pour la furtivité... il existe des solutions, certes développées plus tard aux USA notamment. Mais nous (en 2017), nous sommes bien placés pour savoir que cela n'a rien d’impossible. Reste le contrôle des armes par la pensée... chimère ? Pas vraiment. J'ai vu un fauteuil commandé par la pensée, il se penchait d'un côté ou de l'autre sur un ordre pensé. C'était encore très primitif, mais très prometteur. Les co-créateur du Firefox, les Dr. Maxim Ilich Semelovsky et Pyotr Baranovich étaient des génies. Ils ont facilement 20 ans d'avance sur l'Amérique !

MFTL (Mission FIREFOX Time Line) : 1982, le nouveau chasseur soviétique surclasse de loin tout ce que les Occidentaux peuvent leur opposer. Que va-t-il se passer ?



En fait, même si le film OTL présentent le Firefox comme "l'arme absolue"... c'est pas très crédible. Certes c'est un super chasseur qui surclasse de loin le F-22... qui n'existe pas encore. Cependant, il ne bouleverse pas réelement l'équilibre de la terreur. Oui, ce chasseur peut arriver et bombarder les bases américaines et même neutraliser les silos nucléaire en les faisant exploser à coup de bombe A, ni vu, ni connu... sauf que :

1°) le rayon d'action du Firefox est limité.
2°) L'avion peut être vu par des capteurs thermiques (et même en fait, par des radars... les militaires n'aiment pas le terme "furtif", ils parlent plutôt de "signature réduite")
3°) Et même si les Firefox pouvaient détruire toutes les bases terrestres américaines par une attaque simultanée... et bien il resterait les sous-marins et assez de missiles nucléaires pour vitrifier l'URSS.

N'oublions pas non plus que les avions furtifs sont chers et donc que leur emploi fait toujours blanchir les cheveux des politiciens. A Moscou comme à Washington, on a toujours peur de la perte d'un avion de ce genre et des milliards qui disparaîtraient avec lui.

Cependant, l'apparition du Firefox, si elle n'entraînerait pas la "fin du monde" qu'imagina Craig Thomas, ne serait pas cependant sans conséquence pour l'équilibre des forces. Il est évident que les Alliés dépenseraient des milliards pour se doter de meilleurs radars, et de manière générale pour renforcer leurs armées à tout niveau pour rester dissuasif.

Le président Reagan a détruit l'URSS en forçant se pays à investir des fortunes pour combattre le programme dit "guerre des étoiles" qui a surtout été de l'Intox. Dans la MFTL, avec l'avantage aérien, l'URSS serait bien moins intoxiquée qu'OTL. Surtout qu'elle pourrait adapter les technologies du Firefox sur le Tu-160 ce qui lui permettrait d'avoir un bombardier furtif long rayon d'action et donc d'attaquer partout. Une telle menace devrait être plus que dissuasive pour les USA et très sécuritaires pour l'URSS, évitant au pays de se ruiner en recherche spatiale.

Au final, au début des années 90, l'URSS devrait être en meilleure forme financièrement, et toujours auréolé d'invincibilité militaire.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 752
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum