Rise of nations

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Rise of nations

Message par Anaxagore le Dim 25 Oct - 10:07

Rise of Nation a été sacré meilleur jeu PC de l'année 2003. C'est un vieux jeu mais il tourne sans problème sur un PC moderne (si vous arrivez à le trouver). Il a une extension très intéressante appelée "Throne and Patriot" qui rajoute des campagnes, des technologies, des pays et certaines unités.
Ce jeu est un croisement entre "Civilisation" et "Age of empire". Il y a plusieurs modes de jeu. Le jeu en campagne permet de jouer une guerre (la guerre de cent ans, celle de 40, Napoléon... petite remarque, je n'ai jamais réussi la campagne de Napoléon, elle est très dure). Vous pouvez aussi tout simplement jouer comme dans âge of empire, sur une carte tactique avec une ville de départ pour le joueur et les différents camp IA. Il y a un système diplomatique par échange de ressources. Mais le mode de jeu le plus intéressant est le mode conquête; Vous prenez un pays à la préhistoire et vous le développez jusqu'à l'époque contemporaine.
On joue sur deux cartes. Sur la carte stratégique, vous choisissez une carte qui peut être réaliste ( Terre Entière, ou un continent) avec les différentes nations placées logiquement ( les Japonais au Japon, les Grecs en Grèce etc...) ou aléatoire. L'intérêt des cartes aléatoires est que les différentes nations commencent éloigner les unes des autres. Si vous jouez la France et que Rome, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne sont présentes... il faudra détruire une ou deux de ces nations avant l'antiquité pour pouvoir s'étendre.
Le jeu sur la carte stratégique ressembles beaucoup à civilisation. sauf que l'on joue pour s'emparer de cartes avantages (comme sur un jeu de plateau). On s'empare des pays en déplaçant ses jetons armées sur des cartes ou chaque pays est une case de formes et de tailles variées.
Lorsque l'on envahit un pays on passe sur la carte tactique. Le jeu ressemble alors énormément à "Age of empire". C'est à dire qu'on commence avec une ville et une armée. Il faut étendre la ville en construisant des bâtiments (casernes, bibliothèques, scierie, carrière de pierre, mine de fer etc...). On se développe en faisant des recherches dans les bibliothèques et les universités, on collecte des ressources (Bois, pierre, fer, nourriture or... puis pétrole). Chaque unité militaire demande certaines ressource ( cavalier = nourriture et or; tank = fer, or et pétrole). le jeu est assez facile, il faut se développer très vite en puisant plein de ressources au début et la victoire est assurée.

Chaque pays a des technologies, des unités et des avantages propres. Jusqu'à l'âge moderne chaque continent à son propre style architectural (les temples restent de ce style à l'âge moderne). Vous pouvez choisir votre dirigeant en début de partie. de manière amusante, ses vêtements changent avec l'époque (Napoléon en peau de bête est à se tordre). Vous pouvez bien sûr (c'est un jeu américain) commencé avec les Etats-unis... Ah lorsque vous arriver à l'atome il a aussi tout un système de guerre nucléaire qui prend en compte la radiocativité et l'hiver nucléaire.

Il existe une suite qui véritablement uchronique c'est "Rise of legend" qui est une version simplifie du moteur de jeu, sans carte stratégique. Il y a que trois civilisations. La première est Les Vinci... l'Italie de la renaissance avec des hélicoptères, des dirigeables et des automates. (le nom de cette civilisation vient de Léonard de Vinci). Les Alim sont sortis des mille et une nuit, ils maîtrisent la magie du sable, la magie du feu et la magie du verre, levant des armées de Djiinn. la dernière civilisation est les Cuotls. Imaginez les Aztèques... avec des armes à énergie et des générateurs nucléaires ! C'est très amusant ! Il n'y a que deux mods de jeu : campagne et bataille sur carte.

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Re: Rise of nations

Message par Emile Ollivier le Sam 27 Aoû - 10:24

http://store.steampowered.com/app/287450/

C'est ce jeu ?

Comment est représenté 1940 dans ce jeu ?

Pour parler d'un jeu proche, j'aimais bien bâtir un super Empire mongol dans le mod Rhye's and fall of civilization de CIV IV :p

Par contre, je n'aimais pas le principe de se retrouver avec l'Empire japonais à 3 cases de l'Empire aztèque et ce, sur une map aléatoire désertique :s

Pour en revenir à Rise of nations, si tu dis qu'il existe un mod avec points de départ réalistes et qu'il fonctionne sans problème sur un pc actuel, alors peut être que je vais me laisser tenter Wink

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Re: Rise of nations

Message par Anaxagore le Ven 9 Sep - 13:15

Oui c'est ce jeu.

Dans la campagne de la guerre de 40, on commence avec l'Angleterre. le but de la première partie, évacuer son armée de France pendant que l'armée française se fait laminer par les Allemands.... J'ai... je... SUIS FURAAAAAAAAAAAAAAAAAAX !!!!!!!!

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Re: Rise of nations

Message par Emile Ollivier le Ven 9 Sep - 13:17

Laughing

Bizarrement, j'aurai eu la même réaction :p

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Re: Rise of nations

Message par Anaxagore le Ven 9 Sep - 13:20

Essaye de faire la campagne Guerre de cent Ans j'ai adoré le passage où le narrateur explique qla "révolte" des Français contre leur roi légitime.

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Re: Rise of nations

Message par Emile Ollivier le Ven 9 Sep - 13:22

J'ai déjà souffert à cause de la Campagne anglaise de Empire Earth alors là je fais une crise cardiaque XD

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Re: Rise of nations

Message par Anaxagore le Ven 9 Sep - 13:23

Je crois que les Anglo-saxons n'aiment pas les français... d'ailleurs la campagne Napoléon ( la seule campagne française) est infaisable. je ne l'ai JAMAIS terminé.

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