Désignation des avions de la marine impérial japonaise

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Désignation des avions de la marine impérial japonaise

Message par Thomas le Mar 15 Nov - 22:52

Désignation des avions de la marine impérial japonaise

Un petit truc pourra servir à mes camarades uchornistes. Si vous avez une TL dans laquelle l’aéronavale japonaise diffère d’OTL. Il vous faudra nommer vos avions uchroniques.

Voici donc le pourquoi du comment.

Première, la lettre qui désigne le type d’appareil :
A Chasseur embarqué
B Bombardier torpilleur embarqué
C Appareil de reconnaissance embarqué
D Bombardier en piqué embarqué
E Hydravion de reconnaissance
F Hydravion de direction de tir ou d’observation
G Bombardier basé au sol
H Navire volant (les gros hydravions)
J Intercepteur
K Appareil d’entrainement
L Transport
M Hydravion spécial
N Chasseur hydravion
P Bombardier basé au sol
Q Avion de patrouille anti-sous-marine
R Avion de reconnaissance basé au sol
S Chasseur de nuit basé au sol
La différence supposée entre G et P est que G serait pour un avion de CAS. G4M et le P2Y ont dans la pratique le même rôle.

Deuxièmement, le chiffre qui désigne le numéro de l’appareil :
Pour l’A6M, cela désigne par exemple que c’est le 6 avions accepté en service comme chasseur embarqué.

Troisièmement, la lettre qui désigne la compagnie ayant créé l’appareil :
A Aichi
D Showa
G Hitachi Kokuki
H Hiro
J Nihon Kogata Hikoki
K Kawanishi
M Mitsubishi
N Nakajima
P Nihon
S Sasebo
W Kyūshū
Y Yokosuka
Z Mizuno Guraida Seisakusho
Par exemple le célèbre Zéro serait A6K s’il avait été conçu par Kawanishi.

Quatrièmement, le numéro désignant la version de l’appareil :
Après la lettre désignant le concepteur vient le numéro désignant la version de l’appareil. Le 1 désigne le prototype et présérie, par exemple A6M1. L’A6M2 est donc la première version de production.

Cinquièmement, la lettre désignant le sous-modèle :
Plus rarement, une lettre vient désigner un sous-modèle. Voici les quatre plus connus.
a = Ko

b = Ōtsu

c = Hei

d =Tei

Sixièmement, la lettre désignant le changement de rôle :
Dans de rares cas, un avion change de rôle. Cela peut être par ce qu’il ne convient pas à son rôle initial ou parce qu’il est conçue pour plusieurs rôles.
Basé sur la première partie ce texte on reprend une lettre désignant un rôle. Le cas le plus célèbre est le N1K1-J Shiden. Au départ il devait être un hydravion donc il est désigné par un N, mais en cours de route Kawanishi décide d’en faire un intercepteur donc il prend un J à la fin.

Un exemple fictif :
A9K2-Jc
Un chasseur embarqué, qui est le neuvième à être accepté pour ce rôle, conçu par Kawanishi, est un modèle de production. Il est finalement devenu un intercepteur basé au sol et il s’agit du sous-modèle c, qui sera donc surnommé le A9K2-J Hei.

Voilà, j’espère que cela pourra vous servir.

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Message par Emile Ollivier le Dim 20 Nov - 15:16

Merci Thomas !
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Re: Désignation des avions de la marine impérial japonaise

Message par Thomas le Dim 20 Nov - 15:21

Emile Ollivier a écrit:Merci Thomas !
De rien.

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