Quelques bizarreries....

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Quelques bizarreries.... - Page 4 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Dim 15 Sep - 17:46

Trixy a écrit:J'ai lu tout ce topic, et j'ai juste l'impression que l'humanité a eu des tas de connaissances sur des tas de sujets à des tas d'époques.

Et je me pose la question quelque peu uchronique "Et si toutes ces connaissances n'avaient jamais été perdues ?
(si on peut dire qu'elles ont été perdues)
Par exemple, les connaissances scientifiques de l'Antiquité ont juste été balayées par le Moyen-âge (d'après ce que j'ai compris). Certains anciens peuples semble avoir eus des connaissance métallurgiques très développées et on dirait bien que l'Amérique a été découverte il y a bien longtemps.

Les connaissances de l'antiquité ont été largement perdues mais... nous sont revenues par les Arabes et les Byzantins. Pour les connaissances de métallurgie, c'est assez vrai. Et pour la découverte de l'Amérique c'est vraiment une question idiote en fait.
Je m'explique.
Découvrir ?
Il y avait déjà des gens sur place quant les premiers blancs sont arrivés. Donc la découverte de l'Amérique...
Revenons à Christophe Colomb, le découvreur de l'Amérique... ben... en fait... non. Tout ça c'est un gigantesque quiproquo.
Personne ne s'intéressait à des terres inconnues au loin... les gens du Moyen-âge étaient beaucoup moins obtus qu'on les imagine généralement. D'autres contrées ? Oui, peut-être... oui même sûrement... même les cartes les plus primitives du haut moyen-âge montrent des terres inconnues vaguement décrites par des récits de voyage. Alors les Amériques.. pourquoi pas sauf que... cela n'intéressait absolument pas les rois très chrétiens d'Espagne ! .

Christophe Colomb avait été envoyé trouver un chemin vers les Indes par l'ouest, vu que la Terre est ronde cela paraissait possible aux navigateurs de l'époque. Pourquoi l'Inde ? Parce que des rumeurs et des récits parlaient dans cette région (ou en centre-Asie... ou en Ethiopie) d'un puissant royaume chrétien dirigé par le prêtre Jean. Et les Chrétiens voulaient trouver des alliés pour prendre à revers les musulmans et reprendre la Terre Sainte... à défaut, découvrir une nouvelle route vers l'Orient permettrait d'acheter cannelle, encens, bois de brésil, aloès, et autres denrées exotiques pour les marchés européens sans passez par les marchands arabes.

Sauf qu'aucun géographe n'avaient pensé à un continent inconnu entre l'Europe et l'Asie...

D'ailleurs, jusqu'à sa mort, Colomb s'est défendu d'avoir manqué à sa parole de trouver une voie vers l'Inde... et c'est à cause de cela que nous appelons les indigènes d'Amérique les "Indiens".

Je le redis, tout cela est un gigantesque quiproquo.

A chaque fois que je raconte une "histoire de la découverte de l'Amérique avant Christophe Colomb" j'entends sans cesse des cris d'étonnement. Il y a ceux qui refusent tout en bloc parce que cela trouble leur vision (réduite et arrêtée) du monde où une barrière magique empêchait les Européens d'arriver en Amérique avant 1492. Même les gens les plus ouverts sont estomaqués et se disent " et vous vous rendez compte ce qui se serait passé si ça s'était su... " et là d'imaginer des uchronies.

Mais ce que vous ne vous rendez pas compte c'est que les récits de voyage vers l'Amérique n'avaient rien de secret. L'épopée d'Erik le rouge avait été copiée jusqu'en Suisse et la version Suisse avait même une carte étonnement précise du "Vinland" ! C'est juste que... cela n'intéressait personne. Au Moyen-Âge, les gens n'ont pas la mentalité à aller coloniser de nouvelles terres, le pays n'est pas surpeuplés, ils n'ont pas non plus de navire capable de manœuvrer contre le vent (il faudra attendre... les caravelles... comme par hasard), et sans ces navires c'est beaucoup trop risqué de traverser l'Atlantique.
Surtout, les Chrétiens ne vont pas se lancer dans ce genre d'expédition alors que la Terre Sainte est aux mains des Infidèles
Pour la Conquista, il faudra... des milliers de soldats désœuvré par la prise de Grenade et des navires capables de manœuvrer par vent avant. Bref, les conditions réunies en 1492.

En Europe, il y avait des livres et des récits de marins parlant de l'Amérique dès VIIème siècle, pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands mouvement de colonisation dès cette époque ? Et bien d'abord il y en eut... au moins deux, les Celtes et les Vikings. Les premiers fuyaient les îles Britanniques envahies par les Anglo-saxons. Les seconds cherchaient de nouvelles terres pour héberger une population devenue pléthorique.  Toutefois, à part ces cas particuliers il n'y a guère eut de suite. Pourquoi ?
Prenez-vous, vous même en exemple. Je vous ai montré des photos de lieux, montré des cartes et des livres... pourquoi n'êtes-vous pas parti vérifier sur place ? Vous : " Mais c'est cher un voyage pareil, et puis c'est long, des heures dans l'avion... c'est pas évident !" Au Moyen-âge cela aurait encore plus cher, encore plus long, encore plus pénible, encore moins sûr... vous prenez les gens du Moyen-âge pour des surhommes ou des maso ultimes ? A moins d'avoir une très bonne raison, ils n'allaient pas partir au bout du monde comme ça.

Dernière édition par Anaxagore le Mar 1 Oct - 13:00, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thomas le Lun 16 Sep - 18:29

Anaxagore a écrit:
Thomas a écrit:Est-tu en train de dire que les marchands de Dieppe ont découvert le Brésil avant sa découvert officielle?

C'est ce que certains supposent, mais cela n'a rien de si étonnant. Les marins-pécheurs bretons et les marins-pécheurs basques, à la même époque (XIIIème siècle) se sont livrés à une "querelle de la morue" qui a fini devant les tribunaux de l'époque... ce qui fait les délices des historiens grâce aux témoignages des marins-pécheurs qui allaient prêcher la morue jusqu'au large de... Terre-Neuve... au Canada... Deux siècles et demi avant Christophe Colomb... affraid bounce cherry jocolor geek
Si t'as des liens vers des articles sur le sujet je suis preneur.

Thomas
Thomas
Admin

https://thomas_diana.artstation.com/

Message par Anaxagore le Lun 16 Sep - 19:09

Non, c'est un livre que j'ai lu, il y a longtemps... je ne me souviens pas du titre, mais cela peut me revenir (j'ai une excellente mémoire, il suffit que quelque chose m'y fasse penser). J'a vaguement le souvenir qu'il traitait de tous les voyages vers le Nouveau Monde, il y avait des photos de bâtiments en Amérique du Nord antérieur à Colomb qui ressemblaient à des églises, il y avait aussi des plans.

Message par Anaxagore le Lun 16 Sep - 19:10

Tiens déjà ça -> https://www.persee.fr/doc/jsa_0037-9174_1929_num_21_1_3674_t1_0275_0000_1

ou cet article de "l'édition du soir" : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/852/reader/reader.html#!preferred/1/package/852/pub/853/page/5

Et ça -> https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/son-histoire/peche-la-morue-de-la-discorde

De manière général, lisez ce livre de 1934 : https://www.fondationlionelgroulx.org/IMG/pdf/lionel-groulx-la-decouverte-du-canada-jacques-cartier.pdf

Il résume dans son premier chapitre bon nombre de ces "absurdités" qui violent la règle magique qui veut qu'une barrière infranchissable empêche les Européens d'arriver en Amérique. Comme l'Atlas de Medicis qui - au XIVème siècle - indique l'île de Brazil à l'ouest de l'Atlantique.

Message par Thomas le Mer 18 Sep - 7:38

Merci.

Thomas
Thomas
Admin

https://thomas_diana.artstation.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4