Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Le règne de Napoléon IV

+7
LFC/Emile Ollivier
Collectionneur
Lunarc
Maraud
Anaxagore
Jolou
Thomas
11 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 16 Oct - 10:18

Il y aussi le fait que beaucoup d'Amérindiens (bon pas les Mayas qui étaient trop loin) ont soutenu Maximilien et les Français.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 16 Oct - 10:27

L’émergence du Japon et le renversement de la dynastie qing

1894 : Depuis une vingtaine d'années, l'Empire du Japon connaît un développement ultra-rapide en s'inspirant du modèle occidental et commence à vouloir bâtir son propre empire colonial.

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Black_10
L'Empereur Meiji

Sa première cible sera la Corée, État vassal de l'Empire chinois déjà fortement éprouvé par les puissances européennes.

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Flag_o11
Drapeau de la Corée.

Les Chinois finiront écrasés à la fois par la modernité et la perfidie des Japonais. En effet, la Flotte, principal rempart de la Chine, et alors en pleine modernisation, est détruite dans sa rade par une attaque surprise de la Flotte nippone ! Cependant, les forces terrestres, sous le commandement du Général Yuan Shikai, opposeront une résistance acharnée à l'Armée de terre japonaise, notamment en Corée.

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Matsus10
Le Croiseur Matsushima. Symbole de la modernité des troupes japonaises.

La Corée, si elle n'est pas annexée directement par Tokyo, passe sous son influence. Cependant, l'Empire du Japon annexe Formose mais pas la ville de Port-Arthur,du fait des protestations russes, l'Empire d'Alexandre III ayant été massivement soutenu par la France dans cette affaire, la France étant soucieuse de renforcer les liens nouveaux tissés avec la Russie, quitte à se fâcher avec Londres qui a toujours refusé une alliance officielle avec la France.

Cependant, la Chine réagit. L'Impératrice douairière Cixi place à la tête de l’État qing Kang Youwei, qui avait eu le courage quasi suicidaire d'apporter une pétition à la cour du détenteur du Mandat du ciel ! Kang Youwei, aidé de ses amis Liang Qichao et Tang Sitong, entreprirent de réformer la Chine sur le modèle de l'Occident.

Le règne de Napoléon IV - Page 3 441px-10
L'Impératrice Cixi

Mais c'en fut trop pour l'Armée, dont le chef, l'ambitieux Yuan Shikai, manipulé par les Occidentaux (et notamment le Protecteur de l'Empire d'Annam, Paul Doumer), renverse Kang Youwei, le met à mort et en profite pour renverser la dynastie qing jugée étrangère. Charité bien ordonné commençant par soi même, Yuan Shikai s'autoproclame Empereur sous le nom de Hongxian.

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Yuan_s10
L'Empereur Hongxian

Mais le nouvel Empereur est également un produit de l'occidentalisation de la Chine. Il décide de reprendre à son compte les réformes de Kang Youwei tout en écrasant le mouvement des « Poings de la Justice et de la Concorde » pour satisfaire ses « partenaires » occidentaux et japonais. Pour gagner du temps, il laisse d'ailleurs le Japon violer le traité de Shimonoseki en annexant la Corée tandis qu'il multiplie le concessions de comptoirs aux Européens.

Mais Hongxian est aussi un patriote et veux transformer son pays en un État moderne mais surtout puissant.

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Yuanfl10
Le drapeau du Grand Empire chinois. Comme on peut le voir, le Rouge des Hans entoure les 4 couleurs des autres ethnies principales composant la nation chinoise.


Dernière édition par Emile Ollivier le Mer 2 Nov - 9:15, édité 3 fois
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Thomas Dim 16 Oct - 11:08

Emile Ollivier a écrit:Sinon vous trouvez cela réaliste l'alliance franco-maya ?
Faudrait qu'on sache plus sur les mayas.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3699
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Anaxagore Dim 16 Oct - 17:13

Emile Ollivier a écrit:Sinon vous trouvez cela réaliste l'alliance franco-maya ?

 
La dernière cité maya a été conquise au début du XViiième siècle

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2194
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Lun 17 Oct - 8:52

Bonjour Anaxagore,

C'est exactement ce que je croyais jusqu'à que je regarde les cartes d'Omniatlas, un site de cartes en Anglais confirmé par Wiki (Je me base sur le Wiki anglais pck le Wiki français là dessus est ignoblement mal écrit).

Même dans la carte de 1885, l'Etat maya apparaît

http://omniatlas.com/maps/northamerica/18850412/

Mais vous avez raison, je vais tenter de vérifier cette information via des lectures sérieuses :p
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Lun 17 Oct - 8:53

Ne vous inquiétez pas, si le Chan Santa Cruz est une invention, j'éditerai l'article Wink
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Collectionneur Lun 17 Oct - 10:56

Il suffit qu'il y également une divergence durant la ''guerre des Castes'' au Yucatan et l'Empire Français accepte de s'occupé de la péninsule Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Yucat%C3%A1n

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_castes
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2247
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Thomas Lun 17 Oct - 11:24

Si je ne m'abuse, l'état Maya était célèbre pour son apiculture Wink

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3699
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Anaxagore Lun 17 Oct - 11:42

Thomas a écrit:Si je ne m'abuse, l'état Maya était célèbre pour son apiculture Wink
Laughing

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2194
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 18 Oct - 16:01

Thomas a écrit:Si je ne m'abuse, l'état Maya était célèbre pour son apiculture Wink


Tiens, un connaisseur de Total War Smile
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Thomas Mar 18 Oct - 16:13

Un historien face à ce nos derniers messages:
Le règne de Napoléon IV - Page 3 9dba94ab12e6a79e6ac44d5cfb7fb905ca9f973aedc29b5d0474a17e88453105

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3699
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Anaxagore Mer 19 Oct - 0:51

Pour ce qui est de Cixi (ou Tseu-hi, c'est à dire "Orchidée"), en dépit de sa légende noire (popularisée par "les 55 jours de Pékin") elle n'a rien à voir avec les poings de Justice et de Concorde. Et je ne vois pas de raison qu'il en soit autrement ici. OTL ce sont des extrémistes mandchous qui avaient peur de perdre leur pouvoir qui ont soutenus les Boxer, il faudrait que je retrouve ma source mais c'est un écrivain et historien chinois.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2194
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 19 Oct - 10:47

Vérification faîte sur Universalis, il y a bien eu une guerre des Castes mais jusqu'en 1853 ! Je vais de ce pas supprimer toute mention au Chan Santa Cruz !

Edition : C'est fait !
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Thomas Mer 19 Oct - 11:28

Emile Ollivier a écrit:Et moi qui pensait faire une bonne uchronie Sad
C'est pas parce que tu fait des erreurs que c'est mauvais. L'avantage ici c'est que tu peux corriger et améliorer tes récits pour les rendre plus solide et crédible.


Dernière édition par Thomas le Ven 21 Oct - 12:43, édité 1 fois

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3699
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Anaxagore Ven 21 Oct - 18:44

Emile Ollivier a écrit:Merci Thomas !

Le problème de l'uchronie est toujours le réalisme... forcément... modifier un traité ou une frontière est bien moins réaliste que de modifier le caractère ou les buts d'un personnage OTL. Je me permets pas de rependre l'auteur dans le premier cas... c'est sa timeline.
Cependant, est-ce que sa timeline a changé les concessions en Chine, la vente d'opium, le dépeçage du pays ? Non...

Pour revenir à Cixi (Tseu-hi), ce n'est pas le froid serpent qu'Holywood nous dépeint avec un racisme antichinois certain. Elle est née dans une famille noble mais pauvre, elle a connu la misère et s'est opposé TOUTE SA VIE à la noblesse mandchou... passéiste, arrogante. Elle a mis un anglais à la tête du commerce extérieure. Lorsqu'il a quitté la Chine, Tseu-hi a violé le protocole impérial (autant dire commis un blasphème et provoqué une catastrophe pire qu'un tremblement de terre... du moins aux yeux des eunuques, des mandarins et de la noblesse Mandchou) pour le recevoir avec tous les honneurs du à son travail... et non à son statu de "Long-Nez". Tseu-hi a créé le premier service de poste du pays, elle a modernisé la flotte chinoise... hélas juste pour la voir se faire couler par les Japonais. Et Charles Denby - délégué des USA en Chine- a dit d'elle : " [Tseu-hi] s'est révélée bienveillante et économe. Son caractère privé fut irréprochable."
Elle a perdu son mari, l'empereur Xianfeng, dont la santé défaillante s'est rapidement dégradé après la prise de Pékin en 1860. Puis à fait face à un coup d'état de la noblesse Mandchou, des révoltes de sectes (déjà !), les ambitions du prince Kung, les exigences des Occidentaux. Le prince Tongzhi qui a hérité de la santé délicate de son père meurt avant d'être couronné. Le neveu de Tseu-hi monte sur le trône sous le nom de Guangxu mais l'impératrice douairière doit le déposer parce que ses mesures économiques et ses réformes sont désastreuses, c'est le soulèvement du Tai Ping qui commence, la moitié du pays tombe aux mains des insurgés... humiliation suprême ce sont les Occidentaux qui sauvent le trône impérial... Lorsque le mouvement des Boxer commence, Tseu-hi se trouve prise comme dans une nasse d'un côté les exigences des Occidentaux (qui n'est pas avec moi est contre moi), de l'autre le parti du prince Kung, traditionaliste, qui choisit de soutenir les Boxers. Si Orchidée attends que la guerre entre les Boxers et les Occidentaux tourne à la faveur des Occidentaux pour intervenir, c'est que Kung perd la face à avoir soutenu les perdants ce qui - on est en Asie - le prive de tout soutient à la cour.

Le personnage de Kung est important dans le cadre d'une uchronie incluant la guerre sino-française de 1884 car Tseu-hi a fortement réprimandé son parti pour leur attitude indécise dans le conflit. En fait, Kung souhaitiait une défaite de l'impératrice pour qu'elel perde la face et qu'il puisse rmettre la Chine sur les "bons rails" (mettre tous les étrangers dehors, retourner à la politique traditionnelle) alors que Tseu-hi voulait au contraire faire venir des ingénieurs pour moderniser le pays. Heureusement pour Tseu-Hi, Kung était très malaade (il meurt 4 ans plus tard)à et l'impératrice prise de "pitié" pour le malade lui a conseillé d'aller se reposer et de ne pas venir à toutes les séances du conseil...

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2194
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Sam 22 Oct - 11:37

Merci de ton passage Anaxagore. Je vais plus me renseigner de mon côté sur la fin de la Dynastie Qing. Je me baserai évidemment sur tes remarques (je l'ai déjà fait d'ailleurs Smile) également.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Anaxagore Sam 22 Oct - 16:28

Merci.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2194
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 1 Nov - 10:41

Mise à jour du dernier chapitre. J'attends vos retours Wink
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Collectionneur Mar 1 Nov - 10:51

Être empereur a la place de l'empereur Smile Cela me semble difficile mais si les occidentaux le soutenant apportent un soutien financier conséquent pour graisser les pattes des hauts fonctionnaires et gouverneurs influent, pourquoi pas Smile
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2247
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 1 Nov - 11:06

Yuan Shikai est à la tête de l'Armée et ici, me basant sur ce que m'a appris Anaxagore, les Qing tentent de réformer la Chine. Certes, ils ont été battus par le Japon, mais un peu comme le Japon a battu la Russie. Il a frappé la principale base navale qing où était massée la belle flotte qu'ils étaient en train de constituer.

Bref, la Chine fait peur et Paul Doumer préfère avoir un Empereur lige (du moins le croit-il) qu'une dynastie de plus en plus tentée par la modernité.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 1 Nov - 11:08

D'ailleurs, je vais remodifier le texte pour expliquer l'attaque style Port-Arthur de la base chinoise.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2576
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Anaxagore Mar 1 Nov - 18:17

On peut diviser les Mandchous en plusieurs "bandes"
- Les utraditionalistes orthodoxes... tout ce qui vient de l'extérieur est mauvais... leur réponse... comparaître avec des arbalètes et des voiliers les Européens... même parmi les traditionalistes se sont des marginaux.
-Les traditionalistes orthodoxes... en gros fermer les frontières aux Occidentaux, les jeter à la mort, les noyer et les étriper MAIS avec des armes occidentales..; qu'ils se procureront... euh... ils ne savent pas comment. Il faut moderniser la Chine oui... mais par soi-même...
- Les Mandchous : Ils s'appuient sur les traditionnalistes, mais sont plus modérés, l'important est que la dynastie Qing reste au pouvoir. Ils sont près à accepter la modernisation et à utiliser des Européens. Toutefois, ils les méprisent. C'est la branche défendue par le prince Kung.
- Les Modernistes : comme l'empereur Guangxu, c'est l'équivalent du Meiji japonais. Toutefois, ils sont moins équilibrés. Ils fâchent tout les partis en présence, et dilapident l'argent.
- Tseu-hi (Cixi)... l'impératrice orchidée est un camp à elle toute seule. Son but maintenir la noblesse mandchou en laisse..; tenir à distance Japonais et Européens... mais sans les fâcher, contenir les révoltes et les sectes, garder la Corée et le Vietnam dans la sphère d'influence chinoise, empêcher les Occidentaux de découper, le pays, le ruiner bref... En plus elle est vieille usée, et n'a plus beaucoup de soutient. l'armée la déteste, la noblesse mandchou la déteste, les lettrés chinois la détestent, le petit peuple la déteste, les Européens la détestent... Ces points forts : elle est très intelligentes et a passer l'essentiel de sa vie à être le pouvoir derrière le trône pour trois empereur.



La Chine est majoritairement peuplée de Han, les Chinois ethnique, mais depuis le XVIIème siècle, le pays est gouverné par les Mandchous qui sont ethniquement des Djurchets.
Les Mandchous ont hésité entre deux comportement. D'abord, la "mandchourisation" de la Chine" : Ils ont par exemple imposé leurs vêtements et le port de la natte aux Chinois. deuxièmement : la signification : Les mandchous ont renoncé à faire passer les examens d'état en Mandchou ou à publier leurs décrets en Mandchou... ils ont utilisé le Chinois.

L'armée Manchou repose sur 300 000 soldats d'élites appelés "Les Bannières" ou "Bans" c'est en fait très peu... l'armée chinoise dépasse les deux millions d'hommes. Mais là où les Chinois sont levés d'office, peu entraînés et mal armés, les Bans sont formés de soldats d'élite montant à cheval depuis qu'ils ont appris à marcher.

Les Chinois :

- Le peuple : misérable, peu éduqué, ils travaillent la terre, portent de lourdes charges, meurent de faim les mauvaises années et vendent leurs enfants lorsqu'ils ne peuvent plus les nourrir.
- La noblesse chinoise : il existe toujours une noblesse chinoise... souvent d'origine très ancienne (de nos jours encore, les descendants de Confucius n'ont pas disparu). certains sont des soldats, des philosophes, et des artistes, beaucoup sont des gouverneurs de ville ou de région (les Taifu). Ce sont des lettrés et des administrateurs. Beaucoup sont incapables et corrompus, d'autres sont rigoristes, mais il existe aussi un certain nombre d'administrateurs compétents et incorruptibles qui forment le plus sûr soutient de l'impératrice tseu-hi
- les sectes... il y en a des listes inimaginables.
- les sociétés Hong (les Triades) : bien qu'elles aient progressivement étendus leurs activité aux crime organisés, les triades sont nés du Moïsme, un mouvement philosophique peu connu, populiste, qui combat l'injustice, déteste la guerre, et la noblesse. le but des triades est d'abattre la dynastie Qing et restauré la dynastie Ming... (dynastie qui avec la dynastie Han sont les seules à avoir été fondées par des hommes du peuple).

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2194
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le règne de Napoléon IV - Page 3 Empty Re: Le règne de Napoléon IV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum