Un empire romano-wisigothique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un empire romano-wisigothique?

Message par DemetriosPoliorcète le Dim 19 Juin - 21:51

Qui connaît le destin de Galla Placidia, impératrice romaine? Vie pour le moins romanesque: fille de l'empereur Théodose, elle est otage des Wisigoths après la prise de Rome par Alaric...avant de devenir leur reine en épousant Athaulf, successeur d'Alaric, en 414. De leur union nait un fils, Théodose, dont le nom est tout un symbole pour le fils d'un roi barbare (toutefois déjà chrétien, rappelons-le).
L'enfant ne survit néanmoins pas, tandis qu'Athaulf est assassiné peu de temps après. Les deux morts ont peut-être la même cause, à savoir l'hostilité de nombreux Goths à la romanisation d'Athaulf.

D'abord humiliée, Galla sera relâché puis épousera le général romain Constance, future empereur. Elle est surtout connue pour la régence exercée pour son fils, Valentinien III.

Mais que ce serait-il passé si Athaulf n'avait pas été assassiné et que son fils, de sang impérial, avait vécu et s'était par la suit imposé comme un chef politique et militaire de qualité, et avait obtenu la couronne wisigothique, tout en pouvant prétendre au trône impérial, le tout conseillé par une mère au sens politique certain et connaissant parfaitement les milieux du pouvoir romain.

De quoi faire une belle histoire, d'autant plus que de nombreux personnages sont amenés à y participer: Aetius, Attila, Odoacre, Oreste...

Qu'en pensez-vous?
avatar
DemetriosPoliorcète

Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un empire romano-wisigothique?

Message par Anaxagore le Lun 20 Juin - 19:30

Ah, évidemment...
Je pourrais répondre plein de choses, mais au final c'est prêter trop d'importances à un individu. Athaulf ou son fils Théodose n'auraient pu changer à eux seuls le cours de l'histoire.

De plus, dans ce cas précis, mon étude de l'Espagne wisigothique - et les raisons de sa survie jusqu'à l'invasion arabe- pourfend quelques mythes sur les "barbares". Les wisigoths promouvaient l'école, la fonction publique, entreraient les routes, les ponts etc... Contrairement aux Vandales et aux Ostrogoths qui ont disparu en une génération, les Wisigoths ont laissé des traces artistiques plus que notables jusque dans le sud de la France (leur capitale Reddae était dans la région toulousaine).
Militairement, ils ont tenus tête à Justinien, le plus grand empereur de Byzance. Et réussirent même à reconquérir le sud de l'Espagne qu'il avait réussi (difficilement) à prendre.

Bref, vu le dynamisme culturel et militaire des Wisigoths, un métissage culturel ne leur apporterait rien de plus.

Quand à un empire romano-wisigothique... je le trouve peu crédible. Une femme aussi belle soit-elle ne change pas les mentalités d'un peuple.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 751
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum