Uchronie : design, technologie, doctrine et contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Uchronie : design, technologie, doctrine et contexte

Message par Thomas le Jeu 26 Mai - 22:05

Souvent les uchronies amènent des variations sur le plan militaire ou aérospatial, aussi bien sur le plan du design, de la technologie que de la doctrine.
Quand on est dans univers d’uchronie fantastique ou de streampunk ont peu se faire plaisir sans trop de risque. Mais lors qu’on travaille sur une uchronie plus terre à terre, ancré dans univers réaliste assez proche du notre il est vite facile de proposer des choses manquant de crédibilité.
Pour ma part je vais partager ma pensée concernant les univers plus terre à terre.

Le design :
Lorsque l’on créer un véhicule uchronique il est tentant de faire du beau ou du stylé. Mais beau et stylé ne rime pas forcément avec fonctionnel et performant. Votre super chasseur à réaction a-t-il suffisamment de surface alaire ? A-t-il assez d’entrées d’air pour alimenter ses réacteurs ? Le positionnement de ses ailerons ne lui fait-il pas perdre en maniabilité ?
Pour répondre à ces questions, il faut regarder ce qui se fait OTL et comprendre pourquoi ça a marché. Vous pouvez aussi regarder du côté des projets avortés OTL pour comprendre pourquoi cela a échoué et faire en sorte que ça marche.
Ici un exemple d’un appareil embarqué. Il a du style, mais immanquablement les ailerons toucheraient le pont à chaque appontage.


Ici un chasseur avec plein d’orifices. Ce n’est pas très aérodynamique et certains sont inutiles et mal placés. Il y a une fente dans le museau qui va ralentir l’appareil. Surtout il y a les fentes dans les ailes qui donnent donc sur les réservoirs, elles sont inutiles à moins qu’elles soient conçues pour aller jusqu’aux réacteurs auquel cas l’aile est creuse avec peu de réservoirs et souffrira d’une certaine fragilité structurelle.


De même vouloir faire un appareil polyvalent et performant prend du temps. L’exemple le plus probant est le Rafale. Un avion dont la polyvalence et la qualité sont réelles. Le démonstrateur a fait son premier vol en 89, le premier prototype en 1991 et le premier modèle de série seulement en 2001, soit douze ans.
Voici un premier jet d’un hélicoptère de combat ultra-polyvalent qui apparaitra dans une de mes uchronies. Ce sera un hélicoptère à tout faire. En toute logique le genre de projet qui met au moins quinze à aboutir et il coutera probablement plus d’argent que prévu dans son budget initial.



La technologie :
Lorsque vous vous retrouvez à gérer une nation qui est changée par votre uchronie il faut éviter l’effet « wank », c’est-à-dire lui donner une supériorité technologique injustifiée. Un avantage technologique dans un domaine précis ne se bâtit pas du jour au lendemain, mais sur plusieurs générations. Ainsi la Mandchourie qui nait à la fin du premier tome d’Au Bord de l’Abime, ne va pas être le premier pays à envoyer un homme sur la Lune.
De même une marine ne passe pas du jour au lendemain d’une flotte de monocoques à une flotte de trimarans. On ne remplacement pas une flotte du jour au lendemain, mais sur plusieurs dizaines d’années et il faut le temps des tester la viabilité des trimarans avant de les mettre en application.

Les doctrines :
Les doctrines militaires célèbres sous souvent associées à des grands noms militaires, mais aussi à la politique d’un pays. Le Japon ne peut pas passer du jour lendemain d’une tactique de « vague humaine » au Blitzkrieg avec des chars. Pour cela il faut que des leaders soient sensibilisés à l’importance du char, il faut qu’ils comprennent que le char est plus utile pour une percée que pour le soutien d’infanterie. S’il votre personnage est un visionnaire, il faut tout de même que les politiques et l’état-major l’écoute. Par exemple dans la FTL, l’armée française finit par comprendre l’importance du char à cause de la dérouillée infligée par les Allemands, mais il est trop tard pour faire quoi que ce soit. Dans Au Bord de l’Abime, les Japonais finissent pas disposer leurs flottes en cercle pour mieux protéger leurs avions, mais combien d’avions perdus avant de comprendre ? Même avec ça les Japonais ne peuvent pas être à la hauteur de l’US Navy, car cette dernière à penser ses navires en amont pour avoir une puissance AA élevée et les canons américains sont plus performants. Il aurait donc fallu plus de temps pour combler l’écart.

Le contexte :
Le contexte global de votre uchronie peut aussi changer complètement les éléments précédents. Prenons l’exemple du mod Kaiserreich pour Darkest Hour.
Dans cette uchronie l’Empire allemand n’a pas perdu la Première Guerre mondiale. Les grands chamboulements qui en découlent n’ont pas suivi. Du coup l’armée du Kaiser est plus conventionnelle, moins… « Blitzkrieg ». La Commune de France en revanche est chamboulée, la révolution a poussé la République à s’exiler vers les colonies, la Métropole est aux mains des « syndicalistes » (une sorte d’équivalent du « soviétisme »). La Commune dispose d’une industrie solide et en pleine expansion, de quoi construire plein de chars. Ça tombe bien, car la Commune à comprit que le char pourrait lui permettre prendre sa revanche sur l’Empire allemand. C’est donc la France qui dans cette TL va être la reine du Blitzkrieg.
Ces chamboulements impactent aussi les concepteurs à l’origine de ses technologies ou doctrine, ainsi les « techteams » françaises sont bien différentes. De Gaulle fait partie des républicains exilés en Afrique, mais on retrouve par exemple un certain Makhno chez les « communards ». Les entreprises aussi ne sont pas les mêmes. Cela dépend de l’impact de votre POD sur les pays qui peuplent votre uchronie. Ainsi dans Kaiserreich le Japon est très proche d’OTL, car la victoire de l’Empire allemand a eu assez peu d’impact sur ce pays contrairement eux empire Français et Britannique qui se sont effondrés face des révoltes en métropole.


OTL le Japon a eu un projet de bombardier stratégique ayant un vrai potentiel : le G8N. Face à la pénurie de matériel stratégique et la déliquescence du tissue industriel le projet n’est pas entré production, car les prototypes avaient un certain nombre de défauts à rectifier. Une poursuite de la guerre n’aurait rien changé. Mais si le Japon n’était pas entré en guerre contre les alliés ou était l’un des alliés ? Ce qui a pénalisé ce projet est supprimé de l’équation et selon les autres éléments contextuels G8N pourrait bien devenir dès 1945/46 l’égal du B-29. Ou bien au contraire, le projet pourrait ne même pas être envisagé.

De même si le début de la Seconde guerre mondiale en Europe est décalé dans le temps beaucoup d’éléments peuvent changer. Si la guerre démarre en 37/38, la supériorité de la Wehrmacht sera probablement beaucoup plus dure à établir. Si la guerre commence avec un ou deux de retard, l’Armée de l’Air français disposera de plus de D520.


Dernière édition par Thomas le Lun 12 Sep - 20:41, édité 3 fois

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1280
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uchronie : design, technologie, doctrine et contexte

Message par Anaxagore le Ven 27 Mai - 9:34

Moi, généralement, je tape parmi les projets réels de l'armée qui n'ont jamais vu le jour. pas forcément pour les utiliser tel-quels mais pour m'en inspirer. Par exemple, le chasseur à décollage et atterrissage verticale qui finit par donner le F-35 ->

Ou le chasseur soviétique Swiftwing avec ses ailes en V... ouvert vers l'avant. Chasseur qui existe réellement d'ailleurs, et dont le prototype est souvent montré dans les show aérien.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 883
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uchronie : design, technologie, doctrine et contexte

Message par Thomas le Jeu 8 Déc - 14:10

Si vous êtes en mal d'inspiration pour des designs militaires uchroniques pour la période "Seconde guerre mondiale - début de guerre froide":
Warthunder: https://wiki.warthunder.com/index.php?title=Main_Page

...et surtout ceux de Wargaming:
http://wiki.wargaming.net/en/World_of_Tanks
http://wiki.wargaming.net/en/World_of_Warplanes
http://wiki.wargaming.net/en/World_of_Warships

Vous y trouverez quelques variantes de projets OTL ou jamais construit, voir des projets uchronique, mais réaliste comme par exemple les cuirassé Myogi et Ishizuchi qui apparaissent dans Daïkita.
Il faut savoir que les gars de chez wargaming.net travaillent avec des spécialistes du matériel militaire de cette période et on accès à des archives ahurissantes. Leurs travail est vraiment solide.


Dernière édition par Thomas le Ven 9 Déc - 16:12, édité 1 fois

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1280
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uchronie : design, technologie, doctrine et contexte

Message par Anaxagore le Ven 9 Déc - 14:32

Je me suis bien inspiré de World of Tank pour les chars roumains de la FTL.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 883
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uchronie : design, technologie, doctrine et contexte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum