Ecriture et cerfs préhistorique... Glozel authentique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecriture et cerfs préhistorique... Glozel authentique.

Message par Anaxagore le Ven 8 Avr - 12:57


Glozel est une découverte archéologique qui a fait couler beaucoup d'encre entre 1924 et 1995.

Petit rappel des faits.
En 1924, à quelques kilomètres de Vichy - sur le site de Le Glozel, un agriculteur met à jour des "tombes" et une "fosse" contenant un mélange d'objets particulièrement étrange : tessons de verre, harpons, tablettes de pierre gravée avec une écriture proche du phénicien et des dessins d'une faune paléolithique...

Glozel devait déchaîner une véritable passion et diviser archéologues et simples badauds en deux clans qui n’hésiteront ni à l'insulte, ni au procès. Selon certains, Glozel serait authentique et les hommes d'il y a 15 000 connaissaient le verre et l'écriture. Pour les autres, ce serait une fumisterie.

De nos jours, après des années de recherches et l'utilisation de techniques de datations (thermoluminescence, carbone 14 spectrographie, activation muonique) voilà ce qu'il y a été déterminé :
Les ossements ont entre 15 et 17 000 ans, certains portent des gravures (note : les gravures elles-mêmes peuvent être plus récentes)
Les céramiques ont environ de 5 000 ans,
Les tablettes gravées datent environ de 500 av J.-C.
Certains objets sont des faux grossiers datant des années 1920.

Après de nombreuses recherches, les archéologues en sont arrivés à la théorie suivante. le site de Glozel a connu plusieurs occupations successives : paléolithique, celtique et gallo-romaine, médiévale ancienne (Vème siècle ap J.C.) et médiévale récente (XIIIème siècle).
Le verre par exemple provient du XIIIème siècle, tandis que les tablettes de pierre portant une écriture phénicienne datent de l'époque celtique (Vème siècle avant J.C.).
Les premières fouilles, faites par des amateurs, ont mélangés ces objets d'époques différentes, puis des faussaires ont rajouté des objets de leur confection qui mélangeaient des caractéristique des différentes époques. C'est le cas par exemple des tablettes de céramique crue portant des dessins et des textes en lettres glozeliennes. Les animaux représentés datent du paléolithique et les lettres datent du Vème siècle... sauf que les tablettes en céramique crue ne pourraient avoir survécus 15 000 ans dans la terre.


Le sujet de l'uchonie (qui d'ailleurs est plutôt une anachronie) consiste bien sûr à évoquer Glozel comme authentique.
Et si un peuple chassant les rennes avec des harpons de pierre rentraient de la chasse 15000 ans avant J.C. pour écrire leurs péripéties sur des tablettes de pierre ou de céramique, s'ils connaissaient le verre, les pigments de teinture pour leurs vêtements ? Supposition hautement improbable mais si séduisante.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 786
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum