Des articles wikipédia à potentiel ucrhonique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des articles wikipédia à potentiel ucrhonique

Message par Thomas le Jeu 31 Mar - 21:09

J'ai découvert des catégories d’articles wikipédia auquel je trouve un potentiel uchronique très intéressant. Il s'agit de mystères, de théorie du complot et canulars.
Plutôt que de les garder pour moi je vous les partage:
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Mysteries
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Unidentified_people
https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:List_of_hoaxes_on_Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Canulars
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Unsolved_crimes
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Unsolved_deaths
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Oak_Island

Je vous en site quelques un au pif:

Les cosmonautes fantômes : https://en.wikipedia.org/wiki/Lost_Cosmonauts
Les cosmonautes perdus ou cosmonautes fantômes sont une rumeur selon laquelle des cosmonautes auraient effectué ou tenté d’effectuer un voyage spatial, y compris avant le vol historique de Youri Gagarine en 1961. Dans une version courante de cette rumeur, ces vols se seraient terminés tragiquement et pour le dissimuler, le régime soviétique aurait supprimé toute trace de l'existence même de ces individus, au point d'envoyer leur famille et amis au goulag.
Dans une uchronies, ces missions pourraient avoir vraiment été tenté. Avec succès ou non.

L'unité 773 : https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:List_of_hoaxes_on_Wikipedia/Unit_773
Une unité genre "731" dans la ville fictive de Songo en Chine ^^

George P. Burdel : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_P._Burdell
George P. Burdell est un étudiant fictif inscrit officiellement à la Georgia Institute of Technology en 1927 dans le cadre d'un canular. Depuis lors, cet établissement lui a décerné des diplômes de baccalauréat ès sciences et de maîtrise (système universitaire anglo-saxon) ; il a fait son service militaire, s'est marié, a servi au conseil d'administration du renommé magazine Mad, et a pris part à beaucoup d'autres événements. Il a même été un temps en tête du sondage de la Personnalité de l'année selon Time Magazine en 2001. Il est devenu une tradition importante de l'université ; tous les nouveaux étudiants de Georgia Tech apprennent l'histoire de Burdell lors de leur arrivée sur le campus.
Peut être que dans autre monde ce très grand homme existe ^^

Le conflit du Bicholim: https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:List_of_hoaxes_on_Wikipedia/Bicholim_conflict
Le conflit Bicholim de 1640-1641 a vu s'opposer les dirigeants portugais de Goa et l'Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans la région de Bicholim.
Mais qu'en est-il dans une autre TL?


Bref rien que sur les quelques liens que je vous poste il y a de quoi fouiller et s'amuser.
Perso je pense faire quelques clin d'oeil à se genre de délire dans certains de mes univers.

Bonne lecture.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1346
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des articles wikipédia à potentiel ucrhonique

Message par Anaxagore le Jeu 31 Mar - 21:58

Je connais certaines de ces histoires et je pourrais en parler longuement.
En fait, j'ai écris trois livres qui touchent ce sujet, dont un est publié -> http://www.amazon.fr/L%C3%82ge-dOr-C%C3%A9lian-Cogitore-ebook/dp/B00XUXSB5K?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0
Beaucoup d'artefacts étranges sont intéressants. Surtout parce certains n'ont pas d'articles wiki car ils sont peu connus et que personnes ne veux croire en leur existence.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 940
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des articles wikipédia à potentiel ucrhonique

Message par Anaxagore le Jeu 31 Mar - 22:50

On admet généralement que l’écriture serait née au troisième millénaire avant J.C. Pourtant, en 1961, des archéologues ont trouvé de mystérieuses tablettes d’argile gravées de signes inconnus. Ces tablettes de Tartarie (Transylvanie), datée du quatrième millénaire rappellent l’écriture sumérienne et minoenne. L’explication des archéologues ? Il s’agirait de signes magiques créés par des primitifs.
Que penseriez-vous si je vous disais que l’électricité était connue en Mésopotamie à l’époque de la naissance du Christ ? Impossible ? Et pourtant, en 1936, on a trouvé près de Bagdad un vase de terre cuite contenant un petit tube de cuivre corrodé par de l’acide. Une tige de fer encore engluée d’asphalte fermait le tout. D’après l’archéologue allemand Wilhelm König, l’objet serait une pile électrique rudimentaire. La datation au carbone 14 indique que l’urne daterait des alentours de l’an zéro.
On imagine que les connaissances géographiques des Egyptiens étaient primitives. Or, le papyrus de Turin est associé à une carte de 2m de large et 40cm de haut. Cette carte est topographique.
En 1825, on a isolé l’aluminium métallique grâce à des procédés électriques et chimiques d’une grande complexité. Mais, d’après Pétrone et Pline, un artisan aurait fabriqué une timbale pour l’empereur Tibère. La description du métal, ses propriétés mécaniques comme l’élément qui servit à sa fabrication (l’argile) laissent à penser qu’il s’agissait d’aluminium. Deux siècles plus tard, l’aluminium sera à nouveau fabriqué dans la province de Jiangsu, en Chine. L’alliage qui servi d’ornement à des boucles de ceinture était d’une exceptionnelle pureté. Un mélange à 85 % d’aluminium allié à du manganèse et à du cuivre. L’explication des archéologues est encore une fois consternante. Il s’agirait d’un accident de forge. J’aimerais bien que l’on m’explique – et tous les écolos du monde avec moi- quel accident a donné naissance à de l’aluminium sans tous les procédés coûteux et polluants de l’industrie moderne.
En 1969, alors qu’il époussetait une boite poussiéreuse étiquetée « oiseaux » l’égyptologue Khalil Messiha fit une découverte surprenante. Enregistré sous le numéro 6347 se trouvait un étrange oiseau datant de 200 avant notre ère, ses ailes étaient droites, sa ligne fuselée et sa queue était terminée par un empennage vertical. Ce n’était pas un oiseau mais le modèle réduit d’un planeur. Le pire c’est qu’il planait parfaitement. La théorie officielle est qu’un « hasard » malavisé serait à l’origine des propriétés aérodynamiques de l’oiseau. Pour calculer la portance d’un objet, il faut résoudre une équation : W = ½ PV²SCL. W représente la portance, ½ PV² représente l’énergie cinétique (P étant la densité de l’air, V la vitesse), S est la surface du plan de sustentation, CL le coefficient de portance. Ainsi, le coefficient « CL » varie en fonction de l’angle d’élévation . Lorsque  dépasse un certain degré d’inclinaison, l’air ne porte plus le planeur et il décroche. S’il était possible de trouver « par hasard » le résultat d’une équation de ce niveau, on construirait des avions depuis l’âge de pierre.
Quand à la découverte du disque céleste de Nébra, elle remet en question tout ce que nous croyions savoir sur la civilisation du bronze en Europe du Nord. Ce qui fait d’elle la première grande trouvaille archéologique du XXIème siècle.
L’Europe septentrionale est connue depuis longtemps pour la richesse de ses tombes de l’âge du bronze. Ces sépultures nous ont laissé l’impression d’une société frustre et primitive. Les rares objets découverts se limitaient à des pointes de lances, des haches et surtout des épées. L’épée n’est pas une arme de chasse. C’est un armement uniquement dévolu à la guerre. Les archéologues ont donc imaginé que ces tombeaux étaient le reflet d’une époque en pleine barbarie, en proie à l’obscurantisme et où seule la guerre était importante. Les rares édifices conservés de cette époque préhistorique, comme Stonehenge, restaient des témoins muets parce qu’incompris.
C’est alors que le disque de Nébra fit son apparition. Finement ouvragé, il se présentait sous la forme d’une surface circulaire incrustée d’or. Lesquelles incrustations formaient un dessin avec croissant de lune, étoiles et soleil : une voûte céleste. Il est apparu que la disposition de la plupart des étoiles était aléatoire et ne devaient avoir qu’une fonction décorative. Néanmoins, un groupe de sept d’entre-elles pourraient bien représenter les pléiades.
Jusqu’à cette découverte, la plus ancienne représentation réaliste des étoiles était considérée comme égyptienne et daterait de -1400. Or, l’analyse du disque de bronze à permis de déceler des traces d’une oxydation à gros cristaux de l’alliage. En d’autre terme, le signe d’une longue oxydation et non d’un vieillissement artificiel. Puisque le disque n’était pas un faux, on s’est alors attaché à dater les deux épées trouvées avec lui dans le trésor funéraire. Comme à chaque époque correspond un style de lame, il suffit de les comparer. L’âge du disque de Nébra pu donc être estimé à 1600 avant notre ère. Ce qui en ferait la plus ancienne image du ciel nocturne.
Cette interprétation n’a pas été aussitôt dite qu’il s’est trouvé des personnes pour la contester. Toutes les recherches jusqu’à présent effectuées sur le disque avaient laissé de côté deux arcs d’or qui longeaient le bord extérieur du disque. Un chercheur examinant l’un d’eux supposa qu’il s’agissait d’une représentation d’une « barque du soleil ». Dans la majorité des anciens mythes humains, le soleil est mû dans le ciel grâce à un bateau. C’est notamment le cas chez les Egyptiens. Aussitôt, l’on soupçonna que le disque pouvait provenir des civilisations plus avancées du Moyen Orient.
Un bien vilain soupçon que rien n’étaya, bien au contraire.
Le second arc représenté sur le bord du disque formait un angle de 82° avec la représentation du soleil. Selon les astronomes, il pourrait s’agir d’une différence d’arc entre les deux points les plus extrêmes de la courbe du soleil. Selon la latitude, cet angle mesure entre 90 et 50°. Sur le site de Nébra, là où on a trouvé le disque, il est précisément de 82°.
Cela paraît un peu gros pour une coïncidence. Toutefois, on pourrait avoir fait une faute de compréhension et cet arc d’or pourrait n’avoir rien à voir avec la ligne d’horizon. C’est pourquoi un géologue a proposé d’analyser la structure du cuivre composant l’alliage du disque. La méthode est connue et particulièrement sûre. Le cuivre contient des traces infimes de plomb. Selon sa région d’origine, l’empreinte laissée par les isotopes de ce métal varie sensiblement. Dans le cas du disque, l’analyse a permis d’apprendre que le cuivre utilisé venait des alpes autrichiennes.
L’importance du disque céleste de Nébra ne saurait être sous-estimée. Il nous donne des informations cruciales sur la religion pratiquée à l’âge du bronze en Europe du Nord. Contrairement à tous les poncifs maintes fois remâchés, cette religion n’avait rien de primaire. Elle était même très élaborée. Le disque réunit pour la première fois dans l’histoire de l’homme des représentations du soleil (source de vie), de la lune (le temps), des solstices, de la barque solaire, des étoiles et particulièrement des pléiades, groupement dont la position régit les activités d’agriculture.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 940
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des articles wikipédia à potentiel ucrhonique

Message par Lunarc le Ven 1 Avr - 13:49

J'ai deux bouquins très intéressant de Robert Charroux chez moi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un grand complotiste poitevin des années 50/60.
Et ça m'a vraiment aidé a comprendre certains schémas que l'on retrouve toujours chez les théories du complot, notamment la persistance magnifique de trucs du genre sociétés secrètes qui nous contrôlent.Sauf que la conspiration des Maitres du Monde est remplacé par les Illuminatis, et les Nazis SS amphibiens réfugiés au fond de la mer a la fin de la guerre par les Reptiliens, quoi...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Charroux
avatar
Lunarc

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 19
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des articles wikipédia à potentiel ucrhonique

Message par Anaxagore le Sam 2 Avr - 17:25

Mon père adorait Charroux qui était aussi le président de la société française de chasseur de trésor. Je conseille d'ailleurs ces livres... bon, il faut un bon sens critique... il dit des énormités, confond légendes et faits, se met à juger de théories qu'il ne comprend pas, mais il y a pleins de choses intéressantes.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 940
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des articles wikipédia à potentiel ucrhonique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum