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Classe Makassar

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Message par Thomas Mar 14 Avr - 22:39

Un gros merci à Collectioneur pour l'inspiration.
Encore une fois cela relève surtout du Worldbuilding. Il est peu probable que ce texte soit présent tel quel dans le Tome 3.

Classe Makassar
Extraits Wikipédia.

La classe Makassar est une classe de Landing Platform Dock (transport de chalands de débarquement) conçue et construite en Corée du Sud. Les navires ont été conçus par Daesun Shipbuilding & Engineering Co. sur la base de leur conception antérieure de la classe Tanjung Dalpele qui a été vendue à la marine indonésienne.
La classe Makassar est initialement conçue pour répondre au besoin de la Marine indonésienne, mais rapidement le Viet Nam se montre intéressé. Réalisant l’importance du potentiel d’exportation Daesun s’appuie sur les ministères coréens de la Défense et des Affaires étrangères. Ainsi en janvier 2005, alors quels les premières commandes sont enregistrées, une présentation de la classe Makassar a lieu au siège de l’Organisation du Traité de Sécurité du Pacifique à Nouméa. Le Japon, qui avait déjà entamé des négociations pour la construction de deux unités profite de l’occasion pour parapher le contrat. De nombreux pays de la zone indopacifique se montrent intéressés, mais les commandes suivantes mettront du temps avant d’être signées, car ses pays ont généralement des contraintes budgétaires assez importantes.

Exportations
Indonésie
L’Indonésie a signé un contrat de 150 millions de dollars en décembre 2004 et les deux premières unités ont été construites à Busan, en Corée du Sud. Les deux autres ont été construites au chantier naval indonésien PT PAL à Surabaya avec l’aide de Daesun. Le contrat pour les 3ème et 4ème LPD à construire en Indonésie a été signé avec PT PAL le 28 mars 2005.
Le 19 octobre 2006, la première des deux unités construites en Indonésie a été présentée lors d’une cérémonie par l’amiral Slamet Subiyanto, chef d’état-major de la marine indonésienne. Les 3ème et 4ème unités avaient été conçues pour fonctionner comme vaisseau amiral avec des dispositions pour un système de commandement et de contrôle, un canon de 57 mm et des systèmes de défense aérienne.
Le 5ème navire commandé par la marine indonésienne le 11 janvier 2017. La première découpe de tôle a eu lieu le 28 avril 2017. La quille du navire a été posée le 28 août. 2017.

Viet Nam
Depuis le début des années 2000 le Viet Nam cherchait à renouveler les capacités amphibies de sa marine qui reposait sur des vieux LST américains construits durant la Seconde Guerre mondiale et modernisés durant la guerre froide. Malgré l’urgence du remplacement pour l’état-major de la marine vietnamienne, le gouvernement voulait que les navires soient fabriqués dans les chantiers vietnamiens afin d’acquérir des savoir-faire. Or, les États-Unis, principal partenaire du Viet Nam ne proposait que la session de trois LHA de la classe Incheon devant bientôt être retirée du service actif.
Alors que le dossier était au point mort, l’annonce de la classe Makassar en 2004 pousse le Viet Nam à s’y intéresser. Un contrat de 250 millions de dollars est signé pour la construction de 5 navires dans les chantiers nationaux de VNSBIC (Viet Nam ShipBuilding Industry Corporation).

Japon
Après le séisme du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien, le Japon participe aux efforts internationaux pour porter assistance aux pays touchés, notamment en déployant des porte-hélicoptères et des navires d’assaut amphibie qui apportent du matériel et accueille des blessés dans leurs hôpitaux de bord. La question se pose au sein de la Diète japonaise de se doter de navire-hôpital. Bien que l’état-major de la Marine impériale soit favorable à l’idée, la question du financement se pose. La solution la plus économique est de choisir un « navire sur étagère » et c’est le design de Daesun qui est sélectionné, car il est facilement constructible dans un chantier naval civil.
Les quilles des deux navires sont posées en 2006 et les deux navires entrent en service en 2008. Le premier, le Kawaguchi est remis à la Marine impériale alors que le Motosu est remis aux garde-côtes.
À l’annonce de la commande des deux navires en 2006, la Chine dénonce une manœuvre japonaise visant à renforcer ses capacités d’assaut amphibie. Or à l’entrée en service des deux navires les images montrent qu’il s’agit bien de navire-hôpital et qu’ils n’embarquent aucun armement.

Mexique
En 2009, le gouvernement mexicain souhaitant remplacer son vieux LST A402 Manzanillo (ex USS Clearwater County) par un navire plus polyvalent opte pour la classe Makassar. Le navire est construit par ASTIMAR et baptisé Lázaro Cárdenas entre en service en mars 2011.

Philippines
La marine philippine a sélectionné une variante de la classe Makassar de PT PAL, appelée classe Tarlac pour son programme de navires de transport maritime stratégique (Strategic Sealift Vessel, SSV) suite à un appel d’offres en 2013, et le contrat pour deux unités a été signé le 23 janvier 2014. La première unité a été mise en service à Surabaya le 22 janvier 2015.

Pérou
La marine péruvienne a sélectionné la classe Makassar pour le programme Buque Multipropósito de la société Dae Sun Shipbuilding and Engineering Co. en 2012. Le premier navire de cette classe a été mis à l’eau dans le chantier naval SIMA Callao le 12 juillet 2013 ; une deuxième unité est également prévue.

Malaisie
Lors de l’Indo Defence 2016, un protocole d’accord a été signé entre l’indonésien PT PAL et le chantier naval de Boustead (BNS) en Malaisie pour à la conception des navires de soutien multirôles (MultiRole Support Ship, MRSS) de la Marine royale malaisienne, sur la base d’un LPD Makassar rallongé à 150 mètres. Les quilles des deux navires ont été posées en 2018 en Indonésie et Malaisie et les deux navires devraient entrer en service en 2020.

Myanmar
En 2019, l’entreprise sud-coréenne Dae Sun Shipbuilding a lancé le LPD de la marine du Myanmar, baptisé UMS Moattama. Il a été rapporté que la marine du Myanmar a commandé ce navire en 2018 à la Corée du Sud.

Brésil
En 2019, le Pérou propose la construction d’une variante du Makassar, pour un coût d’environ 170 millions de dollars, en échange de deux sous-marins brésiliens U209 d’occasion. Le 24 octobre, le président du Brésil en exercice, Hamilton Mourão, a signé une déclaration d’intention avec le gouvernement péruvien à propos de cet accord. La quille du navire doit être posée au printemps 2020.

Navires de la classe
Nom / Pays / Constructeur /Pose de la quille / Lancement / Entrée en service
KRI Makassar / Indonésie / DaeSun Shipbuilding / Inconnue / 7 décembre 2006 / 29 avril 2007
KRI Surabaya / Indonésie / DaeSun Shipbuilding / 7 décembre 2006 / 23 mars 2007 / 1 août 2007
KRI Banjarmasin / Indonésie / PT PAL / 19 octobre 2006 / 28 août 2008 / 28 novembre 2009
VNS Hồ Ba Bể / Viet Nam / VNSBIC / 4 juin 2006/ 25 janvier 2007 / 3 août 2007
VNS Hồ Tây / Viet Nam / VNSBIC / 7 décembre 2006/ 19 mars 2007 / 21 juin 2007
IJS Kawaguchi / Japon / Imabari Shipbuilding / 19 décembre 2006 / 7 octobre 2007 / 5 janvier 2008
IJS Motosu / Japon / Imabari Shipbuilding / 27 décembre 2006 / 11 octobre 2007 / 15 janvier 2008
VNS Bàu Tró / Viet Nam / VNSBIC / 22 janvier 2007 / 18 janvier 2009 / 1 juin 2009
VNS Búng Bình Thiên / Viet Nam / VNSBIC / 5 juin 2007 / 29 septembre 2008 / 31 mai 2009
VNS Hồ Cấm Sơn / Viet Nam / VNSBIC / 12 juillet 2009 / 25 avril 2010 / 6 juin 2010
KRI Banda Aceh / Indonésie / PT PAL / 7 décembre 2007/ 19 mars 2010 / 21 mars 2011
ARM Lázaro Cárdenas / Mexique / ASTIMAR / 4 juin 2010 / 25 janvier 2011 / 3 août 2011
BRP Tarlac / Phillipines / PT PAL / 22 janvier 2015 / 18 janvier 2016 / 1 juin 2016
BRP Davao del Sur / Phillipines / PT PAL / 5 juin 2015 / 29 septembre 2016 / 31 mai 2017
BAP Pisco / Pérou / SIMA / 12 juillet 2013 / 25 avril 2017 / 6 juin 2018
KRI Semrarang / Indonésie / PT PAL / 28 août 2017 / 3 août 2018 / 21 janvier 2019
BAP Paita / Pérou / SIMA / 14 décembre 2017
UMS Moattama / Myanmar / DaeSun Shipbuilding / Inconnue / juillet 2019 / 24 décembre 2019
KD Mahapudisat / Malaisie / PT PAL / 2 janvier 2018 / 23 janvier 2019 / 24 janvier 2020
KD Sarjuna / Malaisie / Boustead Naval Shipyard/ 4 février 2018 / 25 mars 2019 / 24 avril 2020

Caractéristiques générales
Valables uniquement pour la version standard. Les versions philippines et malaises diffèrent par leurs dimensions et tonnages plus élevés. De même, l’armement embarqué peut différer dans certains cas.
Tonnage : 8400 tonnes
Déplacement : 11 400 tonnes
Longueur : 122 mètres
Maître-bau : 22 mètres
Hauteur : 56 mètres
Tirant d’eau : 4,9 mètres
Propulsion : CODAD (2 diesel MAN B&W8L28/32A) donnant 2 666 cv
Vitesse : 16 nœuds
Rayon d’action : 30 jours à 10 000 milles nautiques
Bateaux et péniches de débarquement transportés : 2
Véhicules transportés : 40 véhicules maximum
Troupes transportées : 218 soldats
Complément : 518 personnes
Equipage: 126 personnes
Hélicoptères embarqués : jusqu’à 5
Installations d’aviation : deux emplacements d’héliport
Armement : 1 x Bofors 40mm SAK40/L70, 2 x 20mm Oerlikon, 2 x Mistral Simbad


Dernière édition par Thomas le Jeu 16 Avr - 12:44, édité 7 fois

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Message par Collectionneur Mar 14 Avr - 23:21

C'est du rapide Laughing Il faudrait mettre une photo pour l'illustrer. Une phrase sur la promotion par la délégation coréenne a Nouméa de ces navires auprès de leurs homologues des états membres et des amiraux étrangers en visite ?  Cool

Une faute de frappe sur le paragraphe du Vietnam :  LST américains construire : LST américains (construire) durant la Seconde Guerre

Sur le paragraphe du Japon :
le Japon participe aux efforts internationaux pour porter assistance (au pays touché) , au pluriel,
Or à l’entrée (en) en service des deux navires les images montre(nt)

Pour le Mexique : phrase a réécrire : Le navire ne construit pas ASTIMAR

Pour la Malaisie : Les quilles des deux navires ont été posées en 2008 (2018) en Indonésie et Malaisie et les deux navires devraient entrer en service en 2020.
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Message par Thomas Mer 15 Avr - 8:51

Merci. Je me suis pas relu hier soir.
Concernant ta suggestion, j'essayerais de pondre un petit paragraphe supplémentaire ce soir.

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Message par Thomas Mer 15 Avr - 18:46

Ajouts et corrections dans le premier poste.

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Message par Anaxagore Jeu 16 Avr - 10:13

"construits durant la Seconde Guerre mondiale et modernisés durant la guerre froide."
" en déployant des porte-hélicoptères et des navires d'assaut amphibie qui apportent"

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Message par Thomas Jeu 16 Avr - 12:46

Anaxagore a écrit:"construits durant la Seconde Guerre mondiale et modernisés durant la guerre froide."
" en déployant des porte-hélicoptères et des navires d'assaut amphibie qui apportent"
En effet...
Le combo trop de travail et insomnie se montre assez redoutable. Je pense que ce soir je vais prendre le temps souffler un peu.

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