Retour d'expérience après mon premier livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour d'expérience après mon premier livre

Message par Thomas le Mar 19 Jan - 21:30

Un petit truc que je voulais faire depuis un moment : vous livrez quelques conseils et expériences tirés de l’aventure que fut ce premier cycle d’Au Bord de l’Abîme.
Certains trucs paraitront un peu obvious, mais un petit rappel ne fait pas de mal.


Écrivez sur ce que vous aimez et connaissez. C’est bête, mais bosser sur une histoire qui vous plait de moins en moins a de grandes chances de devenir bloquant ou de vous faire bâcler votre travail. Surtout ça va vous bouffer le morale. N’écrivez pas un livre sur les Shinobi pendant le Sengoku Jidai si vous ne connaissez rien à cette période de l’histoire du Japon.

N’ayez pas peur de poser des questions. Sur le forum spécialisé comme la FTL, AH.com ou même ici. Si certains ont la réponse à votre question ou un avis a donner, ils ne s’en priveront pas. En plus vous pouvez faire de belle découverte.

Si vous ne parlez pas anglais, il est temps de vous y mettre. L’anglais est une langue plutôt facile. Et vous aurez accès à beaucoup plus de sources d’information lors de vos recherches.

Le mieux et l’ennemi du bien. En relisant votre livre, vous allez régulièrement l’améliorer, en corrigeant des fautes ou des oublis, mais surtout en modifiant vos tournures de phrase. C’est une bonne chose de vouloir offrir la meilleure expérience possible à vos lecteurs. Mais rappelez-vous qu’à un moment ou à un autre il va falloir vous arrêter pour sortir votre livre. Le livre parfait n’existe pas.

Entourez-vous si besoin, mais restez prudent. Dans le cas des corrections il vaut mieux avoir quelqu’un sous la main. Vous connaissez votre texte par cœur, des fautes et mauvaises tournures de phrase vont forcément vous échapper. Grâce à ma femme qui n’est pas du tout le public cible de mon livre, j’ai grandement amélioré mon livre. Pour quoi je vous dis d’être prudent alors ? Parce que j’ai recruté un « Wargamer » qui devait m’aider à simuler une bataille importante du livre. Enthousiaste au début, il a sans cesse repoussé les simulations, puis a « disparu ». Cette situation, combiné à mon déménagement m’a fait perdre un mois de mon temps.

Soyez prudent dans vos annonces. J’avais annoncé une date de sortie fin 2015 au plus tard. Or les retards cités plus haut ont rendu ce délai un peu compliqué à tenir. J’ai annoncé un artbook que je n’ai pas les moyens techniques de faire comme je le voudrais pour le moment. Du coup je dois faire un méga artbook une fois que mes livres seront terminés.

Idéalement, écrivez votre livre dans un document Word formaté et mis en page selon votre format d’impression. Ça vous facilitera la phase de mise en page. J’ai écrit et mis en page plus de 350 pages et lorsque je les ai mis au bon format, le livre est passé à plus 700 pages et la mise en pages était à corriger.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1279
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum