Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par Thomas le Dim 10 Avr - 16:13

Je dirais oui, mais je suis graphiste donc mon jugement est surement biaisé.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1231
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par Emile Ollivier le Dim 10 Avr - 16:39

OK. Comment utiliser ce logiciel ? Où le télécharger?
avatar
Emile Ollivier

Messages : 784
Date d'inscription : 26/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par Thomas le Dim 10 Avr - 16:55

Perso j'utilise photoshop (beaucoup de tutto sur le net) certains (fou) font ça sous paint.

Edit: la map de base que j'utilise est téléchargeable ici: http://qsec.deviantart.com/art/Combined-Map-WIP-296025028
c'est un format photoshop. C'est une Qbam modifier avec plusieurs calques pour pouvoir moduler sa carte.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1231
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par le roi louis le Mar 19 Juil - 23:28

Bon alors par quelle bout le prendre ?

Commençons par jouer au jeu des septs différences, lister les divergences entre cette carte et notre bonne vielle Terre aidera à mieux construire notre récit
.
Par facilité j'irai de gauche à droite, Aux Amériques la primeur de l’analyse

La première chose qui saute aux yeux, c'est un Quebec libre ! De Gaulle aurai t il été entendu ?
Si je descends vers le sud je tombe sur une drôle de fédération, Équateur, Colombie et Venezuela sous un même drapeau. Les mânes du Libertador seraient elles revenues d'outre tombe pour mener la révolution à la victoire ?

A l’extrême sud le Chilli a gagner sur l'Argentine la portion de Terre de Feu qui lui manque, Buenos Aires y a gagner ses tant convoitées Malouines.

Si on quitte les terres continentales c'est du grand n'importe quoi, à croire que le créateur de cette carte aime les Caraïbes. Cuba, la Jamaïque et les Bahamas sont réunis en un seul état. Cigare, paradis fiscaux et reagae c'est là un bien drôle de mélange.

Hispaniola selle aussi connaît les biens faits d'une réunifications, pourtant les dominicains ne portent pas leur voisins dans le cœurs, l'occupation de 1821 est un bien mauvais souvenir.
Porto Rico est il devenu le 51ème état de l'Union ? Ou un territoire au statut flou comme peut l’être les actuelles Samoa Américaines ?

Enfin le plus improbable, une unions de la myriade d'îles des petites Antilles, Curaçao comprise. Tout ce qui était encore sous drapeau européen en 1900, possession espagnoles exceptées. Que s'est il passé pour avoir ce genre de résultat à la décolonisation ?

L'Europe, Vieux continent qui n'en est même pas un
L'union Jack à vécu, l’Écosse est indépendante, et l’Uster fait partie de l'Irlande. Ne reste que le Pays de Galle pour s’associer à l'Angleterre
La France à retrouvé l'Alsace et la Lorraine, 14-18 a t elle eut lieu ?
Une Pologne sans enclave de Danzig, sur les frontières héritées de la deuxième guerre mondiale, donc bien plus à l'ouest, ce qui m’amène à penser qu'il y aurait eut un deuxième conflit mondiale
Une Union des états baltes qui englobe Kaliningrad, je pencherait pour une résultante de la guerre civile russe. La Russie est toujours un empire, donc que c'est il passé ?
Pas de Biélorussie et une Ukraine amputé de la Crimée. La aussi je soupçonne une guerre civile russe avec un déroulé bien différent.
Tchécoslovaquie et Yougoslavie ont explosées bien avant les années 90. Le plus probable est l'absence d'une dictature qui maintenait de façon artificiel ces unions.

L'Afrique, Berceau de l'humanité
Je vais faire d'est en ouest
La première chose, Sahara Occidentale est un état indépendant. Le front Polisario l'a t il emporté ? Est ce plus ancien ? La Guerre du Rift peut être.

Le reste de l'Afrique occidentale n'a pas l'aire d'avoir bougé, il faut descendre jusqu'en Afrique équatoriale pour trouvé une différence

L’ancienne Colonie Française est rattaché est anciens domaines belges, Burundi et Rwanda compris. J'avoue mon ignorance sur l'Histoire de ces régions.

L’Afrique australe est similaire à celle que l'on connaît, l'union de la Rhodésie n'aura pas vécu. Tout l'inverse pour l’Afrique orientale qui à suivi un chemin inverse, les anciennes colonies britanniques et italienne sont une seule nation. Il n'y aura pas de Tanzanie du Kenya ou de Somalie.

Plus au nord, le Soudan est coupé en deux, le sud étant indépendant, la frontière nord avec L’Égypte reste bien rectiligne, comparable au tracé fait par les britanniques.
L’Éthiopie par contre a l'air s'en être bien tirée, l’Érythrée fait toujours partie de la nation, Djibouti est une enclave et le pays est toujours un empire. Une victoire face aux italiens dans l'entre deux guerre ?
Les îles de l'océan indien sont unis autour de Madagascar, pas de Comores, Seychelles, Île Maurice et Réunion. J'avoue avoir du mal à imaginer cette union des anciennes colonies britanniques et françaises. Depuis la fin des guerres napoléoniens les deux ensembles sont bien séparés.

Le Moyen Orient
Chypre est toujours turque à 100% Une victoire face aux britanniques parait improbable, cependant la partition du Royaumes uni laisse présager une faiblesse d'Albion que les turques ont put utiliser.

Le reste du moyen Orient garde un tracé similaire à celui hérité du traité de Sèvre.
Difficile de se prononce pour Israël, la carte n'est pas assez précise. La Palestine mandataire n'est plus ça c'est une certitude, la Cisjordanie est englobé dans une union avec la Jordanie. Pas sûre Tsahal soit aussi invincible qu'OTL.

Le sous Continent Indien
La partition de 1946 est bien là cependant il y l'intrus, le Kashmir. Je ne connaît pas assez l'histoire de ce coin là du globe mais j'aurai d'avantage parié sur le Penjab pour faire bande à part. Pour le Reste, le Pakistan, L'Union Indienne et le Bangladesh ont des frontières similaires à celle que l'on connaît

L’Extrême Orient
La première chose c'est la encore un empire Russe bien différent et en recul. Comme je l'ai dit pour les baltes et ukrainiens, la guerre civile dut être bien mouvementé.
Il doit y avoir une sacré dictature pour faire tenir ensemble tous les peuples du Caucase, ou un fédéralisme bien lâche. Arménien, Géorgien , Tchétchène, Azéris, et j'en oublis. Tous se haïssent et se jettent à la gorges à la moindre occasion. Un peu comme les yougoslaves en fait.

Siam et Thaïlande n'ont pas bougés.

L’Indochine n'a pas éclaté, ce qui sous entend une décolonisation plus pacifique.

Sur le territoire de la chine de notre OTL je note la présence d'au moins deux républiques, une socialiste et une populaire. Est ce l'expression de tendance maoïste en Mandchourie, stalienne au Sinkiang ? Une chose est sûre, la guerre civile Chinoise a eut une fin bien différent. Le corollaire est l'absence de Taïwan, pas de partition de la Corée, libéré du Japon

Parlons en du Japon. Sakaline est intégralement japonais, mais Taiwan est retourné à la chine de même que le reste des possédions en chine continentale. De même les Mariannes et les Palaos sont toujours sous autorité nipponne. Je note également que le sud des Kourils est japonais.
La guerre en Chine laisse entrevoir de sacré modification pour arrivé à un tel résultat.

La Malaisie a complètement englobé Bornéo, Brunei et provinces du Kalimantan indonésiennes comprises. Je note au passage que le Timor Oriental est toujours occupé par l'Indonésie

Le Pacifique ce continent fait d'eau

Le Partage des dépouilles de l'empire allemand dans le pacifique fut il modifié ? C'est ce que je croit quand je voit que les Marshall et les Carolines forment un état fédéré de Micronésie. Cet état inclus également les Kiribati, Palmyre et sans doutes d'autres îles que je n'arrive à identifier. Une partie de ces îles furent récupérés par le japon puis récupérés par les alliées, américains en tête en 1945.

Autre élément sur le quel je tique est l'union des deux Papouasie, la partie « indonésienne » et la partie « Nouvelle Guinée » Comment des colonies hollandaises, britannique/australienne et allemande ont elles put fusionnés ?
Le reste des archipels du pacifique à l'air d’être un sacré foutoir Salomon, Nouvelles Hébrides/Vanuatu et Fidji sont sous la même couleur, une sorte de jaune canari. Nouvelle Calédonie, Walis et Futuna, Tuvalu et la Polynésie française forme une confédération (encore une !) en mauve/rose saumon, Les Samoe, Tonga et Niue sont eux en blanc,Les Iles Cook en bleu clair. Pitcairn et les Iles de Paque sont encore à part, je crois qu'ils ont la même couleur que l’Angleterre mais je n'en suis pas sûr. Bref 5 états aux lieux des16 actuellement reconnus par l'ONU, pire que Napoléon en Allemagne

Voyez vous d'autre différences ?

En conclusion que peut on en tiré par rapport à une carte de 1900 et une carte de 2015 ?
1es empires centraux n'existent plus et les frontières sont celle issues du traité de versaille pour la France l’Autriche l’Allemagne et l’Italie.
La guerre hispano-américaine a dut avoir lieu puisque l’île de Porto Rico est étasunienne. L’Amérique du sud a du connaître un mouvement de type révolution bolivarienne qui a vu l'unification des trois états autour de la Colombie.
Chilli et Argentine se sont fait la guerre
L'empire britannique s'est effondré et cela a dut être violant outre la partition de la Grande Bretagne ses colonies sont soit indépendantes soit ont été absorbés par d'autres entités.
La Russie a elle aussi connue des heures sombres, la question est quand se situe la rupture, 1905 ? 1er guerre mondiale ? Guerre civile ? Pendant le communisme ? A la chute du Mur ? Si tant est qu'il y eut communisme en Russie, la dénomination d'empire russe me fait pensé que non.
La décoloniastion. A dut être bien différente. Que ce soit dans le Pacifique, l'océan indien ou dans les Antilles la création de grand ensemble appelés fédérations me fait pensé à des constructions de l'ONU comme se fut le cas pour la Micronésie
Voir les puissances coloniales d’Europe lâcher du lest de cette façon c'est soit qu'elles sont à bout (guerre mondiale trop lourde ? ) soit qu'elles y sont contraintes par la force. Ce qui m'étonne c'est que ces projet de grands ensembles fédératifs aient marché en milieux insulaire et échoué sur le continent africain (l’exception de l’Afrique orientale). Pourtant ce n'est pas les projets qui manquaient surtout en Afrique française.

je m’arrête là le post commence a faire trop long affraid

le roi louis

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par le roi louis le Mar 19 Juil - 23:32

le roi louis a écrit:Bon alors par quelle bout le prendre ?

Commençons par jouer au jeu des sept différences, lister les divergences entre cette carte et notre bonne vielle Terre aidera à mieux construire notre récit
.
Par facilité j'irai de gauche à droite, Aux Amériques la primeur de l’analyse

La première chose qui saute aux yeux, c'est un Quebec libre ! De Gaulle aurai t il été entendu ?

Si je descends vers le sud je tombe sur une drôle de fédération, Équateur, Colombie et Venezuela sous un même drapeau. Les mânes du Libertador seraient elles revenues d'outre tombe pour mener la révolution à la victoire ?

A l’extrême sud le Chilli a gagner sur l'Argentine la portion de Terre de Feu qui lui manque, Buenos Aires y a gagner ses tant convoitées Malouines.

Si on quitte les terres continentales c'est du grand n'importe quoi, à croire que le créateur de cette carte aime les Caraïbes. Cuba, la Jamaïque et les Bahamas sont réunis en un seul état. Cigare, paradis fiscaux et reagae c'est là un bien drôle de mélange.

Hispaniola selle aussi connaît les biens faits d'une réunifications, pourtant les dominicains ne portent pas leur voisins dans le cœurs, l'occupation de 1821 est un bien mauvais souvenir.

Porto Rico est il devenu le 51ème état de l'Union ? Ou un territoire au statut flou comme peut l’être les actuelles Samoa Américaines ?

Enfin le plus improbable, une unions de la myriade d'îles des petites Antilles, Curaçao comprise. Tout ce qui était encore sous drapeau européen en 1900, possession espagnoles exceptées. Que s'est il passé pour avoir ce genre de résultat à la décolonisation ?

L'Europe, Vieux continent qui n'en est même pas un

L'union Jack à vécu, l’Écosse est indépendante, et l’Uster fait partie de l'Irlande. Ne reste que le Pays de Galle pour s’associer à l'Angleterre
La France à retrouvé l'Alsace et la Lorraine, 14-18 a t elle eut lieu ?

Une Pologne sans enclave de Dantzig, sur les frontières héritées de la deuxième guerre mondiale, donc bien plus à l'ouest, ce qui m’amène à penser qu'il y aurait eut un deuxième conflit mondiale

Une Union des états baltes qui englobe Kaliningrad, je pencherait pour une résultante de la guerre civile russe. La Russie est toujours un empire, donc que c'est il passé ?
Pas de Biélorussie et une Ukraine amputé de la Crimée. La aussi je soupçonne une guerre civile russe avec un déroulé bien différent.
Tchécoslovaquie et Yougoslavie ont explosées. Le plus probable est l'absence d'une dictature qui maintenait de façon artificiel ces unions.

L'Afrique, Berceau de l'humanité

Je vais faire d'est en ouest
La première chose, Sahara Occidentale est un état indépendant. Le front Polisario l'a t il emporté ? Est ce plus ancien ? La Guerre du Rift peut être.

Le reste de l'Afrique occidentale n'a pas l'aire d'avoir bougé, il faut descendre jusqu'en Afrique équatoriale pour trouvé une différence

L’ancienne Colonie Française est rattaché est anciens domaines belges, Burundi et Rwanda compris. J'avoue mon ignorance sur l'Histoire de ces régions.

L’Afrique australe est similaire à celle que l'on connaît, l'union de la Rhodésie n'aura pas vécu. Tout l'inverse pour l’Afrique orientale qui à suivi un chemin inverse, les anciennes colonies britanniques et italienne sont une seule nation. Il n'y aura pas de Tanzanie du Kenya ou de Somalie.

Plus au nord, le Soudan est coupé en deux, le sud étant indépendant, la frontière nord avec L’Égypte reste bien rectiligne, comparable au tracé fait par les britanniques.
L’Éthiopie par contre a l'air s'en être bien tirée, l’Érythrée fait toujours partie de la nation, Djibouti est une enclave et le pays est toujours un empire. Une victoire face aux italiens dans l'entre deux guerre ?
Les îles de l'océan indien sont unis autour de Madagascar, pas de Comores, Seychelles, Île Maurice et Réunion. J'avoue avoir du mal à imaginer cette union des anciennes colonies britanniques et françaises. Depuis la fin des guerres napoléoniens les deux ensembles sont bien séparés.

Le Moyen Orient
Chypre est toujours turque à 100%  Une victoire face aux britanniques parait improbable, cependant la partition du Royaumes uni laisse présager une faiblesse d'Albion que les turques ont put utiliser.

Le reste du moyen Orient garde un tracé similaire à celui hérité du traité de Sèvre.
Difficile de se prononce pour Israël, la carte n'est pas assez précise. La Palestine mandataire n'est plus ça c'est une certitude, la Cisjordanie est englobé dans une union avec la Jordanie. Pas sûre Tsahal soit aussi invincible qu'OTL.

Le sous Continent Indien
La partition de 1946 est bien là cependant il y l'intrus, le Kashmir. Je ne connaît pas assez l'histoire de ce coin là du globe mais j'aurai d'avantage parié sur le Penjab pour faire bande à part. Pour le Reste, le Pakistan, L'Union Indienne et le Bangladesh ont des frontières similaires à celle que l'on connaît

L’Extrême Orient
La première chose c'est la encore un empire Russe bien différent et en recul. Comme je l'ai dit pour les baltes et ukrainiens, la guerre civile dut être bien mouvementé.
Il doit y avoir une sacré dictature pour faire tenir ensemble tous les peuples du Caucase, ou un fédéralisme bien lâche. Arménien, Géorgien , Tchétchène, Azéris, et j'en oublis. Tous se haïssent et se jettent à la gorges à la moindre occasion. Un peu comme les yougoslaves en fait.

Siam et Thaïlande n'ont pas bougés.

L’Indochine n'a pas éclaté, ce qui sous entend une décolonisation plus pacifique.

Sur le territoire de la chine de notre OTL je note la présence d'au moins deux républiques, une socialiste et une populaire. Est ce l'expression de tendance  maoïste en Mandchourie, stalienne au Sinkiang ? Une chose est sûre, la guerre civile Chinoise a eut une fin bien différent. Le corollaire est l'absence de Taïwan, pas de partition de la Corée, libéré du Japon

Parlons en du Japon. Sakaline est intégralement japonais, mais Taiwan est retourné à la chine de même que le reste des possédions en chine continentale. De même les Mariannes et les Palaos sont toujours sous autorité nipponne. Je note également que le sud des Kourils est japonais.
La guerre en Chine laisse entrevoir de sacré modification pour arrivé à un tel résultat.

La Malaisie a complètement englobé Bornéo, Brunei et provinces du Kalimantan indonésiennes comprises. Je note au passage que le Timor Oriental est toujours occupé par l'Indonésie

Le Pacifique ce continent fait d'eau

Le Partage des dépouilles de l'empire allemand dans le pacifique fut il modifié ? C'est ce que je croit quand je voit que les Marshall et les Carolines forment un état fédéré de Micronésie. Cet état inclus également les Kiribati, Palmyre et sans doutes d'autres îles que je n'arrive à identifier. Une partie de ces îles furent récupérés par le japon puis récupérés par les alliées, américains en tête en 1945.

Autre élément sur le quel je tique est l'union des deux Papouasie, la partie « indonésienne » et la partie « Nouvelle Guinée » Comment des colonies hollandaises, britannique/australienne et allemande ont elles put fusionnés ?
Le reste des archipels du pacifique à l'air d’être un sacré foutoir Salomon, Nouvelles Hébrides/Vanuatu et Fidji sont sous la même couleur, une sorte de jaune canari. Nouvelle Calédonie, Walis et Futuna, Tuvalu et la Polynésie française forme une confédération (encore une !) en mauve/rose saumon, Les Samoe, Tonga et Niue sont eux en blanc,Les Iles Cook en bleu clair. Pitcairn et les Iles de Paque sont encore à part, je crois qu'ils ont la même couleur que l’Angleterre mais je n'en suis pas sûr. Bref 5 états aux lieux des16 actuellement reconnus par l'ONU, pire que Napoléon en Allemagne

Voyez vous d'autre différences ?

En conclusion que peut on en tiré par rapport à une carte de 1900 et une carte de 2015 ?
1es empires centraux n'existent plus et les frontières sont celle issues du traité de versaille pour la France l’Autriche l’Allemagne et l’Italie.
La guerre hispano-américaine a dut avoir lieu puisque l’île de Porto Rico est étasunienne. L’Amérique du sud a du connaître un mouvement de type révolution bolivarienne qui a vu l'unification des trois états autour de la Colombie.
Chilli et Argentine se sont fait la guerre
L'empire britannique s'est effondré et cela a dut être violant outre la partition de la Grande Bretagne ses colonies sont soit indépendantes soit ont été absorbés par d'autres entités.
La Russie a elle aussi connue des heures sombres, la question est quand se situe la rupture, 1905 ? 1er guerre mondiale ? Guerre civile ? Pendant le communisme ? A la chute du Mur ? Si tant est qu'il y eut communisme en Russie, la dénomination d'empire russe me fait pensé que non.
La décoloniastion. A dut être bien différente. Que ce soit dans le Pacifique, l'océan indien ou dans les Antilles la création de grand ensemble appelés fédérations me fait pensé à des constructions de l'ONU comme se fut le cas pour la Micronésie
Voir les puissances coloniales d’Europe lâcher du lest de cette façon c'est soit qu'elles sont à bout (guerre mondiale trop lourde ? ) soit qu'elles y sont contraintes par la force. Ce qui m'étonne c'est que ces projet de grands ensembles fédératifs aient marché en milieux insulaire et échoué sur le continent africain (l’exception de l’Afrique orientale). Pourtant ce n'est pas les projets qui manquaient surtout en Afrique française.

je m’arrête là le post commence a faire trop long affraid

le roi louis

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par Emile Ollivier le Dim 28 Aoû - 19:16

Bonsoir Thomas,

Existe-t-il un équivalent gratuit à Photoshop ? Et en Français de préférence :p

Merci !
avatar
Emile Ollivier

Messages : 784
Date d'inscription : 26/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par Thomas le Dim 28 Aoû - 19:26

Équivalent tout cours déjà je vois pas trop ;
Éventuellement essaye GIMP.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1231
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de carte (sans S) de Thomas: Episode 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum