Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Message par Thomas le Jeu 24 Déc - 13:14

Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Parlons de point de divergence et possibles uchronies débouchant sur une guerre civile française au 20ème siècle.

Le putsch des généraux du 21 avril 1961, également appelé putsch d’Alger. Le 25 avril le gouvernement français ordonne la mise à feu de la quatrième bombe pour des essais nucléaires à Reggane (Gerboise verte) afin que l’engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des putschistes.
Que se serait-il passé si les putschistes s’étaient procuré l’arme nucléaire ?

Lors de la crise de mai 68, le Parlement nomme De Gaulle président du conseil et lui donne les pleins pouvoirs. Si le parlement n’avait pas fait ça, l’opération résurrection aurait-elle été lancée ? Que se serait-il passé ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_R%C3%A9surrection

J’en profite pour citer un TL venu d’alternatehistory wikia : Guerre civile française (1962-1975).
http://fr.althistory.wikia.com/wiki/Guerre_civile_fran%C3%A7aise_%281962-1975%29
« Le 23 avril 1961, après que les généraux Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller aient proclamé le gouvernement de De Gaulle “traître à la France” pour avoir tenté secrètement des négociations avec le FLN. Des révélations sur ces négociations, avec des rumeurs d’abandon des colons et des indigènes soutenant la France, par la presse font qu’une partie de l’armée française se soulève en faveur de l’Algérie française. »

Et bien sûr Jour-J Paris brûle encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_br%C3%BBle_encore
« 1976. Un journaliste américain, Tom Nooman, débarque en Normandie avec des soldats venus relever les unités présentes dans une France déchirée par la guerre civile. Après avoir échappé à une embuscade tendue par des catholiques vendéens, le convoi arrive à Paris alors partagée entre diverses factions qui se livrent à une sanglante guérilla pour contrôler les points stratégiques de la capitale. Tom se rend dans un bar afin de rencontrer un contact qui doit lui livrer les indications lui permettant de se livrer à son vrai travail : s’emparer des œuvres d’art dissimulées et les revendre aux États-Unis. Son contact, Pallas, une jeune fille de bonne famille en rupture de ban, lui avoue son incapacité à lui remettre la Joconde en raison de la prise du quartier de sa cachette par les catholiques traditionalistes de Lefèbvre. Tom loue les services d’un chauffeur de taxi-mercenaire pour rejoindre Montmartre, où ont été dissimulées les œuvres du Louvre au début du conflit. En échange de l’occupation des lieux par un groupe de combattants punks qui aspire à dominer le nord de Paris, Tom obtient la drogue nécessaire pour payer les unités combattantes qui doivent lui fournir un bombardement de diversion. L’attaque se révèle trop intense et provoque une conflagration générale qui embrase Paris, pendant que Tom assiste impuissant à la destruction de la Joconde, incendiée par des fanatiques catholiques. Forcés d’intervenir, les Américains tentent l’assaut de Montmartre avec des chars, mais le sol fragilisé par les carrières et les marnières s’effondre sous le poids des blindés, détruisant la basilique. L’évènement marque l’opinion publique mondiale qui force l’ONU à passer outre le véto français et à intervenir directement.
Dix ans plus tard, le pays est en pleine reconstruction. Les intégristes catholiques ont été excommuniés et les factions gauchistes et gaullistes ont été contraintes de rendre les armes. La VIe république est proclamée et Pallas, qui a survécu à ses blessures reçues à Montmartre, s’occupe à remettre les musées en ordre, insinuant que la Joconde incendiée n’était qu’une copie, l’original ayant été mis en sécurité dans un lieu inconnu au début du conflit. »

— Le général de Gaulle est assassiné en septembre 1968 après avoir tenté de fuir l’Élysée pour se réfugier en Allemagne.
— La guerre civile débute quand l’armée voit une partie de ses troupes tenter d’occuper les points stratégiques de Paris. Les armées fidèles à De Gaulle sont victimes d’un tir de missiles nucléaires qui anéantit la banlieue ouest de Paris.
— La France est occupée en partie par des armées américaine, soviétique et chinoise qui tentent en sous-main d’aider les factions qui leur sont favorables.
Qui amène les questions « Si ? » ou « Comment ? » mai 68 aurait pu tourner à une guerre civile.

Avez d’où autres idées dans le même genre, des envies d’écrire une uchronie sur le sujet ?


Dernière édition par Thomas le Jeu 28 Juil - 15:58, édité 1 fois

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1112
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Message par Maraud le Jeu 24 Déc - 14:33

Bien plus tôt avec la fin de la seconde guerre mondiale, les factions communistes sont avantagés (soutient de la population, actif dans la nouvelles armée et police, ect...). On peut penser que voulant profiter de cette occasion, les communistes Français se lance dans une nouvelle version de la commune. (Bon avec l'armée américaine sur place ça risque d'être chaud)

Maraud

Messages : 525
Date d'inscription : 01/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Message par Anaxagore le Mar 29 Déc - 13:50

La guerre civile en France risque d'être un sujet brûlant, très bientôt.
Beaucoup de gens comparent notre époque à celle qui a immédiatement précédé la révolution française : pays endetté, gouvernement en faillite à tout niveau... et François Hollande ressemble même physiquement à Louis XVI .

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 751
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Message par DemetriosPoliorcète le Sam 5 Mar - 20:04

Il y' a aussi le 6 février 1934: je doute qui si la manifestation avait vraiment tourné au coup d'Etat et avait réussi, le reste du pays aurait accepté un régime autoritaire sans broncher. Reste à savoir dans quel camp se rangeront les forces armées. On peut imaginer les préfets radicaux ou socialistes organiser la résistance en province, tandis que le PCF formerait sa propre milice.
avatar
DemetriosPoliorcète

Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Message par Lunarc le Sam 5 Mar - 22:16

Sans doute pas (pour l'acceptation du régime autoritaire).
Bernstein cite en exemple des lettres de soutien de jeunes membres du parti radical , prêt a défendre par tout les moyens la République.
Ça apparaît vraiment a l'époque comme une tentative de coup d'état des Ligues (bien que celle-ci soit bien plus en faveur de la République que l'on ne l'a dit a l'époque) et suscite des réactions de défense républicaine dans tout le pays.
avatar
Lunarc

Messages : 219
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 18
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre civile française, parce que ça ferait que ça ferait une bonne uchronie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum