César meurt à Alesia en 52 av. J.C.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

César meurt à Alesia en 52 av. J.C.

Message par Anaxagore le Mer 2 Déc - 13:11

L'intitulé peut paraître étonnant car on paraît d'abord être dans une pure fantaisie. Même si peu de spécialiste de cette époque me lisent, je pense ( et j'espère No ) que tout le monde SAIT qui est le vainqueur de la bataille d’Alésia...  Oui c'est César.
Seulement, ce que la plupart d'entre vous ignorent c'est que César est passé à un cheveu de la mort au début du siège.
Alors que les retranchements romains sont encore en cours de construction César part les inspecter avec quelques hommes.
Vercingétorix, à la tête de sa cavalerie charge alors. Un bref combat s'en suit et les Romains sont mis en fuite César est capturé ! Non, je n'invente rien !  Vercingétorix prends l'épée du général romain et repart avec lui (qui monte en croupe d'un cavalier gaulois) pour rallier Alésia et... la cavalerie de mercenaires germains apparaît et talonne les Gaulois. Comme un des chevaux porte un double poids, les Gaulois se font progressivement rattraper. Vercingétorix ordonne que le cavalier qui transporte César dépose son passager. Les Gaulois peuvent alors repartir au triple galop tandis que les Germains ralentissent pour récupérer leur employeur.
Bref, l'incident se termine sans dommage. Vercingétorix fera poser l'épée de César au sanctuaire d'Alésia estimant que le gladius de ce grand général ferait un excellent présent pour les dieux. Après sa victoire, César - sans doute flatté - laissera son arme aux dieux...

Cette histoire est vraie... enfin elle se trouve dans  "la guerre des gaules" de César. On ne peut que louer l'esprit chevaleresque de Vercingétorix qui se refuse à assassiner un César sans défense... et remarquer à quel point son geste resta sans réponse de ce même César. Alors que Vercingétorix s'est rendu en échange de la vie de ses hommes, Vercingétorix César acceptera... et les donna comme esclaves à ses légionnaires ! Vercingétorix fut envoyé à Rome où il resta des années durant dans un caveau semblable à une tombe puis fut traîné couvert de chaînes derrière le char du triomphateur, abreuvé de quolibets par la foule romaine et finalement étranglé.

Et si Vercingétorix avait passé son épée en travers du corps de César ?

Bon, c'est un peu moins chevaleresque c'est vrai. Cela ne sauverait probablement pas la Gaule. Labienus, le lieutenant de César est presque aussi bon stratège que César. Il finirait sans doute par vaincre... même si le coût pour Rome sera sans doute beaucoup plus élevé ( une défaite à Alésia coûterait 70 000 morts aux Romains et ces hommes furent beaucoup pour les victoires de César dans la guerre civile).. Comme Labienus a fini (OTL) par rejoindre le camp de Pompée ( ou il sera le plus dangereux ennemi de César). On peut penser qu'il aurait également rejoint le camp de Pompée après la mort de César dans cette... Anaxagore Gaulish Time Line (AGTL)... ben quoi ? Oui j'ai nommé de mon nom cette ligne temporelle... et alors ? OUI je suis un parfait égocentrique à tendance monomaniaque, ça vous défrise ? Donc dans l' AGTL, il est probable que ce soit Pompée qui fonde l'empire Romain et devienne le premier empereur. Sans partisan sérieux pour s'opposer à lui Pompée devrait rapidement s'imposer, sans guerre civile.
Toutefois, Pompée n'est pas un grand général, pas du calibre d'un César en tout cas. Lorsqu'il se rendra en orient pour affronter les Parthes, il se fera laminer et connaîtra sans doute le destin de Crassus. Oui recherchez par vous même ce qui est arrivé à Crassus... l'homme le plus avide d'or de Rome en fut littéralement rassasié par le général parthe Suréna !
Les trois triumvirs ( César, Crassus, Pompée) étant tous morts face à des barbares... Rome connaîtra alors un grand vide.. qui devrait relancer la guerre civile (commencée 50 ans plus tôt), juste à un moment où l'Egypte ptolémaïque et d'autres états grecs, ainsi que les Juifs commencent en avoir ras le bol des Romains.
Labiénus pourrait bien être le seul qui puisse vaincre tout ces ennemis et ramener l'ordre dans l'Empire Romain.
Les Parthes étant en guerre contre la Chine ( véridique... d'ailleurs les prisonniers Romains seront envoyés combattre les Chinois... fais une nouvelle fois prisonniers, ils auront le droit de s'installer dans ce pays, où ils seront la toute première communauté européenne) il est peu probable qu'ils tenteront quelque chose contre Rome. Comme après Crassus, ils rendront les aigles des légions vaincues.  
Labiénus pourra se concentrer sur les révoltes intérieures et sans doute les réduire, conquérant au passage l'Egypte encore indépendante.
Au final, cela devrait tout de même se terminer de la même façon... à part que les lignées des empereurs seront différentes. Les historiens du XXIème siècle AGTL diront probablement que le premier empereur fut Pompée et le second Labienus.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 794
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: César meurt à Alesia en 52 av. J.C.

Message par Thomas le Mer 2 Déc - 15:34

Parfois en uchronie on rencontre des cas ou dans les grandes lignes l'histoire revient à l'OTL sur pas mal de points. Je trouve ça assez comique^^
Du coup tu va écrire une TL? Enfin une AGTL?

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1194
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: César meurt à Alesia en 52 av. J.C.

Message par Maraud le Mer 2 Déc - 16:01

Alors pour César qui est garder en vie par Vercingétorix, en fait c'est pas par bonté chevaleresque mais pour le fric. Un gros général romain ça rapporte pas mal de sousous en fin de guerre quand la famille rachète sa liberté. Après les gaulois pourrait le tuer au moment ou les Germains arrivent.
Après je vois mal Pompé Empereur. Il est était dans le camps des gagnant du jeu politique romain et n'avait aucun n'intêret à se la péter. Par contre devenir comme César le Grand défenseur de la République face aux méchants barbare(tiens ça me rappelles un pays ça), pourquoi pas. Mais Empereur ça vient directement de Auguste (Jules César ne l'ayant jamais été). Donc est ce que parmi les sénateurs suivants, il y en à un qui à suffisament de charisme pour passer Empereur?

Maraud

Messages : 545
Date d'inscription : 01/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: César meurt à Alesia en 52 av. J.C.

Message par Anaxagore le Jeu 3 Déc - 0:11

Maraud a écrit:Donc est ce que parmi les sénateurs suivants, il y en à un qui à suffisamment de charisme pour passer Empereur?
Je pense que si Pompée échoue contre les Parthes c'est forcément Labienus qui sortira du lot. Je connais mal le personnage, mais il est évident que si le chaos déferle sur Rome, la patrie sera en danger et le meilleur général restant sera Labienus, le conquérant des Gaules. Cela dit, il n'était pas un autocrate. Il pourrait se sentir obligé de devenir dictateur pour restaurer l'ordre... mais je doute qu'il veuille devenir roi ou quoi que ce soit de la sorte.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 794
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: César meurt à Alesia en 52 av. J.C.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum